FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 26 Juil 2025 02:54

Heures au format UTC + 2 heures

[ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Déc 2011 21:35 
Hors ligne Commandant

sa dépend le reportage, par exemple : 100%mag qui a fait le reportage sur les LEGO nous a bien enfoncer, mais ils ont fais quelques jours plus tard le "même" mais avec playmobil, ils ont interviewé une petite mamie qui assume sa passion et fan, bref tout le contraire de celui sur les LEGO

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2011 21:50 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: BrickPirate
baal7200 a écrit:
sa dépend le reportage, par exemple : 100%mag qui a fait le reportage sur les LEGO nous a bien enfoncer,

Fais des efforts sur l'orthographe s'il te plaît, c'est pénible à lire.
Ensuite, le reportage de 100 % Mag ne nous a pas enfoncé comme tu dis, il y avait quand même de très bonnes choses.

MessagePosté: 15 Déc 2011 21:55 
Hors ligne Commandant

oui mais la partie avec David surtout

MessagePosté: 15 Déc 2011 22:22 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: 3Lug
c'est bon bal on va pas relancer le truc stp

MessagePosté: 15 Déc 2011 22:52 
Hors ligne Lieutenant

Affiliation: Minifig Addict
Il serait peut-être judicieux de "dépassionner" ce débat. J'ai lu les messages des uns et des autres cet après-midi, et je n'ai franchement pas l'impression que le sujet... reste le LEGO.

On parle d'une passion, d'un divertissement et chacun est libre de se distraire comme il l'entend. Que ce soit en collectionnant des piles de boites non ouvertes, en publiant des photos, en jouant, ou en créant.

Il n'y a pas de "certification" AFOL, avec d'un côté les bons et de l'autre les méchants.

MessagePosté: 15 Déc 2011 23:05 
Hors ligne Capitaine

iFab a écrit:
Il serait peut-être judicieux de "dépassionner" ce débat. J'ai lu les messages des uns et des autres cet après-midi, et je n'ai franchement pas l'impression que le sujet... reste le LEGO.

On parle d'une passion, d'un divertissement et chacun est libre de se distraire comme il l'entend. Que ce soit en collectionnant des piles de boites non ouvertes, en publiant des photos, en jouant, ou en créant.

Il n'y a pas de "certification" AFOL, avec d'un côté les bons et de l'autre les méchants.

C'est ce que j'ai dit un peu plus tôt, et je commencais à désespérer d'être le seul à penser ainsi :?

MessagePosté: 15 Déc 2011 23:24 
Hors ligne Newbie

IG88 a écrit:
Bref, peu importe la façon dont le journaliste (journaleux ?) aborde son sujet, après tout, c'est lui qui souhaite amener son auditoire ou ses lecteurs là où il le souhaite. Aux intéressés de savoir si c'est bien ou pas pour leur image personnelle et si le sujet final correspond bien à leur vision de l'univers des Lego. ;)

Ce qui me dérange le plus dans l'histoire, c'est plutôt ça :

CFJ a écrit:
C'est assez urgent, pour aujourd'hui ou demain.

Genre le mec, il croit qu'on est à sa disposition, en plein milieu de la semaine, parce qu'on a que ça à branler, et en plus en région parisienne parce qu'il n'a pas envie de bouger son cul trop loin pour trouver peut être d'autres passionnés certainement tout aussi intéressants à interviewer.

De plus, le journaliste qui prépare la veille (voire le jour même) un article de ce genre, à la dernière minute, en sachant qu'il lui faudra peut-être du temps pour trouver ce qu'il cherche avec précision, on se dit qu'il ne risque pas de faire une carrière très longue. Pour avoir fait ce genre de démarche pour un magasine sur les jouets de collections (Dixième Planète pour ne pas le citer), je peux vous dire que je ne m'y prenais pas la veille pour trouver des objets à shooter ou trouver d'autres collectionneurs. :roll:

Bon courage à lui, il en aura certainement bien besoin ! :mrgreen:

IG88.

Encore une fois, pour des défenseurs de l'ouverture d'esprit, certains jugent un peu trop vite...
Ce sujet m'a été donné aujourd'hui, pour demain soir, dans l'optique d'un journal école. Ce n'est donc pas un choix de m'y prendre deux jours avant, c'est un exercice délibéré.
Et je ne peux donc pas "bouger mon cul" en province (je ne suis absolument pas Parisien d'ailleurs) et c'est bien dommage vu ce que j'ai pu voir sur le Net.

Bonjour les préjugés quand même... Heureusement que nous ne sommes pas tous journalistes hein, imaginez le drame !

MessagePosté: 15 Déc 2011 23:36 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Fanabriques
Bonsoir CFJ. Et bienvenu sur le forum.

