FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 16 Avr 2024 15:36

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Déc 2019 09:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9335
Localisation: 77
Set : n°75258 / le podracer d’Anakin – édition 20ème anniversaire
Nombre de pièces : 279 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,107 euros par pièce
Date de sortie : 10/04/2019

Cette boite fait partie de la série de cinq boites (plus quelques exclusivités et polybags) éditées ce printemps pour les 20 ans de la gamme Lego Star Wars (1999 – 2019). Si la marque n’a pas attendu les anniversaires pour faire des rééditions de sets, Lego marque le coup en ajoutant dans ses boites une série de figurines vintage reproduisant les personnages de l’époque, chacune accompagnée d’un socle commémoratif.
Personnellement, je ne suis pas assez collectionneur pour avoir acquis ces boites mais une occasion intéressante m’a fait craqué pour ce podracer, étant donné que je n’en avais jamais eu auparavant.
Le podracer d’Anakin est le véhicule emblématique, au centre de la course de pods sur Tatooine, l’une des scènes grandioses de l’épisode 1 de la saga, La Menace Fantôme.


Présentation de la boite :
Le packaging souligne bien la commémoration avec le côté droit chargé du sigle des 20 ans et la figurine de Luke Skywalker vintage qui se trouve dans la boite. La mise en scène du set se situe dans un cadre rehaussé d’argent sur fond de noir étoilé galactique. Le set est en pleine action sur les sables de Tatooine. En bas à gauche, les deux autres personnages de la boite sont nommés.
Image75258 - box by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, les traditionnelles vignettes montrent d’autres vues du set et des détails de fonctionnalités. En bas, la série de figurines vintage disponible s’expose aux regards. Le médaillon à droite montre le set original dont cette boite est un remix.
Image75258 - box rear by fdsm0376, sur Flickr


Contenu :
Cette boite contient 3 sachets numérotés avec sous-sachets, 2 tubes flexibles 75c26, une planche d’autocollants et une notice.
Image75258 - content by fdsm0376, sur Flickr
Voici les autocollants en détails :
Image75258 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
Ce sont les décorations diverses de l’engin de course d’Anakin.


Montage :
Le socle de la figurine vintage est des plus simples mais il est constitué d’une plaque 4x4 6179pb151 unique avec le logo du 20ème anniversaire et le nom du personnage.
Image75258 - Luke 20 years by fdsm0376, sur Flickr
Un joli objet pour les collectionneurs.

La nacelle du podracer est bâtie assez classiquement, définissant la place du pilote.
Image75258 - pod base by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage lui donne de l’allure, les bras serviront à atteler les moteurs.
Image75258 - pod by fdsm0376, sur Flickr
Une grosse structure Technic est alors construite avec plusieurs pièces transparentes et la nacelle y est intégrée. Le but de cette structure est de pouvoir rigidifier l’ensemble nacelle et moteurs tout en permettant de manipuler l’engin et le faire tenir au sol grâce à son pied.
Image75258 - pod & trans structure by fdsm0376, sur Flickr

J’ai trouvé les moteurs très intéressants à construire. Tout part d’une structure cubique SNOTée où sont emmanchées des axes Technic.
Image75258 - motor base by fdsm0376, sur Flickr
La partie arrière emmanchée comprend les pièces Technic noires qui viendront se fixer sur la structure transparente de l’engin.
Image75258 - motor building by fdsm0376, sur Flickr
L’avant comprend est emmanché de la même manière, avec une pièce triangulaire 57585.
Image75258 - motor body by fdsm0376, sur Flickr
L’entrée d’air est capotée par des pales courtes 14137.
Image75258 - motor by fdsm0376, sur Flickr
Le moteur est bien détaillé, y compris le coupleur d’énergie figuré par la pièce d’éclairs 59233 rose transparent (nouveauté de 2019 dans cette couleur).
Image75258 - motor rear by fdsm0376, sur Flickr
Un second moteur est construit symétriquement et les deux sont assemblées à la structure du podracer. De petits assemblages comprenant les tubes flexibles permettent de reproduire les cables reliant la nacelle du pilote aux moteurs.
Image75258 - podracer by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble est équilibré de façon à ce que cela tienne debout sur le pied de la structure transparente.
Image75258 - podracer rear by fdsm0376, sur Flickr

Anakin est près pour la course sous les yeux de sa future femme et de son futur fils plus âgé que lui… Alerte au paradoxe temporel !
Image75258 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
De gauche à droite, voici Luke Skywalker en pilote rebelle, Padmé Amidala et Anakin Skywalker, tous deux issus de l’épisode 1.
Image75258 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Cette version de Luke imite la [url=https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?M=sw0019&name=Luke%20Skywalker%20with%20Dark%20Gray%20Hips%20(Pilot)&category=%5BStar%20Wars%5D%5BStar%20Wars%20Episode%204/5/6%5D#T=S&O={%22iconly%22:0}]version de 1999[/url] (comme dans ce set). Padmé est une belle amélioration des versions précédentes grâce à un nouveau torse, une nouvelle coiffure et des jambes courtes articulées, une première en dehors de la gamme Harry Potter. Le jeune Anakin est aussi une nouvelle version identique à celle du microfighter 75223 sortie en début d’année 2019.
Image75258 - figs no headgear by fdsm0376, sur Flickr
J’aime beaucoup les détails de la tenue de Padmé. Le torse et la tête d’Anakin datent de cette année 2019.
Image75258 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la figurine de Luke est affublée d’une grosse tampographie commémorative « 20 ans Lego Star Wars » qui en limite les réutilisations. Padmé et Anakin disposent chacun d’un visage alternatif.


