FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 12:57

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Avr 2021 08:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°75301 / Le X-wing fighter de Luke Skywalker
Nombre de pièces : 474 / Nombre de figurines : 4 (dont un droïde)
Prix S@H : 49,99 euros
Ratio p/p = 0,105 euros par pièce
Date de sortie : 01/01/2021

C’est le retour du X-wing après tant d’années d’absence… Non, je plaisante bien sûr. :mrgreen:
En fait, les vraies nouveautés de ce set par rapport aux versions de ces dernières années sont sa taille et son tarif qui se veulent tout deux inférieurs aux précédents (par exemple le 75218 avec 731 pièces pour 100 euros).
Image
Ce set, ainsi que le TIE fighter 75300 et la navette impériale 75302, inaugurent en Lego Star Wars un retour sur des vaisseaux emblématiques plus petits mais non moins jouables à l’image de ceux produits dans les années 2000 (par exemple le 6212, comparable avec 437 pièces pour environ 50 euros).
Image
Bien sur, les techniques de construction et les pièces ont évoluées depuis cet exemple et c’est ce que nous allons voir.


Présentation de la boite :
Image75301 - box by fdsm0376, sur Flickr
La boite présente un grand classique de mise en scène pour un X-wing : la tranchée de l’Etoile de la Mort où le X-wing de Luke est poursuivi par les TIE dans l’épisode IV. Le bandeau de greebles blancs en haut est orné du logo Star Wars et d’une image de Dark Vador en pleine action, la même depuis 2019 pour les sets issus de la trilogie originale. En bas à droite, les personnages présents dans la boite sont présentés.
Image75301 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
La vue alternative de la face arrière montre le vaisseau dans son hangar, de ¾ dos. Les vignettes montrent les possibilités ludiques.


Contenu :
Cette boite contient 4 sachets numérotés avec sous-sachets, une planche d’autocollants et une notice.
Image75301 - content by fdsm0376, sur Flickr
Plusieurs nouvelles pièces apparues cette année sont à signaler :
Image75301 - new parts by fdsm0376, sur Flickr
Nous avons donc ici des cylindres 3x3x2 n°73111 (4 au total), des briques 1x1 avec une empreinte cruciforme n°73230 (8 au total) et des briques modifiées avec trou pour cheville Technic et plaque 1x2 au dos n°73109 (8 au total).

Les autocollants sont les divers marquages du X-wing de Luke.
Image75301 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
La construction se découpe en 4 sous-assemblages regroupés au fur et à mesure de l’avancée.
Le premier est l’avant de l’engin, du cockpit au nez. Sa base est simple :
Image75301 - x-wing base by fdsm0376, sur Flickr
Le fuselage avant fait appel à une technique bien connue des constructeurs de X-wing. L’emplacement du cockpit est défini.
Image75301 - x-wing front structure by fdsm0376, sur Flickr
La petite nouveauté est la fabrication du nez avec des wedges SNOTées.
Image75301 - x-wing front bulding by fdsm0376, sur Flickr
Des plaques et le cockpit viennent compléter cette partie. La verrière est celle du X-wing de Poe Dameron.
Image75301 - x-wing front by fdsm0376, sur Flickr

Le système de déploiement des ailes habilement conçu est bâti en Technic.
Image75301 - x-wing wing folding mechanism building by fdsm0376, sur Flickr
Quatre branches en X : on est sur la bonne voie.
Image75301 - x-wing wing folding mechanism by fdsm0376, sur Flickr
Ce mécanisme vient s’emmancher derrière le cockpit sur des axes Technic. Un autre bloc vient figurer l’arrière du vaisseau et verrouiller la mise en place du mécanisme.
Image75301 - x-wing body by fdsm0376, sur Flickr
Une première paire d’ailes utilise abondamment les nouvelles pièces et abrite des lance-missiles à ressort.
Image75301 - x-wing wing building by fdsm0376, sur Flickr
Elles reçoivent le nouveau cylindre avant d’être emmanchées sur les bras du mécanisme.
Image75301 - x-wing wing assembly by fdsm0376, sur Flickr
La paire d’ailes supérieures est construite sur le même principe, le lance-missile en moins. Les réacteurs sont aussi ajoutés pour finir le vaisseau.
Image75301 - x-wing by fdsm0376, sur Flickr
Très ressemblant, très fin, très beau. Je ne reste jamais insensible au charme de cet appareil.
Image75301 - x-wing rear by fdsm0376, sur Flickr