Je pense que tu tombes juste très mal. Le reportage de 100% Mag a fait beaucoup de vagues (et c'est un euphémisme). Et, malheureusement, beaucoup d'Afols (collectionneurs ou MOCeurs) sont sur la défensive. Il faut nous comprendre ... et nous pardonner.
J'espère que tu trouveras quelqu'un pour ton reportage et que, pour une fois, il ne nous présente pas comme des personnes "un peu bizarres" (encore un euphémisme, désolé).

MessagePosté: 16 Déc 2011 00:08 
Hors ligne Lieutenant

CFJ a écrit:
Encore une fois, pour des défenseurs de l'ouverture d'esprit, certains jugent un peu trop vite...
Ce sujet m'a été donné aujourd'hui, pour demain soir, dans l'optique d'un journal école. Ce n'est donc pas un choix de m'y prendre deux jours avant, c'est un exercice délibéré.
Et je ne peux donc pas "bouger mon cul" en province (je ne suis absolument pas Parisien d'ailleurs) et c'est bien dommage vu ce que j'ai pu voir sur le Net.

Bonjour les préjugés quand même... Heureusement que nous ne sommes pas tous journalistes hein, imaginez le drame !

Tu vois CFJ, tu abordes ton problèmes à l'envers...
Si tu exposais tes contraintes directement dans ta demande ainsi que ton projet précis, tu aurais plus de chance de trouver ton "sujet d'étude" dans les meilleurs délais et les meilleures conditions pour réaliser un article sympa.

Seulement, on a déjà tous vu ici ou ailleurs des tas de rigolos journalistes, étudiants ou reporters demander exactement la même chose que toi, dans la précipitation et l'urgence , vite-vite-parce-qu'il-fallait-rendre-son-travail-pour-la-veille-au-soir, sans aucun respect pour ceux qu'ils auront en face d'eux.
N'oublies pas que tu t'adresses à des êtres humains, pas à des machines à ta disposition quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit. On a tous des obligations professionnelles, étudiantes, familiales, et tu comprendras aisément que présenté de la sorte, ta demande soulève beaucoup de questionnement et par voie de conséquence, des commentaires désagréables.

Que tu aies délibérément choisis de travailler dans l'urgence est de ta responsabilité, mais je doute sincèrement que sans sujet d'étude au préalable dans tes connaissances, tu puisses fournir un travail de qualité dans ces circonstances. Là ce ne sont pas des préjugés, mais simplement l'avis de quelqu'un qui a travaillé dans le milieu de l'édition pendant plusieurs années.
Mais bon, relativisons tout de même, il s'agit d'un article pour un journal d'école, pas d'une thèse, heureusement... :roll:

Dernière édition par IG88 le 16 Déc 2011 00:15, édité 1 fois.

MessagePosté: 16 Déc 2011 00:29 
Hors ligne Newbie

Je le répète, ce n'est pas moi qui ai choisi d'avoir deux jours pour traiter ce sujet, c'est mon supérieur. Ça fait partie de l'exercice.

Pour plus de clarté, je m'appelle Romain (CFJ c'est l'école).
Vu la débâcle créée par mon annonce (je m'en excuse), je vais devoir changer la direction de mon article, mais je continue de participer à la conversation car vos réponses m'intéressent.

À la personne qui s'est sentie offensée par mon message "vous prenant pour des machines" simplement parce que je demandais un peu d'aide volontaire, je ne suis pas une machine non plus. Je ne suis pas "un grand méchant journaliste". Je suis humain aussi et je peux vous dire que mon ambition est carrément tout autre que de finir ma vie à TF1...

Vous défendez votre univers (à raison), je vais défendre le mien : si vous croyez qu'il n'y a que des Jean-Pierre Pernaut et des Estelle Denis dans le journalisme, vous avez tort. Tous les fans de Lego ne sont pas ringards et tous les journalistes ne sont pas incompétents.

Comme je le disais à deux membres m'ayant parlé en privé, je comprends votre réticence et votre méfiance envers les journalistes, même si je ne connais pas l'antécédent dont vous parlez (il faut dire que "100% Mag" ne fait pas partie de mes inspirations premières). Je fais moi-même partie d'une communauté (musicale, celle-ci) et j'ai l'habitude de voir arriver des journalistes totalement ignorants sur le sujet débarquer avec leurs grands sabots pour bâcler un papier cliché qui montrera les sujets tels des animaux de foire.

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Je ne dis pas ça pour moi, mon papier n'a pas d'importance primordiale. Mais trop souvent, on se fait littéralement, pardonnez-moi l'expression, envoyer chier juste à cause de la mauvaise réputation de notre profession. C'est à la fois idiot et méprisant, beaucoup de gens font correctement leur travail. Ce ne sont simplement pas ceux qui passent en prime time sur la première chaîne.

MessagePosté: 16 Déc 2011 10:05 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: 3Lug
CFJ a écrit:
Je fais moi-même partie d'une communauté (musicale, celle-ci) et j'ai l'habitude de voir arriver des journalistes totalement ignorants sur le sujet débarquer avec leurs grands sabots pour bâcler un papier cliché qui montrera les sujets tels des animaux de foire.

on a donc croisé les mêmes ! rire
tu as raisons sur un point : il y a des charlots dans tous les métiers mais il y a aussi des gens compétents. Comme il a été précisé plus haut, tu arrives au "mauvais moment" par rapport à un sujet TV qui a été diffusé récement et qui malheureusement à été très contreversé sur une petite partie du sujet (alors que le reste était plutôt pas pire que ça)
bref, comme dans toute communauté, faut savoir se faire accepter et engager un dialogue à minima ou être très diplomate ;)

MessagePosté: 16 Déc 2011 11:12 
Hors ligne Lieutenant

Tu vois CFJ (ou plutôt Romain devrais-je dire ;) ), à partir du moment où l'on a une approche un peu plus précise et explicative comme tu viens de le faire dans ton dernier message, on devient tout de suite plus enclin à comprendre et à tenter de te venir en aide.
Effectivement, beaucoup de personnes sont "sur leurs gardes" concernant l'approche journalistique de leurs passions quelle qu'elles soient, parce que justement, des journaleux ont sapé leur confiance et touché de façon négative à leur passion.
Je n'ai aucun doute sur le fait que tu souhaites véritablement fournir un travail "juste" sur la vision d'un collectionneur de Lego, mais avec un minimum de tact (prendre son temps et "apprivoiser" les sujets), une approche un peu plus précise (expliquer tes contraintes pour mieux comprendre tes objectifs) et moins "bulldozer" dans ta formulation (éviter le "vite-vite, j'suis ultra pressé", même si c'est le cas car généralement, ça fait fuir le chaland !), je suis certain que tu pourrais arriver plus facilement et rapidement à tes fins.

Mais ça viendra avec l'expérience, j'en suis certain, tu as l'air bien dans tes baskets ! ;)
Bon courage malgré tout, et bonne continuation dans l'univers journalistique.

IG88.

MessagePosté: 16 Déc 2011 13:21 
Hors ligne Commandant

Je suis quand même éberlué de lire que quelqu'un qui ne fait pas de Mocs n'est pas un AFOL.
Ou qu'il n'y a aucun intérêt a exposer des sets officiels.
Un AFOL c'est un fan de Lego, quoi qu'il en fasse. La seule condition est d'être adulte.
Prétendre que ne pas être MOCeur est être "ringard" et sans intelligence est lamentable.
Est-ce que la modération cautionne de tels propos ?

MessagePosté: 16 Déc 2011 14:36 
Hors ligne Capitaine

Montrer que des sets officiels n'est en effet pas le boulot de nous autre exposants ... Lego pourrait le faire lui même ! Mais certains vivent leurs passions ainsi, et une table bien arrangée présentant par exemple l'ensemble des vaisseaux star wars les plus caractéristiques de 1999 à aujourd'hui pemet de faire une retrospective interressante et de voir l'évolution de la marque à travers notre oeil de collectionneur.

Je trouve que l'expo de Cholet à été un bon compromis, entre les Mocs présentés par certains et les quelques sets officiels présentés par d'autres. Perso, présenter que des sets officiels dans ma ville me gonfle, les seuls issuent de sets officiels que j'expose sont tous modifiés à ma sauce (Les fameux Mods, si je ne m'abuse ^^).

MessagePosté: 16 Déc 2011 16:48 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: FreeLug
Plus je lis ce topic et plus je reste sans voix.
Je vais y mettre mon grain aussi. Il n'y a pas de raison.

Oui je collectionne. Oui mon espace LEGO ressemble plus à un magasin de jouets qu'autre chose.
Ces boites sont aussi une part de mon enfance que j'aime transmettre à mes enfants.
Voir mon fils jouer avec un set des années 1980, cela m'amuse.

J'aime monté des sets officiels,j'ai me cassé la tête à savori comment je vais réaliser tel ou tel projet, et j'apprécie tout autant regarder les créations de chacun (et qu'important le niveau de compétence).

Chacun vit sa passion comme il l'entend. Le plus important c'est qu'il en soit heureux.

Je collectionne aussi certaines voitures, mais je devrais plutôt me satisfaire de faire le tour des concessions automobiles au lieu de descendre dans mon garage, entretenir mes "belles".

MessagePosté: 16 Déc 2011 16:49 
Hors ligne Capitaine

Anio soit moins agressif STP..ta seignerie n'est pas parole divine de la passion Lego..si tu n'estimes pas a ton gout certaines choses cela ne veut pas dire que "c'est pourri"!

Moi je ne fais pas de MOC et si je me rend a une expo avec des sets d'exposés j'en serais tres heureux et je ne suis pas un baltringue ou je ne sais quoi..

Anio je te le dis, je pense qu'entre 4 yeux tu mériterais d'être recadré..juste comme ça entre homme histoire que tu reprennes tes esprits car tu commences a nous..enfin moi.. a me péter les rouleaux avec tes airs, j'ai surement pas non plus la bonne façon de dire les choses mais peu importe je m'en contrefous, que tu es des connaissances et un savoir faire indéniable ok..maintenant ça reste du Lego..reviens sur terre et arrête de te prendre pour un maestro..certains ici, je pense a Lego Maniac par exemple nous fait profiter de ses oeuvres trés humblement, prends en de la graine ça te fera pas de mal.

Hervé qui fait des fautes..je précise avant que tu me prennes le cigare avec ça.

MessagePosté: 16 Déc 2011 17:14 
Hors ligne Capitaine

Tu viendras m'expliquer donc m'expliquer entre 4 yeux que je suis un nul suivant ta définition..

Pas de parole n'y d'écrits en l'air pour moi, quand tu me verras tu devineras tout de suite qui je suis.

Et sache pour ta "gouverne" que pleins de gens pensent également comme moi et par correction surement n'osent pas de te le dire j'imagine.

Merci pour les MP les amis mais je n'ai aucun mérite de quoi que se soit, juste qu'a un moment donné, et malheureusement c'est ainsi, c'est rendre service a quelqu'un quand il ne se rend plus compte de sa grandissime connerie, de lui dire.

MessagePosté: 16 Déc 2011 17:28 
Hors ligne Lieutenant

Affiliation: Lego VIP
Anio a écrit:
...

legopassion a écrit:
Anio je te le dis, je pense qu'entre 4 yeux tu mériterais d'être recadré..juste comme ça entre homme histoire que tu reprennes tes esprits car tu commences a nous..enfin moi.. a me péter les rouleaux avec tes airs, j'ai surement pas non plus la bonne façon de dire les choses mais peu importe je m'en contrefous, que tu es des connaissances et un savoir faire indéniable ok..maintenant ça reste du Lego..reviens sur terre et arrête de te prendre pour un maestro..certains ici, je pense a Lego Maniac par exemple nous fait profiter de ses oeuvres trés humblement, prends en de la graine ça te fera pas de mal.

Pour ta gouverne, sache que plein de personnes qui ne disent rien n'en pensent pas moins que moi.

...

Et je pense que beaucoup d'autres pense comme Legopassion mais n'en disent rien, moi c'est le cas :roll:

Et là pour être honnête, je me casse car cet état d'esprit (tout compétition où faut être mieux que les autres) ça me gonfle!

Image

MessagePosté: 16 Déc 2011 17:34 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: Brickpirate nan
Citation:
Pas de parole n'y d'écrits en l'air pour moi, quand tu me verras tu devineras tout de suite qui je suis.

C' est certain qu' un mec qui pèse deux tonnes, habillé avec un bas de pyjama bleu et blanc et un casque de gaulois, peut être même avec un menhir, ça doit pas passer inaperçu keskia

mon humour est nul

MessagePosté: 16 Déc 2011 17:35 
Hors ligne Commandant

je suis 100% d'accord avec legopassion, POUR MOI un AFOL ( je ne suis pas encore au passage ) n'est pas forcément un MOCEUR, donc anio en grand tu veux dire sa ? : si on ne sait pas "MOC on n'est rien". et bien si c'est sa, il y a plein de personne sur ce forum qui ne sont rien et ne font rien ici, c'est sa ??
pour moi je trouve aussi que mettre que des set sur un stand c'est pas top, mais sa dépend le set, si c'est que des city facile à trouver en magasin là je suis UN PEUT d'accord avec toi, mais si c'est de beau UCS ou des set rare ( comme freelug à kidexpo ) ben c'est utile, pour que les personnes se disent " à oui, lego font de beaux, très beaux UCS", c'est sûr que c'est toujours mieux des beaux moc mais tout le monde ne s’appellent pas ANIO le maître ou autre "grand" du LEGO, si tout le monde avaient cette opinion, je pense que les AFOLs français passeraient pour des "grands", mais pour de gros prétentieux aussi
puis ils payent leurs stands, ils font ce qu'ils veulent avec, personnellement je préfère voir un stand avec de beau set qu'avec d'immonde MOC ( je vise personne, surtout qu'ici j'ai toujours vu que des beaux MOC ).

Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures