Salut à tous!
Dans la lignée de mon MOC/MOD précédent concernant le château 6086, j'ai voulu attaquer un autre monstre sacré des premières collections Castle: le 6080!
Pour mémoire, voici le set en question:

Je me suis lancé dans l'idée de refaire certains sets castle en les modant/mocant à une sauce plus moderne et détaillée. C'est ainsi que je me suis lancé là dedans!
Les photos sont en dessous et vous pourrez ainsi vous faire une idée plus précise. La taille de départ du château est respecté et j'ai pris grand soin à respecter ce que je considérais comme essentiel sur ce modèle: sa capacité à s'ouvrir pour former une longue muraille.
Après l'avoir fait pousser sur un monticule rocheux, j'ai repris les formes générales: bastions d'entrée, courtines latérales, deux tours de flanquement arrière, un escalier central et une pièce sous l'une des tours.
J'ai développé et amélioré les murailles et j'ai corrigé un point qui m'énerve dans tous les châteaux Lego: l'accessibilité.
En effet, on nous fournit souvent des tours, des bastions et autres mais sans forcément de quoi y monter.
J'ai aussi épaissi les murailles qui se dotent d'un couloir interne accessible par deux portes.
Pour l'entrée, j'ai crée un système de levage nouveau pour le pont-levis et un autre pour les herse (en brick build comme sur l'original). Ils se retrouvent dans le bastion et sur les murailles.
J'ai garni l'ensemble des parapets de caisses, tonneaux et autres contenants armes et autres.
J'ai voulu aussi combler la cour centrale en lui ajoutant un puits et un four qui s'éclaire avec une brique lumineuse.
J'ai mis un point d'honneur à ce que la quasi totalité du château soit tilé (et j'en ai chié

)
Pour le petit extérieur, j'ai fait une végétation assez simple!
Place aux photos:
Le château fermé vue générale:

Le château fermé vu du coté gauche avec courtine et tour:

Le château fermé vu arrière avec les tours:

Le château fermé vu du coté droit avec courtine et tour

Le château position ouverte et là il est vachement grand!

Le château ouvert coté droit:

Le château ouvert coté gauche:

Le château ouvert vue générale de l'arrière et de l'intérieur:

L'intérieur du château avec le puits et une des tour:

Vue plus précise du puits:

Vue d'une tour avec son échelle d'accès

Vue de l'intérieur avec le four et l'accès à la chambre du commandant (non meublée):

Le four en train de faire cuire le bon pain pour la garnison:

Vue de l'autre tour, assez identique à l'autre:

L'intérieur de la chambre du commandant:

Le bastion d'entrée avec les râteliers d'armes et l'escalier qui relie les courtines à l'intérieur du bastion:

Le haut du bastion:

L'ensemble vue du dessus:

Le système d'attache de l'ensemble simple mais à la fois solide et facile à détacher:

Si vous avez des questions ou que vous voulez d'autres photos, n'hésitez pas!
A vous lire
A+++
Guillaume