FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 18 Juin 2025 22:34

Heures au format UTC + 2 heures

[ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Avr 2010 18:21 
Hors ligne Capitaine

(Si la taille des images vous empêche de naviguer, vous pouvez vous consoler avec le dossier sur brickshelf :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=429411)

Avec la vague de soldats rebelles de la base Echo et la bataille de Hoth en vogue chez Lego, j'avais l'intention de bàtir une tranchée plus importante que celle proposée dans le modèle 7749 "Echo Base".

Nostalgie aidant, j'ai tenté de reproduire le jouet "Imperial attack base" de Kenner, qui avait occupé mon enfance et présenté dans le lien ci-dessous :

http://theswca.com/index.php?action=dis ... m_id=39652

Image

Même enfant, je n'ai jamais compris dans quel but les Impériaux avaient besoin d'établir une tranchée sur Hoth alors qu'ils étaient clairement en position offensive. Mon jouet Kenner servait à  protéger (du moins étaient-ils censés le croire) les Rebelles et sa version Lego a les mêmes fonctions :

Image

A partir d'une image du modèle Kenner vu de dessus, j'ai calculé l'implantation des briques Lego pour les contours :

Image

J'ai préféré construire le modèle sur des plaques de base au lieu de plaques, mais ce choix :

- dénature l'aspect général par rapport au modèle Kenner ;

- interdit la connexion avec les tranchées du 7749 "Echo Base" ainsi qu'avec les modèles officiels d'artilleries Lego ;

- et limite les articulations possibles pour ouvrir plus ou moins la base/tranchée :

Image

Image

Quatre "effets spéciaux" caractérisaient le modèle Kenner, que j'ai tenté de reproduire.

1. Le canon pivotait autour de son axe, entraînant le canonnier fixé sur le pied du canon. Le canon émettait mécaniquement le bruit "tacatacatac" pendant la rotation.

Il n'y aura pas de "tacatacatac" sur la version Lego, ne serait-ce que parce qu'un canon SW ne fait pas "tacatacatac" (mais "piou ! pioupiou !"). Par contre, j'ai conservé la rotation entraînant le canonnier :

Image

Image

2. Un levier habilement masqué dans le décor ébranlait l'arche surplombant l'entrée en équilibre précaire. Pareil sur la version Lego. (Par manque de demi-arches-escaliers blanches, j'ai utilisé deux demi-arches lisses pour une moitié de l'arche.)

Image

Image

3. Sur le modèle Kenner, des "mines" noires permettaient l'articulation de deux autres leviers. J'ai remplacé ces mines par des générateurs d'énergie (basés sur le modèle Lego accompagnant le blaster lourd E-web dans le 7749 "Echo Base"), mais je ne suis pas parvenu à  construire les systèmes de leviers en Lego, alors j'ai remplacé les leviers par des pistons (manuels) directement reliés aux générateurs par des tuyaux (pour le clin d'oeil aux systèmes originaux et pour justifier la sortie de tiges grises hors de la neige).

Image

Un levier faisait sauter une petite plaque blanche afin de renverser la figurine posée dessus. Mon piston fait de même.

Avant pression :

Image

Après ("Baoum !" "Aaaaargh !") :

Image

4. Au fond de la base Kenner, il y avait une base grise avec une entrée unique.

J'ai un peu bàclé la mienne parce que mes pièces vieux gris sombre sont pour l'instant presque toutes prises dans ma station impériale.

J'ai préféré l'ouvrir derrière parce que je souhaite que, contrairement au modèle Kenner, ma tranchée ne soit pas un cul-de-sac. Je l'ai également encadrée et recouverte de neige (je m'inspirerai de vos créations pour faire une couverture plus naturelle) pour éventuellement simuler une entrée dans le flanc montagneux de la base Echo :

Image

Vu de derrière :

Image

Sur le modèle Kenner, un levier articulé sous une mine noire basculait le muret soutenant l'arrière de la base qui s'écroulait alors.

Mon piston pousse un des murs vers l'intérieur :

Image

L'entrée de la base est condamné !

Image

Et vu de derrière, ça ressemble à  l'écroulement qui empêche Han et Leia de rejoindre les transports rebelles :

Image

Conclusion, si c'était à  refaire, ce serait peut-être sur plaques (et non sur plaques de base) pour installer plus d'articulations entre les murets et connecter cette base/tranchée avec les tranchées et les artilleries Lego.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Avr 2010 19:26 
Hors ligne Lieutenant

Localisation: à 12 parsec du dédale de richi (ou Savoie, ça dépend)
c'est une bonne idée de prendre un jouet non-lego et de le faire en brique!!!

en tout cas cette tranché est très réusite ^^ , j'ai bien le fait de pouvoir moduler le décor!!!

MessagePosté: 26 Avr 2010 19:41 
Hors ligne Commandant

Pas mal du tout ! bravo
J'aime beaucoup ces petits mécanismes.

