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MessagePosté: 06 Fév 2021 11:26 
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ImageP1050380 by 0326159487 0326159487, sur Flickr

Ayé ! Je me suis décidé à souder un fil pour shunter la partie de rail qui conduit mal. A noter que Lego, dans un éclair de génie que je n'arrive pas à m'expliquer (edit : ben si voyons, c'est pour le passage du fil du feeder !) a prévu un petit cran sous chaque segment de rail qui est juste parfait pour faire passer un fil électrique sans surélever la voie.


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MessagePosté: 06 Fév 2021 16:48 
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La coupure est propre.

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MessagePosté: 06 Fév 2021 22:04 
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C'est l'éclairage qui fait ça :mrgreen:

Pour de vrai je suis assez content... au point que maintenant j'envisage d'en faire une autre pour créer une desserte "fret" à l'aéroport, et de faire une double aiguille en Z pour que les trains sortant du dépôt puissent être mis indifféremment à quai sur voie 1 ou 2 sans manoeuvre... Bref, je vais y réfléchir, mais cela ouvre des perspectives !

Vivement mon anniv que j'aie un prétexte pour déployer la ville !!


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MessagePosté: 07 Fév 2021 10:28 
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Je ne pige pas ta réalisation . :?:
En règle générale , le courant avant aiguillage , suivant levier, va soit en face ou soit coté courbe .
Là, un fil relie le coté gauche en face au coté gauche de la courbe , l'autre rail ( coté droit), pas de fil , le courant passe dans les 2 rails .
As tu la possibilité de refaire une photo sans flash? stp. (je vois mal)
jm


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MessagePosté: 07 Fév 2021 13:31 
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Salut JM,

Oui je comprends, ce n'est pas évident sur l'image.

En réalité, quelle que soit la position de l'aiguille, le courant passe tout le temps dans le rail extérieur.
Il ne varie en fonction de la position de l'aiguille que dans le rail intérieur.

Du coup je n'ai eu qu'à shunter le rail extérieur de la voie directe avec celui de la voie déviée, et c'est youpi.

Je prendrai une meilleure photo quand je serai de retour de la forêt ;)


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MessagePosté: 12 Fév 2021 12:34 
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Avec un petit délai, voilà pour être plus clair.

D'origine, quelle que soit la position de l'aiguille, le courant passe dans le rail gauche (voie directe et voie déviée), et il ne passe dans le rail droit que selon la direction tracée.

ImageP1050406 by 0326159487 0326159487, sur Flickr


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MessagePosté: 20 Fév 2021 22:07 
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Une fois lancé, on ne peut plus s'arrêter ! Voici un joli double aiguillage en Z pour la sortie du dépôt (à défaut de "double crossover", mais là ce serait un bricolage de ouf malade) :

ImageP1050444 by 0326159487 0326159487, sur Flickr

Je crois que j'ai trouvé une bonne astuce pour la continuité électrique : avant de remettre en place les rails métal sur le rail plastique, je glisse en-dessous une languette découpée dans une chute de rail métal. Pas besoin de soudure, et ça a l'air de plutôt bien marcher !


Dernière édition par sar47 le 21 Fév 2021 17:22, édité 1 fois.

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MessagePosté: 20 Fév 2021 22:22 
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Ah oui oui... celui-ci, j'ai pas encore envisagé de le faire.

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MessagePosté: 21 Fév 2021 13:17 
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Avec ce satané flash , je ne vois rien, désolé ...
jm


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MessagePosté: 21 Fév 2021 15:47 
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Ah désolé... attends, c'est mieux comme ça ?

ImageP1050451 by 0326159487 0326159487, sur Flickr


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MessagePosté: 21 Fév 2021 16:21 
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C'est tout con, mais j'aime bien le petit détail, comme le "stop" sur la voie... :)

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MessagePosté: 21 Fév 2021 16:49 
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Oui, merci
Je ne sais pas si tu as déjà pensé , tu aurais pu faire la meme chose coté gauche avec la disposition coté droit , ce schéma bouffe pas mal d'espace .
Dommage que Lego n'ait pas fait une double Z électrifié donc 9v .
Attention aux aiguillages pour la circulation du courant , là, c'est du plastique
Attention à ton signal noir dans le virage, le train va frotter le signal (déport) , en France, signal coté gauche de la voie , sauf en Alsace-Lorraine, train roule coté droit depuis des lustres , c'est une spécifité des chemins de fer de l'Est .
jm


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MessagePosté: 21 Fév 2021 17:14 
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C'est volontaire ! C'est une voie unique à sens unique (je sais, c'est spécial comme régime d'exploitation :navré: ) de la droite de la photo vers la gauche, du coup le signal circulaire est bien à gauche de la voie, on le voit de dos (pardon, "à revers").

Là j'ai monté mon circuit avec des voies raccourcies, juste pour voir comment le courant circule.

Et comme ça c'est plutôt pratique, je peux faire pas mal de manoeuvres sans que les 2 locs n'interagissent, en jouant sur le tracé des aiguilles pour "isoler" une voie ou l'autre. Plus tard je ferai davantage de photos, ce sera plus parlant.

Je pourrais effectivement fabriquer un 2e Z en inversé pour autoriser plus de circulations, mais comme tu dis, cela bouffe beaucoup trop de place... Sinon, c'est clair je l'aurais fait.


Dernière édition par sar47 le 21 Fév 2021 17:24, édité 3 fois.

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MessagePosté: 21 Fév 2021 17:21 
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honnyvore a écrit:
C'est tout con, mais j'aime bien le petit détail, comme le "stop" sur la voie... :)


J'essaie de bricoler un peu de signalisation "manuelle" en plus de ce "signal d'arrêt à main" :

Sur les voies de service il y a des signaux bas qui peuvent présenter le carré violet ou le feu blanc (on les aperçoit devant le locotracteur et la motrice grise);

Sur la voie principale il y a des signaux hauts circulaires qui peuvent présenter avertissement/feu vert, et des non circulaires qui peuvent présenter sémaphore/voie libre.

Ce n'est pas tout à fait conforme à la signalisation en "block manuel" (notamment parce que je ne peux pas présenter le "disque" en entrée de gare), mais ça m'amuse...


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MessagePosté: 21 Fév 2021 22:09 
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barré jean marc a écrit:
Attention aux aiguillages pour la circulation du courant , là, c'est du plastique.
jm


Eh non, c'est tout du rail 9V ! La classe quoi :mrgreen:


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MessagePosté: 22 Fév 2021 07:49 
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Sur la dernière photo, au 1er plan , oui, le reste, non ?
J'attends de voir la fin .
Bonne continuation .
jm


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MessagePosté: 23 Fév 2021 22:33 
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Non non je t'assure, c'est tout du 9V !


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MessagePosté: 24 Fév 2021 07:02 
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Ok, c'est ce qu'il y a de mieux , tu as intéret à faire gaffe au courant malgré la foret d'aiguillages .

Tu connaissais le mien celui là, c'est un diorama tueur qui fait trembler le public , une question au candidat et......" .c'est votre dernier mot!. ".....réponse.
Les jeunes voient la différence entre 9v et train actuel lego .

http://jmbarre.overblog.com/2014/05/ani ... -2014.html


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MessagePosté: 24 Fév 2021 23:03 
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Oui je l'avais vu, c'est toi qui a fait la modif ou le même gars qui a fait la triple aiguille de ton ferry ?


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MessagePosté: 25 Fév 2021 06:48 
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C'est un gars de chez Freelug (brikolego), j'ai un 2é exemplaire en réserve


https://brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Brikolego

jm


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