Severine Rogue a écrit:
Au vue de la photo, pourquoi avoir choisi ces limites la ?
Je veux dire : d'un côté tu as gardé les "fontaines". Mais pas la piscine ni... les terrains de tennis ? Ni le parc autour ?
Que tu n'aies pas fait le parc, a priori, vu sa taille, normal. Mais pour la piscine et les espèces de terrain de tennis ou de je sais pas quoi, je vois pas pourquoi tu les as supprimés alors que tu as gardé les bassins de devant.
D'abord, l'objectif est de rester le plus proche possible de l'esprit Architecture en essayant de limiter la surface au stricte nécessaire de ce qui caractérise l'édifice et sa fonction : on focalise l'attention sur l'Architecture du bâtiment plus que sur sa localisation et son environnement (à l'exception de la maison FallingWater qui est très particulière).
Donc, pour moi, la piscine, les terrains de tennis, le parc arboré au bord du lac et la grande pelouse à l'avant avec le terrain d'atterrissage pour l'hélicoptère sont des éléments secondaires par rapport aux autres; en plus, c'est presque uniquement de la surface et n'apporte rien au niveau architectural (ce sont des éléments assez commun qu'on peut trouver dans beaucoup de villas de milliardaires

) contrairement à la chapelle que je n'ai même pas envisagé de ne pas intégrer.
Plus pragmatiquement, ce qui a décidé de la profondeur du MOC c'est le chemin qui mène au garage et qui passe sous la passerelle entre la chapelle et le palais (il faut une certaine profondeur pour faire les pentes avant et arrière en finissant au niveau zéro au bords du MOC et les tiles noirs) et les 4 mats pour les drapeaux qui, pour moi font partie du caractère officiel de l'édifice. De même, faire l'accès à l'entrée principale me paraissait indispensable parce que c'est aussi une caractéristique intrinsèque de l'édifice. Ensuite, dans cette surface ainsi délimitée, les bassins avec leur sculpture et le gazon ne peuvent qu'y être.
Pour résumer, si j'avais élargi le MOC, il y aurait eu "dilution" des éléments architecturaux qui singularisent ce bâtiment.