FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 08:28

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: County Donegal Railway
MessagePosté: 28 Mar 2020 18:00 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Salut à tous,

La situation actuelle engendre beaucoup de temps libre, un temps que j'ai décidé de mettre à profit en concrétisant une petite construction que j'avais en tête depuis quelques années maintenant. Il s'inscrit dans la continuité des mes essais de trains à voie étroite (avec écartement de 2 tenons de large) viewtopic.php?f=35&t=22110

En 2017, lors d'un voyage en Irlande, j'ai eu la chance de visiter un musée encore fermé au public à l'époque, à Londonderry. il présentait une importante collection de matériel roulant ayant appartenu à un réseau en voie étroite Irlandais (encartement de 918mm), le County Donegal Railway. Le CDR a fonctionné de 1905 jusque dans les années 60 avant d'être fermé puis démantelé. Le musée actuel regroupait un railcar (une sorte d'autorail à l'allure de bus) deux locomotives à vapeurs 2-3-2 ainsi que 3 voitures voyageurs et un fourgon. Puis à partir de ce musée je me suis rendu à Fintown, une petite ville dans le comté de Donégal qui exploite encore un court de tronçon de 2, 3 km avec le railcar numéro 18, à des fins touristiques. Le tronçon est situé sur l'ancienne ligne qui reliait Glenties à Stranorlar.

[url][url=https://flic.kr/p/2iJvz8G]Image[/url]Railcar 18 Fintown Railway, 31.07.2017 by paum61325, sur Flickr[/url]

Le charme indéniable de ce petit train, lui provient des paysages traversés. En effet cette région de l'Irlande reste encore très sauvage et alterne mer, lacs et montagnes. On notera également que les compositions très hétéroclite renforcent l’intérêt du passionné de train pour ce réseau.

Je me suis donc lancé dans la construction du railcar numéro 18 il y a quelque jours et voici le résultat:

[url][url=https://flic.kr/p/2iJtWEJ]Image[/url]Lego Railcar CDR by paum61325, sur Flickr[/url]

Le railcar est motorisé et il est muni d'un attelage à l'arrière. Je subis une pénurie de roues de trains lego en ce moment, et la voiture voyageurs prévues pour l'accompagner ne viendra que plus tard. Je suis également moyennement convaincu par les 2 phares noirs avants, mais je n'ai pas trouvé mieux...

Maintenant, la grosse étape de serait de réaliser un morceau de réseau digne de ce nom pour exposer tout mes petits trains. J'aimerais réaliser un ballastage propre (on voit les premiers essais sur la photo), mais malheureusement ça reste un budget conséquent... Donc à voir comment je peux faire pour présenter tout ça en exposition de manière ludique (car je commence à avoir pas mal de modèle de trains !)

Je souhaite un bon confinement à tous et un bon courage aux soignants !

Paul Mauduit


Dernière édition par paul61325 le 22 Avr 2020 13:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: County Donegal Railway
MessagePosté: 28 Mar 2020 18:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Très intéressant et très bien réalisé. Ça m'a rappele les Micheline (je suis Auvergnat^^).
Comment as tu motorisé l'engin? J'imagine que tu n'as pas pris un moteur de train et qu'il est dans l'habitacle.

Si tu fais un réseau, comment vas tu faire des courbes? Les rails gris 9v sont prévu pour un écartement de 4 et non 2 tenons. Tu va faire de large courbes avec du rail droit?

Merci pour ton partage, c'est un joli projet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: County Donegal Railway
MessagePosté: 28 Mar 2020 19:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Joli modéle.
Je n'ai pas pu voir l'Irlande du Nord , mais l'Eire ou Irlande du Sud est un magnifique pays avec des gens charmants .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: County Donegal Railway
MessagePosté: 28 Mar 2020 21:26 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Zed_43 a écrit:
Très intéressant et très bien réalisé. Ça m'a rappele les Micheline (je suis Auvergnat^^).
Comment as tu motorisé l'engin? J'imagine que tu n'as pas pris un moteur de train et qu'il est dans l'habitacle.

