FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 11:34

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juil 2020 06:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°75272 / Le chasseur TIE Sith
Nombre de pièces : 470 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 74,99 euros
Ratio p/p = 0,160 euros par pièce
Date de sortie : 26/12/2019

Le récent épisode IX L’ascension de Skywalker sorti en décembre 2019 a conclu la nouvelle saga de l’ère Disney. Pour Lego, ça a été l’occasion de ressortir les vaisseaux classiques emblématiques de Star Wars, plus ou moins revisités à la sauce Résistance selon le cas. Ainsi, après le Y-wing (75249) et le A-wing (75248), une nouvelle version du célèbre TIE fighter est éditée en ce début d’année 2020. Un appareil pour lequel Lego n’a pas été avare en versions, parfois même assez inattendues.


Présentation de la boite :
Image75272 - box by fdsm0376, sur Flickr
Jolie boite avec ce vaisseau en pleine action sur fond spatial. Le bandeau noir avec greebles en haut est chargé du logo Star Wars et d’une représentation de Kylo Ren, comme les autres boites tirées de l’épisode IX. En bas, le logo Disney et la galerie des personnages de la boite se font face.
Image75272 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, une image représentant le vaisseau à l’arrêt sur son socle à pylônes, fourni dans la boite. Deux vignettes précisent les éléments ludiques du set.


Contenu :
Cette boite contient 5 sachets avec sous-sachets, numérotés de 1 à 3 et une notice elle aussi ensachée.
Image75272 - content by fdsm0376, sur Flickr
La forme des ailes si particulière de ce TIE fighter est rendue par des wedge plates récentes en 6x4 (48205 et 48208) et par de nouvelles en 2x4 pointues (65426 et 65429), en rouge et en noir.
Image75272 - new wedges by fdsm0376, sur Flickr

Pas d’autocollants dans ce set !

Montage :
Le montage commence par le support qui permettra de faire tenir debout le vaisseau que ce soit sur une étagère ou un spatioport, car la forme des ailes ne le permettra pas.
Image75272 - support by fdsm0376, sur Flickr

Le cockpit est construit de façon assez classique. Il inclut les deux moignons sur lesquelles viendront se brancher les ailes.
Image75272 - TIE cockpit base by fdsm0376, sur Flickr
Il comporte deux slopes tampographiées pour les commandes de bord (85984pb077 et 85984pb127). L’arrière est arrondi par des quarts de dôme 88293.
Image75272 - TIE cockpit building by fdsm0376, sur Flickr
Deux pièces décorées viennent conclure cette partie centrale du chasseur TIE : la coupole 3960pb051 et la verrière rouge transparent 18675pb19.
Image75272 - TIE cockpit by fdsm0376, sur Flickr

La construction des ailes est un assemblage de plaques autour de charnières 44302b.
Image75272 - TIE wing base by fdsm0376, sur Flickr
Cet assemblage prend vite de l’ampleur.
Image75272 - TIE wing building by fdsm0376, sur Flickr
L’utilisation des multiples wedges plates donne cette forme delta caractéristique. Au centre, une surépaisseur est élaborée en briques.
Image75272 - TIE wing center building by fdsm0376, sur Flickr
C’est la base d’un second delta plus petit mais qui permet d’inclure un lance-missile à ressort bien dissimulé.
Image75272 - TIE wing by fdsm0376, sur Flickr

La seconde aile est construite de manière identique et les deux s’assemblent facilement à la partie centrale.
Image75272 - TIE by fdsm0376, sur Flickr
Un très joli vaisseau, sous tous les angles. La touche de rouge rend très bien, notamment le liseré soulignant la forme triangulaire des ailes.
Image75272 - TIE rear by fdsm0376, sur Flickr

Le cockpit s’ouvre grâce à la verrière et au toit pivotants. Le missile est tiré en appuyant sur la petite grille intégré à la surface de l’aile.
Image75272 - TIE functions by fdsm0376, sur Flickr

Quoiqu’un peu déséquilibrée, la bataille peut commencer.
Image75272 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les trois personnages du set sont de gauche à droite Finn, un pilote de TIE du Premier Ordre et un des chevaliers de Ren. Même si Lego ne le nomme pas, on peut néanmoins l’identifier comme étant Trudgen.
Image75272 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Finn est identique à sa version du Faucon Millenium de l’épisode IX. Le pilote est identique à celui présent dans le TIE microfighter du Premier Ordre. Il porte d’ailleurs un casque caractéristique avec un tuyau souple pour le respirateur. Trudgen recycle une coiffe exclusive à Star Wars (Pao dans Rogue One ou Rebolt dans Solo) et une épée Uruk-Hai 10050.
Image75272 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues sont plutôt bien détaillées.
Image75272 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Seul Finn a un visage alternatif.


Bonus : variantes de chasseurs TIE
Les chasseurs TIE sont emblématiques de l’Empire Galactique dans la saga Star Wars. Bête de somme de la chasse impériale, ils sont de tous les combats de la première trilogie.
Mais en fait, les TIE sont une grande famille. En effet, la spécificité de cet engin est qu’il a été décliné en de nombreuses versions, parfois même assez inattendue, notamment par le biais des nombreux films, séries ou autres œuvres de l’univers étendu Star Wars. Cette diversité se retrouve aussi en Lego.
Je m’intéresserai ici seulement aux engins System à l’échelle des figurines.

Le chasseur TIE le plus commun est la silhouette caractéristique d’une boule avec deux grands panneaux hexagonaux accolés en guise d’ailes. Etonnamment, alors que la gamme Star Wars apparaît en 1999, il faut attendre 2002 pour obtenir un premier TIE fighter puis deux autres versions quasi identiques : en 2004 dans le « TIE collection » puis en 2005 avec un Dark Vador au sabre lumineux.
Image Image Image
Les marquages bleus sont caractéristiques de cette époque pour l’Empire.
Les vraies améliorations pour cet appareil apparaissent en 2012. Exit les marquages bleus, bienvenue aux ailes plus conformes et un soin apporté au forme du cockpit.
Image
Trois ans plus tard (2015), la nouvelle trilogie inaugure les engins du Premier Ordre dont certains avec des marques rouges. Le chasseur TIE en fait évidemment partie.
Image
Puis retour à une version impériale grâce au film Solo (2018). Notez la plus grande finesse de détails de cet appareil par rapport à celui de 2012, notamment au niveau de l'emplanture des ailes.
Image

Une version plus avancée (TIE Advanced) de ce chasseur a rapidement existé en Lego et pour cause, cet engin est piloté par Dark Vador en personne. Sorti dès le début de la gamme Star Wars en 1999, le set qui le contient rappelle la bataille de Yavin et sera réédité deux fois en 2002 et 2004. Il apparaît aussi dans le set « TIE collection » en 2004.
Image Image
Cet engin bénéficie de nouvelles versions en 2009 puis en 2016 avec le même genre d’évolutions que le chasseur TIE.
Image Image
Il existe d’ailleurs une autre version avancée dite « prototype », issue de la série Star Wars Rebels.
Image
Quoique partageant quasiment le même nom qu’avec le précédent, les deux engins sont assez différents. Ce prototype a notamment des ailerons rabattables.

Encore plus avancé sont les intercepteurs TIE : des chasseurs TIE dont les panneaux latéraux sont remplacés par 4 ailerons triangulaires. Le premier apparaît en 2006 mais n’a pas eu de version actualisée post-2010.
Image
Néanmoins, la série Star Wars Resistance permet à Lego d’en proposer en 2019 une version rouge, estampillée Premier Ordre, personnalisée pour son pilote, le major Vonreg.
Image
Issu de la même série, un autre engin TIE est customisé à outrance pour devenir l’intercepteur TIE « Black Ace » du pilote Griff Halloran.
Image

Une version bombardier existe aussi dans la famille TIE (on la voit notamment dans l’épisode V). Elle a été proposée en Lego dès 2003 :
Image
Avec ces deux nacelles centrales, elle attend toujours sa réédition System actualisée.

Très caractéristique avec ses paires d’ailerons, le TIE Defender est un appareil d’abord issu de l’univers étendu puis revu dans la série Rebels. La version Lego date de 2010.
Image

Le film Rogue One y est allé aussi de sa nouveauté en la matière avec le TIE Striker, vu en Lego en 2016.
Image
Ces deux grandes ailes inclinées montés en haut de la nacelle centrale sont caractéristiques.

La nouvelle trilogie n’est pas en reste. Comme Papy Vador, Kylo Ren pilote son propre engin TIE. Appelé TIE Silencer, il est proposé par Lego en 2017.
Image
Il reprend un peu le principe de l’intercepteur TIE mais en plus grand, avec une verrière de cockpit rectangulaire.

Enfin, deux engins un peu étranges issus de l’univers étendu ont aussi été vus en Lego dans les débuts de la gamme. Le TIE/d est un chasseur droïde sans pilote humain et c’est le quatrième appareil présent en 2004 dans la boite TIE Collection. Le TIE Crawler est un char : les ailes sont en effet remplacées par des chenilles, proposé en 2007.
Image
Image

Un grand classique de cette gamme donc, et ce à toutes les sauces. On peut parier sur les versions suivantes plus ou moins loufoques que proposeront les futurs œuvres de la saga mais je pense qu’une petite réédition d’un TIE Interceptor ou d’un TIE Bomber ne devrait plus tarder… Ou pas.


Conclusion :
Cela faisait fort longtemps que je n’avais point acheté de TIE quelque chose, mon dernier était le TIE Advanced Prototype vu dans Rebels. Et pour cause, je ne suis pas forcément très fan de cette famille d’appareils, notamment les simples chasseurs. Mais je trouve ce vaisseau très réussi, la forme des ailes change toute ma perception d’un TIE avec son côté « pointe de flèche ». La construction est relativement intéressante et l’appareil est bien fini. La distribution en figurines est bien sans être top et le résultat invite à rejouer les combats spatiaux.
Le problème c’est le prix qui me paraît bien trop exagéré pour être attractif. Il est donc urgent d’attendre les bonnes opportunités en la matière.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Juil 2020 09:26 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review.
ST n'est pas une saga qui me touche beaucoup.
Je trouve que 80€ pour un vaisseau dans lequel on peut juste mette un personnage fait chère du vaisseau.

Je n'avais jamais fait attention, mais il a des ailes delta comme tous les avions de chasse actuellement(qui eux en ont une et pas quatre^^)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Juil 2020 11:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Moi, j'aime bien les TIE. J'ai toutes les versions ci-dessus donc un grand merci pour l'article. Comme on n'a jamais assez de TIE et que construire des variantes reste un plaisir, je me suis amusé ...

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

J'ai encore des projets dans les cartons...

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Juil 2020 12:02 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
Merci pour cette review bien complète :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Juil 2020 06:24 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Veynom a écrit:
J'ai encore des projets dans les cartons...

Cool ! Certains sont vraiment bien sympas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Juil 2020 12:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
Review très complète !
Le support pour poser ce TIE est une bonne idée, ça complète bien le set !

La boite TIE collection :coeur: ! Lego avait du péter une durite pour sortir ce set ! On a plus jamais vu ça depuis. :cry:

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com