(Si la taille des images vous empêche de naviguer, vous pouvez vous consoler avec le dossier sur brickshelf :
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=429411)
Avec la vague de soldats rebelles de la base Echo et la bataille de Hoth en vogue chez Lego, j'avais l'intention de bàtir une tranchée plus importante que celle proposée dans le modèle 7749 "Echo Base".
Nostalgie aidant, j'ai tenté de reproduire le jouet "Imperial attack base" de Kenner, qui avait occupé mon enfance et présenté dans le lien ci-dessous :
http://theswca.com/index.php?action=dis ... m_id=39652
Même enfant, je n'ai jamais compris dans quel but les Impériaux avaient besoin d'établir une tranchée sur Hoth alors qu'ils étaient clairement en position offensive. Mon jouet Kenner servait à protéger (du moins étaient-ils censés le croire) les Rebelles et sa version Lego a les mêmes fonctions :

A partir d'une image du modèle Kenner vu de dessus, j'ai calculé l'implantation des briques Lego pour les contours :

J'ai préféré construire le modèle sur des plaques de base au lieu de plaques, mais ce choix :
- dénature l'aspect général par rapport au modèle Kenner ;
- interdit la connexion avec les tranchées du 7749 "Echo Base" ainsi qu'avec les modèles officiels d'artilleries Lego ;
- et limite les articulations possibles pour ouvrir plus ou moins la base/tranchée :

Quatre "effets spéciaux" caractérisaient le modèle Kenner, que j'ai tenté de reproduire.
1. Le canon pivotait autour de son axe, entraînant le canonnier fixé sur le pied du canon. Le canon émettait mécaniquement le bruit "tacatacatac" pendant la rotation.
Il n'y aura pas de "tacatacatac" sur la version Lego, ne serait-ce que parce qu'un canon SW ne fait pas "tacatacatac" (mais "piou ! pioupiou !"). Par contre, j'ai conservé la rotation entraînant le canonnier :

2. Un levier habilement masqué dans le décor ébranlait l'arche surplombant l'entrée en équilibre précaire. Pareil sur la version Lego. (Par manque de demi-arches-escaliers blanches, j'ai utilisé deux demi-arches lisses pour une moitié de l'arche.)

3. Sur le modèle Kenner, des "mines" noires permettaient l'articulation de deux autres leviers. J'ai remplacé ces mines par des générateurs d'énergie (basés sur le modèle Lego accompagnant le blaster lourd E-web dans le 7749 "Echo Base"), mais je ne suis pas parvenu à construire les systèmes de leviers en Lego, alors j'ai remplacé les leviers par des pistons (manuels) directement reliés aux générateurs par des tuyaux (pour le clin d'oeil aux systèmes originaux et pour justifier la sortie de tiges grises hors de la neige).

Un levier faisait sauter une petite plaque blanche afin de renverser la figurine posée dessus. Mon piston fait de même.
Avant pression :

Après ("Baoum !" "Aaaaargh !") :

4. Au fond de la base Kenner, il y avait une base grise avec une entrée unique.
J'ai un peu bàclé la mienne parce que mes pièces vieux gris sombre sont pour l'instant presque toutes prises dans ma station impériale.
J'ai préféré l'ouvrir derrière parce que je souhaite que, contrairement au modèle Kenner, ma tranchée ne soit pas un cul-de-sac. Je l'ai également encadrée et recouverte de neige (je m'inspirerai de vos créations pour faire une couverture plus naturelle) pour éventuellement simuler une entrée dans le flanc montagneux de la base Echo :

Vu de derrière :

Sur le modèle Kenner, un levier articulé sous une mine noire basculait le muret soutenant l'arrière de la base qui s'écroulait alors.
Mon piston pousse un des murs vers l'intérieur :

L'entrée de la base est condamné !

Et vu de derrière, ça ressemble à l'écroulement qui empêche Han et Leia de rejoindre les transports rebelles :

Conclusion, si c'était à refaire, ce serait peut-être sur plaques (et non sur plaques de base) pour installer plus d'articulations entre les murets et connecter cette base/tranchée avec les tranchées et les artilleries Lego.