Anio a écrit:
Virer les sets, je l'ai dit pour le stand de ST.
Pour les autres stands, j'ai dit qu'il faudrait se forcer un peu sur les MOCs.
C'est bizarre, sur ST, tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y a aucun intérêt à exposer des sets Lego.
Ressortir le catalogue Lego lors d'une expo ? A quoi bon ?
Je veux voir les sets de Lego, je vais sur le s@h, et c'est réglé.
Je reconnais que cela peut connaitre une exception comme les gros sets collector, comme l'a dit Baal.
Non, sur ST il y a Spekfreeser et ramoutcho_7387 qui ne sont pas d'accord. Et ici aussi il y a d'autres gens qui ne sont pas d'accord. Prends ce paramètre en compte.
On va à une expo pour voir les sets des années 70, 80, 90, tous ceux qui ont marqué leur temps, en quelque sorte. Les voir "en vrai" est incomparablement plus satisfaisant que sur internet. Si on suit ton raisonnement, quel intérêt à exposer des MOCs puisqu'on peut les voir sur internet ?
Et puis, concernant les sets collector, il y a des sets qui sont simplement une voiture ou un avion et qui évoqueront au visiteur des souvenirs de bons moments.
Citation:
Pour autant : je n'ai rien contre ceux qui ne font que collectionner. Si ca les éclate, tant mieux pour eux.
Le truc, c'est juste que pour les expos, ca n'apporte rien.
Ce n'est que ton opinion, ce n'est pas objectif. Tout le monde ne va pas à une expo pour les mêmes raisons, et n'y apprécie pas les mêmes choses. Par exemple moi, le Technic, c'est pas ma tasse de thé. C'est pas pour autant que le Technic c'est de la mouise. Y'a des trucs mais énormes fait avec des Lego Technic, et franchement chapeau aux concepteurs, mais je n'irai pas à une expo dans cet objectif. C'est les goûts et les couleurs, et il faut apprendre à estimer qu'une passion en vaut une autre, parce que chacun à ses goûts et qu'il est égocentrique de penser que nos goûts personnels sont les meilleurs.
Citation :
La seule chose dont on a besoin pour faire un stand avec plein de sets, c'est un compte en banque bien rempli.
Je ne vois pas ce qu'il y a de valorisant là dedans. Désolé d'être cru. 
C'est pareil pour exposer des Picasso si on va par là. Tu ne vois un set que comme un MOC potentiel, j'y vois un objet de collection. C'est juste deux choses différentes. Ce n'est pas la valeur réelle d'un MOC ou d'un set qui fait qu'on l'aime, c'est sa valeur
à nos yeux.
Citation:
J'aurai dit que c'est impressionnant de pragmatisme.
Après, spa une compet'.
C'est un exemple que j'ai pris. Justement pour illustrer le fossé.
Mais au lieu de lire "Wahou, c'est magnifique ce qu'ils font en Pologne. Ils ont compris ce qui fait la vraie valeur ajoutée d'une expo. Si on pouvait se rapprocher d'un tel niveau en France, ce serait super", ca me saoule de lire "Mais non, c'est déjà très bien ce que l'on fait en France. Sur la moitié des stands, on a des sets posés sur les tables, et c'est vraiment stupéfiant".

Amener un set officiel est déjà amener une valeur ajoutée à l'expo. Au même titre qu'amener des MOCs, qu'amener des friandises en forme de minifigs, qu'amener des amis découvrir ce que l'on fait ou amener sa simple bonne humeur. La qualité d'une expo ne se résume pas aux MOCs qui la peuplent mais à l'ensemble de tout le positif qui s'y trouve.
Mais à mon avis ce qui t'agace en réalité, bien plus que la présence de sets officiels, c'est qu'il n'y ait pas davantage de MOCs d'envergure alliant qualité d'exécution et majesté. Seulement, tout le monde n'est pas comme toi ! D'autres passionnés te l'on dit plus haut de manière peut-être moins diplomatique, mais il te faut mettre de l'eau dans ton vin dans ta vision des choses. Parce que là, tu deviens trop virulent, et tu finis par te mettre du monde à dos. Je comprends que voir des MOCs merdiques t'exaspère, mais sincèrement, qu'est ce que tu en as a foutre que les autres fassent moins bien que toi ? Chacun fait sa vie, et la vraie bonne chose que toi tu puisses faire, et que tu fais d'ailleurs très bien, c'est donner des conseils aux MOCeurs qui t'en demandent, leur expliquer des techniques de construction, émettre une critique s'ils te le demandent en expliquant ce qui ne te plait pas, bref, vivre l'expérience Lego à ta façon ! Mais juger à tout va, faire des généralités, forcer les gens à faire des trucs qui les emballent pas, n'avoir qu'une seule vision des choses et croire que c'est la seule valable, c'est rapidement ingérable au moment où tu veux faire partie d'un groupe dynamique aux opinions diverses et contradictoires.
L'eau dans son vin, c'est se modérer et faire passer son message de la seule manière qui fonctionne, c'est à dire avec tact, mais sans tomber dans le mielleux inefficace. Si tu avais cette capacité au même niveau élevé que ton talent de MOCeur, tu convertirais des foules des passionnés de tenter les MOCs les plus impressionnants qui soient !

)