Quel plaisir de pouvoir prendre un bain japonais !
Le ofuro, salle de bain privée à la maison, ou le sento, le bain public de quartier, ou alors allons passer une nuit dans un ryokan, hôtel traditionnel japonais, pour déguster un kaiseki, repas gastronomique japonais, puis se détendre dans une onsen, source chaude, et avec un peu de chance, il y a aura un rotenburo, un bain en plein air, avec vue sur la montagne enneigée et l’on sera bercé par le bruit d’un torrent au loin.
Allez ! Suivez le guide !
Onsen by
Gzu Bricks, sur Flickr
Avant d’entrer dans la salle de bain, on se déchausse, on se déshabille, entièrement, on est là pour se laver ! Avec l’impression qu’une personne de l’ombre nous observe…
Onsen by
Gzu Bricks, sur Flickr
On ne se lave pas dans le bain, on s’y détend uniquement, il faut bien se savonner et se rincer avant d’aller dans le bain. Assis sur un tabouret en bois, on prend sa douche. La petite serviette, taolu, sert de « gant de toilette », à s’essuyer, rester pudique ou s’éponger la tête, car l’eau du bain est entre 40 et 60° !
En principe les bains sont calmes, on y va pour un moment de détente en regardant le mont Fuji, même si certains ne peuvent s’empêcher de jouer avec l’eau

Et si on allait faire un tour dehors ?
Onsen by
Gzu Bricks, sur Flickr
Un bain creusé dans la roche, avec une eau naturellement chaude, le Japon étant une île volcanique, on s’y détend, on discute, on admire les montagnes et l’on se remémore les découvertes de la journée.
Et après un bon bain, on va se prendre un thé dans un
Neko Kissaten ? Ou se promener dans un
jardin japonais ?
Vous pourrez retrouver ce Moc à Fanabriques et n’hésitez pas à me voir pour parler Japon (et LEGO aussi)

Quelques infos sur les
Onsen et le
Kaiseki