Si tu fais un réseau, comment vas tu faire des courbes? Les rails gris 9v sont prévu pour un écartement de 4 et non 2 tenons. Tu va faire de large courbes avec du rail droit?

Merci pour ton partage, c'est un joli projet.


Oui, carrément, c'est à peu près la même conception, avec un tracteur et un espace voyageurs. Le railcar est motorisé avec un moteur M qui engrène un axe verticale qui retransmet ensuite le mouvement au essieux. Il est placé à l'avant proche de la cabine. J'essaierais de prendre une photo.

Pour les courbes voilà la méthode que j'utilise. C'est approximatif, mais ça marche ;)
https://www.facebook.com/mabidati/photos/a.431472106992503/431472143659166/?type=3&theater

barré jean marc a écrit:
Joli modéle.
Je n'ai pas pu voir l'Irlande du Nord , mais l'Eire ou Irlande du Sud est un magnifique pays avec des gens charmants .
jm


Merci JM ! Le comté de Donégal est au nord... de l'Irlande du sud ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: County Donegal Railway
MessagePosté: 28 Mar 2020 21:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Tes sujets de trains sont toujours une découverte pour moi. Joli travail.
Pour les phares noirs à l'avant, il y a plein d'autres possibilités, tout dépend de ce que tu cherches.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: County Donegal Railway
MessagePosté: 29 Mar 2020 01:07 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
fdsm a écrit:
Tes sujets de trains sont toujours une découverte pour moi. Joli travail.
Pour les phares noirs à l'avant, il y a plein d'autres possibilités, tout dépend de ce que tu cherches.


Merci, ça me fait plaisir que tu me dises ça, car c'est aussi le but. Cependant, je ne connais que peu de choses sur le County Donegal Railway, car il y a peu d'informations sur internet et toutes celles trouvées sont en anglais...

Pour les phares je souhaites une solution qui se rapproche le plus des phares présent sur l'engin. Ce qui me gène avec la solution que j'ai utilisée, c'est la petite barre noir qui remonte le long du capot.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: County Donegal Railway
MessagePosté: 29 Mar 2020 01:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
tu peux remplacer ton clip par une round plate 1x1 trouée afin de mettre cette barre vers le bas

même chose que fdsm, j'y connais rien, mais intéressant à découvrir 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: County Donegal Railway
MessagePosté: 29 Mar 2020 17:01 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2016 18:13
Messages: 36
Bonjour,

Un beau sujet, merci de nous faire découvrir ce petit train .

Pour les voies étroites, as-tu regardé si les rails de train Duplo sont compatibles avec tes essieux ?

Pour les phares, je te propose comme solution :

85861 PL.ROUND 1X1 W. THROUGHG. HOLE - Black
459926 TAP Ø4.9/6.4 - Black
6141 PLATE 1X1 ROUND - Transparent

[url][url=https://flic.kr/p/2iJVyFu]Image[/url]LDD 2 by Leon Calades, sur Flickr[/url]

Leoncalades


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: County Donegal Railway
MessagePosté: 30 Mar 2020 00:38 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
leoncalades a écrit:
Bonjour,

Un beau sujet, merci de nous faire découvrir ce petit train .

Pour les voies étroites, as-tu regardé si les rails de train Duplo sont compatibles avec tes essieux ?

Pour les phares, je te propose comme solution :

85861 PL.ROUND 1X1 W. THROUGHG. HOLE - Black
459926 TAP Ø4.9/6.4 - Black
6141 PLATE 1X1 ROUND - Transparent

[url][url=https://flic.kr/p/2iJVyFu]Image[/url]LDD 2 by Leon Calades, sur Flickr[/url]

Leoncalades


Non, mais je n'y ai pas pensé non plus ^^ Cependant, j'ai peur que la voie fasse grossière... A voir.

Oui, j'ai pensé et testé à cette solution, mais la phare est alors sur-élevé, ce qui défigure un peu l'engin...

Paul


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: County Donegal Railway
MessagePosté: 01 Avr 2020 02:49 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 17 Sep 2017 00:46
Messages: 66
Localisation: Toulouse
paul61325 a écrit:
fdsm a écrit:
Tes sujets de trains sont toujours une découverte pour moi. Joli travail.
Pour les phares noirs à l'avant, il y a plein d'autres possibilités, tout dépend de ce que tu cherches.


Merci, ça me fait plaisir que tu me dises ça, car c'est aussi le but. Cependant, je ne connais que peu de choses sur le County Donegal Railway, car il y a peu d'informations sur internet et toutes celles trouvées sont en anglais...

Pour les phares je souhaites une solution qui se rapproche le plus des phares présent sur l'engin. Ce qui me gène avec la solution que j'ai utilisée, c'est la petite barre noir qui remonte le long du capot.



Salut Paul, je me suis penché un peu sur ton problème de phare et d après documentation et photo de ton moc joliment réalisé, je te propose cette solution après c'est toi qui voit.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: County Donegal Railway
MessagePosté: 01 Avr 2020 15:20 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
db380 a écrit:
paul61325 a écrit:
fdsm a écrit:
Tes sujets de trains sont toujours une découverte pour moi. Joli travail.
Pour les phares noirs à l'avant, il y a plein d'autres possibilités, tout dépend de ce que tu cherches.


Merci, ça me fait plaisir que tu me dises ça, car c'est aussi le but. Cependant, je ne connais que peu de choses sur le County Donegal Railway, car il y a peu d'informations sur internet et toutes celles trouvées sont en anglais...

Pour les phares je souhaites une solution qui se rapproche le plus des phares présent sur l'engin. Ce qui me gène avec la solution que j'ai utilisée, c'est la petite barre noir qui remonte le long du capot.



Salut Paul, je me suis penché un peu sur ton problème de phare et d après documentation et photo de ton moc joliment réalisé, je te propose cette solution après c'est toi qui voit.
Image


Salut,

Je suis impressionné par le travail fait ! Ça fait un peu mastoc, mais mon capot est indéniablement trop fin c'est vrai. Il faudrait un mixte entre les deux, ce qui n'est pas forcément évident à réaliser. Le capot plus allongé tel que tu l'a fait rappel beaucoup plus celui installé sur le railcar numéro 12, présent au musée de Londonderry.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: County Donegal Railway
MessagePosté: 22 Avr 2020 13:08 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Bonjour à tous,

Je continue mon aventure en terre irlandaise avec la reproduction de la gare de Clady. Il s'agit d'une gare située sur l'ancienne ligne Strabane- Stranorlar. Comme le reste du réseau, la ligne est aujourd'hui déferrée.

ImageClady Station (2) by paum61325, sur Flickr

Cette gare a été un petit défis pour moi, car je n'ai pas tellement l'habitude de reproduire des bâtiments en Lego. Le dernier en date était une reproduction de la gare de Longjumeau, que j'envisage aujourd'hui de reprendre.
Il existe également très peu de photos du bâtiment (je dirais des gares du County Donegal Railway en général). J'ai du contacté le musée de Donegal pour essayer d'obtenir plus d'informations. Je tiens à les remercier particulièrement pour leurs gentillesses.

ImageClady Station by paum61325, sur Flickr

Et c'est à ce moment que certains pourraient se demander: "Mais pourquoi a t-il reproduit la gare de Clady ?" Le choix est simple. Je cherchais une petite gare de campagne simple, en voie unique, dont il existe des photos. Après une rapide recherche sur internet je suis tombé sur la gare de Clady.

Je me suis également permis quelques suppositions vis à vis du bâtiment d'origine, notamment concernant l'aménagement intérieur, ou bien concernant la lumière placée sur le fronton de la porte.

