houbanel a écrit:
Merci pour ces avis très sympa.
Alors , un peu d'explication sur la genèse de ce moc.
A l'origine, je voulais bien évidemment faire un moc pour mettre en valeur le Faucon UCS (acquis dans un jouet club qui l'avait depuis longtemps en stock alors qu'il n'était plus vendu déjà chez lego depuis quelques temps, j'avais même réussi à avoir une petite remise de 5%). c'était il y a 3 ans.
L'impératif était de faire un dock suffisamment grand pour être cohérent avec la taille de l'engin... donc très grand et très couteux en pièces , et surtout en pièce Tan.
On ne dirait pas comme cela mais absolument toutes les bricks qui servent à l'ensemble de la structure du moc sont de couleurs différentes.
J'ai utilisé pas mal de lego Duplo pour la structure, les pièces Duplo ont un bon rapport cout/volume/solidité.
La hauteur importante du moc du à l'enfoncement du faucon dans son dock engendre des volumes importants de part et d'autre. Il aurait été dommage de ne pas exploiter ces volumes et de faire un bloc brut par un empilement de pièces Tan.
J'ai essayé de donner vie à ces volumes autour du dock. et finalement on se rend compte que ce n'est pas plus couteux en nombre de pièces de choisir cette option.
Ma première version avait un espace limité à exploiter en terme de largeur par rapport à la hauteur du moc.La version 2 est plus large des deux côtés ce qui m'a donné beaucoup plus de liberté de création.
Bon, certaines scènes sont plus crédibles que d'autres mais toutes, je l'espère, sont un rappels sympas de l'univers de Starwars et en particulier de Tatouine.
D'un côté j'ai aménagé les enclos des rancors avec un espace de contrebande, un atelier de réparation de pods. De l'autre, un grand hangar de stockage rebelle, avec un B-wing en pièces détachés; une cantina sur trois niveaux, avec tout en bas une cave à vin. Sur le niveau intermédiaire j'ai mieux travaillé l'entrée du dock 94 comme dans le film.
J'ai rajouté aussi dans le dock les deux citernes visibles dans une scène du film.
Je reste encore sur ma fin au niveau des ruelles car il me manque encore de la surface exploitable en largeur pour faire réellement ce que j'aimerais bien rendre en final.
j'aimerais bien éloigner un peu la cantina du doc pour recréer un environnement plus proche du film.
Mais pour le moment je suis un peu coincé par le volume important à combler en pièces dès que j’élargis un peu le moc.
Je pense que dans la version 3 que je ferais certainement un de ces quatre, si je veux privilégier l'étendu du moc en largeur et en longueur sans que cela soit insurmontable en nombre de pièces, je devrais faire un compromis en conservant des volumes conséquents près des docs mais en ne faisant qu'une construction en surface entre ces blocs, quitte à combler ces zones par une structure en bois habillée de pièces tan sur les côtés. On verra bien.
Mon stock actuel de pièces est à 0 et il va falloir reconstituer tranquillement un petit stock de pièces avant d'envisager la version 3.
Je sais qu'il y aura dans celle ci un second dock pour mettre en valeur le Slave 1 UCS qui vient de sortir, mais il sera quand même un peu plus petit.
A+
Voilà une explication qui a au moins le mérite d'être claire... mais aussi et surtout respire la passion (enfin on s'en doutait déjà vu ton superbe travail). Vivement la suite bien qu'en même temps c'est déjà tellement bien comme ça !
Et puis tu as bien de la chance d'avoir un tel espace pour "pratiquer/exposer"