Bonus : Course de pods
La course de pods appelée Classique de la Bonta Eve se déroule sur Tatooine et fait l’objet d’énormément de paris, sous l’égide des Hutts. Réputée dangereuse, elle met en œuvre des engins rapides mais difficiles à contrôler (les pods ou podracers) demandant à leurs pilotes des réflexes au dessus de la moyenne.
Au centre du film La menace fantôme, cette course a bien sûr été évoquée en Lego quelque fois, et ce dès la première année de la gamme en 1999 avec ce podracer d’Anakin :
Image
Le set de cette review est le remix de cet ancien set. L’évolution des techniques chez Lego fait que les différences sont nombreuses entre les deux versions. Notez que la figurine commémorative de Luke prend la place du pit droïd.
Cet engin est aussi dans ce set de la même année :
Image
Il y côtoie deux autres concurrents : Gasgano (pod vert) et l’antagoniste principal de la course, Sebulba (pod orange).
En 2000, la course continue grâce à une boite « bucket » façon Classic : une réserve de pièces afin de laisser libre cours à son imagination pour construire des pods.
Image
Avec Anakin, un autre de ses concurrents Aldar Beedo et Jar Jar Binks pour l’électrocuter à loisir…
Aldar Beedo que l’on retrouve aux commandes de son pod avec le personnage de Watto en 2001.
Image
A part pour le « bucket », tous ces pods sont construits sur le même principe : les éléments moteurs et nacelles sont reliés par une structure en plaques tan. Le « bucket » utilise plutôt des axes Technic qui ont l’avantage de figurer les câbles tout en rigidifiant l’ensemble.

Il faut attendre 2011 pour revoir des podracers en Lego.
Image
Les techniques de construction ont alors évoluées et la structure en pièces Technic transparentes est utilisée pour la première fois. Le pied de la structure est inclus dans un socle rappelant le sable de Tatooine.
Il est aisé de constater que le set de cette review est plutôt dérivé de cette version du podracer d’Anakin.

A noter que cet engin a fait aussi l’objet de deux versions microscale (2012 et 2019) :
Image Image
Cette dernière fait aussi partie de la commémoration des 20 ans de Star Wars en Lego.

Si le thème avait le vent en poupe lors de la sortie du film en 1999, il faut avouer que Lego l’a peu abordé ensuite. C’est dommage car avec les techniques actuelles (et l’appétence de Lego à proposer de gros sets), il y aurait moyen d’avoir un joli gros D2C de la course Classique de la Bonta Eve. Peut-être Lego attend-il que les jeunes fans de 1999 grandissent et gagnent en pouvoir d’achat afin de jouer à fond sur la nostalgie ?


Conclusion :
Je ne suis pas intéressé par le côté « collector » de cette boite mais j’ai apprécié son contenu, ce type d’engins et leur construction étant nouveaux pour moi. Les figurines sont en plus très réussies, je trouve l’ensemble très abouti. La figurine de Luke sur son socle et sa grosse décoration dans le dos fera surement l’affaire des collectionneurs, personnellement je regrette juste la limitation dans les réutilisations.
Le prix me paraît bien entendu un peu cher pour le contenu, néanmoins cette boite est certainement l’une des moins pires parmi celles de cette vague commémorative de ce point de vue. Une remise de bon aloi sera toujours préférable…

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Déc 2019 11:02 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review
Je ne suis pas tres sensible a la gamme SW, donc ce modele me laisse de marbre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Déc 2019 12:57 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2012 08:59
Messages: 506
Je trouve cette gamme 20e anniversaire pas mal du tout, surtout avec le retour de ce set emblématique de la prélogie. A mon avis ils auraient dû pousser jusqu'à proposer exactement les mêmes véhicules niveau design qu'il y a 20 ans :mrgreen:

_________________
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Déc 2019 16:20 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2018 15:05
Messages: 56
Le Père Noël l’a apporté à mon fils ; il se trouve qu’on avait regardé ensemble Star Wars épisode 1 juste avant les fêtes, ça tombait impeccable pour qu’il se recrée la scène du film...
Je crois qu’il a pris du plaisir à le construire, mais la jouabilité est quand même limitée. On est plus sur du lego d’exposition...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Déc 2019 19:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9335
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Pierco a écrit:
Je crois qu’il a pris du plaisir à le construire, mais la jouabilité est quand même limitée. On est plus sur du lego d’exposition...

C'est pas faux... En même temps, par rapport au film, le seul brin de jouabilité à mettre dans cet engin est des pièces détachables (câble et bout de métal), ce qui est déjà vrai parce que c'est du Lego. Il manquerait surtout un concurrent mais ce ne serait plus le même tarif.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com