Je m'étais offert le set 75150 pour mettre la main sur la dernière mouture du A-Wing. Honnêtement, je n'aime pas trop le Tie de Vador et ne savais pas quoi en faire. Après avoir vu le Y-Tie de Veynom, j'ai eu comme un flash.
J'ai donc recréé un cockpit de Y-Wing en piochant dans mon vrac, et en essayant d'être assez proche du set qui va bientôt arriver (le 75172). Puis j'ai enlevé plusieurs pièces du Tie-advanced (le système qui tire les missiles, le dessus de cockpit, etc...), j'en ai déplacés d'autres et j'ai relié les deux par une barre Technic assez grande, qui s'encastre pile à l'emplacement des briques 4x4 lance-missiles.


Ensuite, j'ai repositionné la verrière du Tie sur le dessus. Comme ça, mon vaisseau dispose d'une place passager / opérateur de la tourelle. Enfin, j'ai ajouté des barres sur la partie Tie pour rappeler le design du Y-Wing.

Si je suis plutôt satisfait de mon "Ugly", je pense que certaines choses peuvent être améliorées. A commencer par l'absence de train d’atterrissage. C'était déjà un problème avec le Tie-Advanced, qui tient très mal sur ses panneaux latéraux, mais avec le poids du cockpit de Y-Wing, l'ensemble a besoin d'un support. Mais je préfèrerais des trains d’atterrissage dignes de ce nom, histoire qu'il puisse se poser n'importe-où. Ensuite, la tourelle ne me plaît pas trop, je la trouve simpliste. Et pour la verrière de Tie, je me demande si je ne devrais pas la remplacer par l'écoutille.

Et vous, qu'en pensez-vous ?