MessagePosté: 27 Avr 2010 08:57 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: BrickPirate
Le MOC en soi reste assez simple, mais la fait qu'il s'agisse d'une adaptation lui donne plus d'importance.
Et j'aime particulièrement toutes tes explications, c'est très intéressant à  lire.
Beau boulot.

MessagePosté: 27 Avr 2010 11:49 
Hors ligne Commandant

Moi, j'adore aussi la contrainte que tu t'es imposée de reproduire ce qui t'avais fait délirer dans ton enfance...
Parce que comme toi, mon projet de palais de Jabba vient de ce trône Kenner (que j'ai du acheté une fois adulte, parce que le père noël ne me l'avait pas apporté enfant) qui me faisait tant rêver gamin.
Et c'est vrai qu'il est beaucoup plus facile de laisser libre court à  son imagination que de devoir reproduire quelque chose. En plus, elle est sympa. Donc bravo.
Sinon, pour la tranchée...heureusement que les assaillants n'arrivent pas à  la "one again"...ils se feraient démonter. Donc construction de tranchées pour progresser plus sùrement. Les allemands aussi avaient creusé des tranchées ;)

Les lego sont en danger
Les carottes sont-elles cuites ?

MessagePosté: 27 Avr 2010 13:27 
Hors ligne Capitaine

Merci pour vos commentaires !
leguman a écrit:
Moi, j'adore aussi la contrainte que tu t'es imposée de reproduire ce qui t'avais fait délirer dans ton enfance...
Parce que comme toi, mon projet de palais de Jabba vient de ce trône Kenner (que j'ai du acheté une fois adulte, parce que le père noël ne me l'avait pas apporté enfant) qui me faisait tant rêver gamin.

On pouvait le suivre ici : viewtopic.php?f=31&t=3207

Tu sais que tu peux commander les persos Atlantis/space police et autres orcs en pièces détachées auprès de Lego pour blinder ta salle du trône.

J'aimerais faire un mini-palais de Jabba SI Lego nous sort un rancor. Après le wampa et les tauntauns, on peut rêver...
leguman a écrit:
Sinon, pour la tranchée...heureusement que les assaillants n'arrivent pas à  la "one again"...ils se feraient démonter. Donc construction de tranchées pour progresser plus sùrement. Les allemands aussi avaient creusé des tranchées ;)

Ces prétentieux d'Impériaux ont fondu, non sans pertes, sur la base Echo pour attraper un maximum de monde. Ils n'ont pas pris le temps d'entreprendre un siège.

Tu me diras, avec quelques AT-AT, les tranchées sont rapidement traversées.

MessagePosté: 28 Avr 2010 11:12 
Hors ligne Commandant

Oulah, quand je revois ce palais...je me dis que depuis il a fait du chemin...je sais faudrait que je poste des photos.. Effectivement, il est plein de nouveaux extraterrestres, notamment pris des série atlantis et space police.
Tu as raison, c'est vrai que lors de l'attaque de hoth, les impériaux y sont allés un peu comme des bourrins avec leur ATAT...mais en fait, je vais te livrer un secret...ce sont des fainéants qui sont en arrière et qui préfèrent boire de la bière que d'affronter les rebelles ! :mrgreen:

Les lego sont en danger
Les carottes sont-elles cuites ?

MessagePosté: 29 Avr 2010 07:27 
Très simple mais pourtant très efficace Bravo!
J'aime bien le p'tit écroulement ça donne l'air plus réel ;)

MessagePosté: 29 Avr 2010 15:25 
Hors ligne Capitaine

leguman a écrit:
ce sont des fainéants qui sont en arrière et qui préfèrent boire de la bière que d'affronter les rebelles ! :mrgreen:

Vite, une commande de pichets avec une round plate white 1x1 pour la mousse dessus !

Déjà  que je projette de mettre une bouteille dans le placard du bureau de l'Imperial Intelligence pour faire parler les prisonniers et les contacts...

MessagePosté: 29 Avr 2010 20:41 
Hors ligne Commandant

Les couleurs sont super belle !
En tout cas bien joué par la représentation. tirelangue

MessagePosté: 30 Avr 2010 22:01 
Hors ligne Newbie

SALUT tu la bien refais cette trancher mais je ne comprend pas pourquois l'empire a
besoin d'une trancher
normalement ces le contraire

MessagePosté: 30 Avr 2010 22:25 
Hors ligne Newbie

bravos c'est super bien fait et les idees sont la et belle representation et ressemblance moi aussi a l'epoque je comprenais pas pourquoi c'etait l'empire et pas les rebels qui avait la tranchee

MessagePosté: 30 Avr 2010 22:26 
Hors ligne Newbie

bravos c'est super bien fait et les idees sont la et belle representation et ressemblance moi aussi a l'epoque je comprenais pas pourquoi c'etait l'empire et pas les rebels qui avait la tranchee

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures