L'Arado Ar 196 était un hydravion de reconnaissance, souvent embarqué, construit et opéré par l'Allemagne tout au long de la seconde guerre mondiale. Il fut le seul hydravion à servir durant toute la durée du conflit et fut produit à 541 exemplaires de novembre 1939 à août 1944. Et si beaucoup d'Arado Ar 196 opérèrent depuis des escadrilles côtières, il fut également l'appareil équipant tous les vaisseaux lourds de la Kriegsmarine (la marine de guerre allemande).
Arado Ar 196 and its catapult by
Veynom, on Flickr
Veynom, on Flickr
Et donc, afin de le mettre en évidence, j'ai choisis de le représenter sur une catapulte marine de l'apoque, en me basant sur des photos historiques et des reproductions de modélisme.
Veynom, on Flickr
Commençons par l'Arado ...
Arado Ar 196 by
Veynom, on Flickr
Sommairement inspiré d'une version présente sur
Rebrickable, je l'ai beaucoup, beaucoup retravaillé:
- Nouveau schéma de camouflage plus raccord avec la réalité (et qui change par rapport au sempiternel DBG) et basé sur un mélange de dark green et green (j'aurais peut-être dû essayer olive à la place du green, non ?).
- Refonte de l'empennage, du cockpit, , des bouts d'ailes pour coller plus à la réalité
- Reconstruction complète du nez (raccourci) afin de respecter les dimensions réelles (les flotteurs doivent dépasser devant)
- Détaillage des raccord de flotteurs
- Changement structurel afin d'empêcher les flotteurs d'être parallèle au fuselage. (voir ci-dessous)
- Ajout d'une mitrailleuse custom et de marquages conformes correspondant au 196 Groupe Côtier et basé soit sur le Prinz Eugene soit sur le Tirpitz.
Arado Ar 196 by
Veynom, on Flickr
La catapulte est aussi fidèle que possible. Le challenge principal consistait à respecter les beaux trous au dessus de la rampe. Le reste est relativement simple en veillant à détailler légèrement sans trop en faire.
Veynom, on Flickr
Le pilote (de chez Brickmania en partie) et quelques détails. Les volets gris des années 80s tombaient à pic.
Veynom, on Flickr
Le chariot qui supporte l'Arado car l'Arado ne touche pas le rail de la catapulte. Il est normalement accroché au chariot qui est tracté par 2 câbles. J'avoue que j'ai utilisé des plates avec gouttière latérale pour faire reposer les flotteur. C'est plus sûr pour mon Arado.
Veynom, on Flickr
En terme de fonctionnalité, la catapulte pout tourner, le chariot peut se déplacer (mais le câble ne s'enroule pas). J'ai introduit un peu de DBG au lieu de rester uniformément en LBG afin de faire ressortir certains détails.
Veynom, on Flickr
Petit bonus historique:Certains peuvent s'offusquer de voir une croix gammée sur un MOC mais ici, il s'agit de reproduction historique et à l'époque, tous les avions de la Luftwaffe possédait cette croix sur la dérive. C'était un symbole politique car la Luftwaffe était considérée comme représentant l'état. Notez que les chars, blindés et autres matériel roulant de l'armée de terre (Wehrmacht) n'en n'avaient pas car l'armée se considérait plus comme un instrument apolitique de l'état.
Voici une de mes images de référence:
https://www.modelimex.com/files/upload/ ... 004_L.WEBPVoilà, en espérant lire vos nombreux commentaires...

*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***