Les ailes en position d’attaque rendent bien. Le mécanisme est facile à mettre en œuvre : il suffit de pousser la pièce Technic grise sur le dessus pour mettre les ailes en X et la tirer pour les remettre en position de vol.
Image75301 - x-wing wing X by fdsm0376, sur Flickr
L’avantage de ce système est l’absence d’élastiques disgracieux. Par contre, pas question de laisser reposer l’engin sur les ailes en X car elles se replient sous le poids du vaisseau. Autre grief : le patin d’atterrissage avant est fixe… On peut toujours le retirer mais bon, c’est moins bien !

Niveau installation, R2-D2 et Luke tiennent bien dedans. Un autre bémol, pas de place prévu pour le sabre laser de Luke.
Image75301 - all battle by fdsm0376, sur Flickr
« Leia, tu peux me garder mon sabre ? »
Image75301 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Dans cette boite nous avons donc Luke Skywalker en tenue de pilote accompagné de son fidèle R2-D2.
Image75301 - figs team by fdsm0376, sur Flickr
Si le droïde est la version de 2020 vue ici ou , la tenue de Luke est une nouvelle orgie de détails.
Image75301 - figs team no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Luke possède un visage alternatif mais R2-D2 n’a toujours pas de décoration dans le dos.
Image75301 - figs team back by fdsm0376, sur Flickr

Côté haut commandement rebelle, la princesse Leia est accompagnée du général Jan Dodonna, commandant sur Yavin IV.
Image75301 - figs HQ by fdsm0376, sur Flickr
Cette version de Leia avec pièce de robe 36036pb14 est celle du dernier Tantive IV. Si le général Dodonna a le même coiffeur que Doc Brown version Dimensions, il dispose d’une tête et d’une tenue entièrement nouvelles.
Image75301 - figs HQ back by fdsm0376, sur Flickr
Les deux personnages possèdent un visage alternatif.


Bonus : réunion d’état major chez les Rebelles
Avec le nouveau général Dodonna, Lego perpétue une grande tradition de la gamme Star Wars : celle de proposer les officiers rebelles en les distribuant avec parcimonie dans différentes boites au fil des ans. Après tout, ces personnages de la saga n’apparaissent en général que quelques minutes dans les films, quand ce n’est pas dans un plan de quelques secondes…
Faisons donc le point sur les effectifs en la matière et pour cela, je vais diviser l’offre Lego en trois catégories.

Une première catégorie tient au fait que la plupart des héros de la saga de l’époque de l’Alliance Rebelle finissent haut placé : Luke est commandant sur Hoth (épisode V), Han Solo et Lando Calrissian finissent la guerre en généraux (épisode VI), la princesse Leia est une femme politique de l’Alliance Rebelle, Cassian Andor (Rogue One) est capitaine et Hera Syndulla (de la série Rebels) a le grade de général lors de la bataille de Scarif. Ces quelques images illustrent le côté militaire de certains de ces personnages par leurs uniformes, chacun à leur manière :
Image Image Image Image Image Image
Notez que Luke porte les 3 points bleus de commandant de la flotte rebelle, Han Solo ne porte qu’un manteau de camouflage sans grade sur Endor mais un uniforme hivernal sur Hoth, Lando reste grandiloquent dans sa grande tenue de général. Leia ne porte pas de marque distinctive sur Hoth mais tout le monde la connaît et reconnaît son autorité. Quant à Cassian Andor, sa veste arbore les deux points verts de capitaine dans les renseignements. Hera Syndulla n’a jamais été proposée en uniforme de général.