ImageClady Station (3) by paum61325, sur Flickr

Voilà pour le moment. Évidement le projet n'est pas à l'arrêt, et je compte bien insérer tout ça dans un diorama. Dans l'idéal, j'aimerais également rallonger le quais côté gauche et réaliser un petit pont en pierre situé normalement à l'est de la gare, ainsi qu'un passage à niveau situé au niveau de fin du quais côté ouest.

Paul Mauduit


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: County Donegal Railway
MessagePosté: 22 Avr 2020 15:18 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Beau travail.
N'oublie pas l'incontournable boisson avec un pub meme isolé .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: County Donegal Railway
MessagePosté: 22 Avr 2020 15:54 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2018 19:39
Messages: 102
Localisation: Région parisienne

Affiliation: Brisy
Pas mal :p
C’est moi ou le quais est légèrement déformé sur la deuxième photo :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: County Donegal Railway
MessagePosté: 22 Avr 2020 16:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Joli travail sur la gare, notamment les pierres apparentes du quai.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: County Donegal Railway
MessagePosté: 22 Avr 2020 16:39 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
barré jean marc a écrit:
Beau travail.
N'oublie pas l'incontournable boisson avec un pub meme isolé .
jm
Ça c'est en face de la gare JM ! :rires: Pas dedans ^^

Koex a écrit:
Pas mal :p
C’est moi ou le quais est légèrement déformé sur la deuxième photo :?:

Je n'avais pas fait gaffe ^^ Elles sont mal emboitée je pense.

fdsm a écrit:
Joli travail sur la gare, notamment les pierres apparentes du quai.

Merci :) Ça rends bien, mais c'est couteux en briques ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: County Donegal Railway
MessagePosté: 23 Avr 2020 11:06 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2020 12:57
Messages: 20
Très joli dio. Bravo!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: County Donegal Railway
MessagePosté: 24 Avr 2020 00:54 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2015 13:32
Messages: 116
Localisation: Orléans (45)
Ayant un pote fondu de chemins de fers improbables comme les irlandais savaient en faire, j'apprécie beaucoup ton travail: bravo :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: County Donegal Railway
MessagePosté: 08 Juin 2020 17:06 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
YLH-photon a écrit:
Ayant un pote fondu de chemins de fers improbables comme les irlandais savaient en faire, j'apprécie beaucoup ton travail: bravo :)


Merci beaucoup :) C'est sur que c'est du chemin de fer assez atypique quand on voit les Railcar, mais ils avaient aussi de belles vapeurs du type 1-3-2, très classiques. A ma connaissance il y en a encore 3 qui existent (deux entières et une en pièces détachées).

Jay a écrit:
Très joli dio. Bravo!

Merci :)

J'ai repris le travail récemment suite à la réception d'une commande Bricklink. Je suis en train de finaliser la voie (il était temps !) ainsi qu'un aiguillage en 2 tenons de larges.
Dans le même temps j'ai terminé la construction d'un PUB, qui viendra prendre place aux côtés de la gare de Clady. Les techniques de constructions sont sensiblement les mêmes que celles utilisées pour la gare.

ImagePUB Lego by paum61325, sur Flickr

Imageatelier PUB Lego by paum61325, sur Flickr

ImagePUB Lego (2) by paum61325, sur Flickr

Imageatelier PUB Lego (2) by paum61325, sur Flickr

Le PUB est quasiment dans sa version définitive, car il manque encore l'enseigne qui prendra place entre les bandes sur la façade opposée au garage. Je ne me suis pas encore décidé pour le nom.
Enfin ce bâtiment n'est pas totalement imaginaire. Il est très largement inspiré d'un PUB exposé dans le diorama au 1:76ème Corn Mill présenté dans la revue Le Train numéro 359.

La suite des opérations vont maintenant s'articuler autour du décor autour du réseau, ainsi que dans un temps plus lointain, la réalisation d'un second train, de manière à pouvoir les intervertir en exposition.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: County Donegal Railway
MessagePosté: 08 Juin 2020 18:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Bien sympathique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com