Projet ambitieux et déjà bien avancé

: la difficulté de ce genre de diorama est que c'est un grand classique qui a déjà été représenté de très nombreuses fois mais généralement ce qu'on peut voir pêche toujours par certains aspects (arbres rachitiques, végétation non appropriée, trop de véhicules, ...). Ton projet semble viser un bon équilibre entre les différents aspects avec des troncs bien épais, une végétation basse dense, une plateforme de bonne taille et un nombre raisonnable de véhicules pour ne pas étouffer le décor. C'est un très bon point de départ qui ne demande qu'à être retravaillé afin d'améliorer ce qui peut l'être.
Si je puis te donner quelques pistes pour la partie forestière :
- pour l'aspect trop carré du bas des troncs, il faut soit carrément ne pas utiliser les blocs palissades (mais il faut de la pièce brune en quantité alors) ou bien en mettre moins (ou les mettre plus à l'intérieur des troncs) et structurer beaucoup plus les troncs en utilisant des slopes de hauteurs 3, des briques 2x1 et 4x1 palissades et des briques normales en mélangeant les deux bruns, du orange foncé et même un peu de noir. L'idée est que puisque cette partie du tronc est nue, il faut plus la structurer pour donner un aspect vieil arbre.
- pour la partie feuillage, le tronc peut-être moins structurer à ce niveau parce qu'il sera caché par le feuillage et, il n'y a pas de mystère, plus le feuillage sera dense et plus le rendu sera bon. Si tu as ce qu'il faut, tu peux essayer de panacher les 3 couleurs de feuillages avec du vert foncé près du tronc, du vert normal au milieu des branches et du vert clair au bout des branches pour donner un effet d'obscurité près du tronc et accentuer l'effet de densité du feuillage..
- enfin, si tu le peux, n'hésites pas à monter tes arbres en hauteur (un mètre voire plus) parce que ceux de la lune d'Endor sont supposés être géants. Monter en hauteur ne nécessite pas tant de pièces que ça puisque le tronc s'amincit et les branches se raccourcissent. Personnellement, pour des troncs fins ou très fins, j'utilise beaucoup les briques 2x2 corner brunes (il en faut quelques centaines) parce qu'elles permettent de faire des montages irréguliers solides ce qui est indispensable pour les troncs.
- pour la végétation basse, je trouve que les petits arbres genre sapins ou arbres boules ne sont pas adaptés. Près des arbres, elle devrait être dense (quasi impénétrable ce qui explique l'usage des speederbikes) : ceci peut être rendu à l'aide de diverses plantes vertes (les triples feuilles

, les support de fleurs à 3 branches

, les petites triples feuilles

et même des buissons (sans en abuser)

. En jouant sur les hauteurs, on peut accentuer l'irrégularité de la végétation. Plus ça fera fouillis, et plus ce sera mieux, surtout dans le coin sous les arbres.
Je reconnais que ça demande d'avoir pas mal de pièces brunes et vertes et de refaire les arbres en grande partie mais essaye de faire un essai avec un arbre sur une baseplate 32x32 pour voir ce que ça donne : l'idée est ensuite d'en faire plusieurs sans copier les précédents pour qu'ils soient tous différents et de pouvoir les placer où tu veux dans ton layout parce qu'une fois fixé sur un layout, un arbre ne se déplace presque plus sans le casser.
Si ça peux te donner des idées, je te joins une image d'un petit bout d'Endor que j'ai fait il y a quelques mois ainsi que celle d'une "forêt" d'arbres pour un layout Twilight (que certains ont pris pour un bout d'Endor

) :

C'était aussi les premiers grands arbres que j'ai fait (ils sont évidemment perfectibles) en essayant de mettre en pratique les idées développées plus haut. A toi de voir si cette approche te convient ou non

.
J'espère que tu l'exposeras un de ces jours dans son entier (je connais une chouette exposition qui se déroule fin juin dans le nord-est

).
Bonne continuation.