Une deuxième catégorie concerne les officiers lambda mais catalogués simplement comme « officier ».
Image Image Image
Si le premier officier rebelle porte bien le grade de Commandant (3 points rouges en triangle pointe en haut), l’officier en tenue de Hoth et le Mon Calamari ne porte aucun insigne distinctif.

Enfin, la troisième catégorie est celle des personnages nommés de la saga, officiers des forces rebelles à différents niveaux.
Mon Mothma est une sénatrice, femme politique à la tête de l’Alliance Rebelle en tant qu’organisation. Elle est accompagnée en Lego de deux amiraux de la flotte rebelle, le célèbre amiral « it’s a trap » Ackbar qui mène la flotte rebelle lors de la bataille d’Endor et le moins célèbre amiral Raddus qui mène la flotte rebelle à l’assaut de Scarif.
Image Image Image
Plusieurs généraux de haut rang ont été représentés en Lego, rejoints donc cette année par Jan Dodonna grâce au set de cette review :
Image Image Image Image
Crix Madine est spécialiste des opérations commandos, Airen Cracken est le chef du service de renseignements, Carlist Rieekan commande la base Echo sur Hoth et Antoc Merrick est général de la chasse (il est tué au dessus de Scarif après avoir été crédité de 24 victoires confirmées).
D’autres officiers de plus faible rang ont été aussi représentés en Lego. Par exemple, les capitaines Wedge Antilles et Jon Vander, pilotes de chasse et chefs d’escadron.
Image Image
Le commandant Jun Sato (dans la série Rebels) commande une flottille appelée la Cellule Phénix, le capitaine Antilles (aucun lien avec le précédent) commande le vaisseau Tantive IV au service de Leia Organa.
Image Image
Toryn Farr est officier des communications de la base Echo sur Hoth et le lieutenant Sefla fait partie du commando rebelle sur Scarif.
Image Image

Je pense que le général Dodonna était un des grands absents de l’état-major de l’Alliance Rebelle pourtant assez complet. L’oubli est réparé mais reste à voir qui sera le prochain…


Conclusion :
Cette nouvelle mouture du classique X-wing me plait beaucoup sur plusieurs points : la taille plus compact et plus facile à manipuler, le style très réussi et surtout le système de déploiement des ailes en X efficace et sans élastiques apparents… L’appareil n’est néanmoins pas exempt de défauts : le train avant fixe, l’absence de verrouillage des ailes en position ouverte et l’absence de points d’emport pour le sabre laser de Luke. Fort heureusement, les figurines très réussies aident à emporter l’adhésion.
Du coup, le prix est plutôt valable pour un appareil dont une version valait encore 110 euros l’année dernière. Je trouve le pari relativement réussi et cette boite devrait permettre aux jeunes fans d’avoir leur X-wing plus facilement à leur main d’un point de vue pratique comme financier.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Avr 2021 09:36 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.

Je pense que les designers de LEGO n'ont même plus besoin de réfléchir pour en construire , tellement qu'ils en sortent fréquemment. Je me demande même si ils n'arriveraient pas a le monter les yeux fermés.

L'intérêt de ce modèle est son prix moins élevé(50€ ca fait un certain prix tout de même). Ca permet aux enfants d'avoir plus facilement accès et non plus les AFOLS.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Avr 2021 13:57 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2019 17:53
Messages: 112
Merci pour la review.

Je l'ai acheté, mais pour offrir tout en récupérant Dodonna. :mrgreen:
Parce que je ne suis pas du tout convaincu par le modèle (en tant que modèle d'exposition plus que de manipulation) : train fixe, R2-D2 trop haut, arrière trop carré, nez très moyen, etc ...

Je comprends cette nouvelle orientation moins chère et plus jouet, c'est juste qu'elle ne me convient pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Avr 2021 07:06 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Avr 2021 09:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Bizarre une verrière transparente, bonjour les radiations solaires .
jm , pas fan des SW


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com