Salut à tous,
Je me suis amusé à tenter de reproduire l'action de l'une des premières comédies de Molière : Les Précieuses ridicules.
Magdelon et Cathos sont deux jeunes bourgeoises naïves débarquées à Paris et qui veulent jouer aux grandes dames en tenant un salon galant. Rendues à moitié folles par la lecture des romans elles rêvent d'hommes extraordinaires qui leur feraient la cour avec tous les raffinements du temps et éconduisent ainsi deux jeunes bourgeois venus demander leur main. Pour se venger d'elles, ceux-ci leur envoient deux valet déguisés en gentilshommes pour leur faire la cour. Arrivent ainsi l'extravagant marquis de Mascarille et son comparse, le vicomte de Jodelet dont s'éprendront les deux précieuses ridicules...

J'ai tâché de représenter les personnages au mieux d'après ce que l'on sait deux : Mascarille, comme son nom l'indique, était joué par Molière lui même avec un demi masque. Il portait d'immenses talons (accessoires masculins à l'époque !), un chapeau garni de plume, un ample costume de gentilhomme proche d'un peignoir garni de forces rubans. Jodelet, dit l'enfariné, jouait avec le visage poudré en blanc.

J'ai essayé pour le décor de faire quelque chose qui ressemble à un salon galant raffiné même si, dans la pièce, l'action se situe dans la pièce principale d'une maison bourgeoise...

Enfin j'ai voulu représenter la chaise à porteur avec laquelle Mascarille entre en scène et qu'il fait porter jusqu'à l'intérieur de la maison pour éviter de se salir !