Bonjour à tous,toujours du WW2, avec cette fois ci le célèbre BM-13, lanceur de roquette multiple utilisé par les Soviétiques durant la Seconde Guerre Mondiale et surnommé "Orgue de Staline" à cause du bruit caractéristique que produisait la sortie de chaque roquette du lanceur. Ils étaient notamment utilisés afin de créer des tirs de barrages avec d'importants dégâts à la clef...
Bref, revenons en à mon MOC avec tout d'abord une photographie du véritable BM-13 :
BM-13-Katjuscha_Berlin by
thepaintisblack, on Flickr
Et puisque rien ne vaut une bonne vidéo afin d'illustrer mes dires, en voici une qui montre des tirs de BM-13 Soviétique : https://www.youtube.com/watch?v=ZyUuiuhO6ag
Comme vous pourrez le remarquer par la suite, je n'ai pas pu utilisé les véritables couleurs du BM-13 et ce pour des raisons de stocks. Je n'ai également pas respecté la disposition des phares qui sont à l'avant mais je pense revoir ça ultérieurement.
Remarque : Il semblerait qu'il y ait plusieurs versions de ce BM-13 alors il est normal de retrouver certains détails comme les deux grilles à l'avant qui devaient protéger les phares (et qui varient en taille)...
DSCN0968 by
Vue de devant
DSCN0972 by
Vue de profil J'ai également rajoutés quelques détails tels que les outils sur les côtés et la caisse cachée par le lanceur qui est mobile.
DSCN0973 by
Vue de l’habitacle Conduite à une main

comme vous l’apercevez
DSCN0975 by
Vue de derrière
DSCN0974 by
De profil en position de tirJ'ai "aménagé" un petit système afin que le lanceur puisse reposer sur un socle qui est lui même amovible (le lanceur peut tenir tout seul mais je trouvais que ça rajoutait quelque chose...)
DSCN0970 by
Vue en hauteurVoilà, maintenant, j'attend avec impatience vos commentaires sur ce MOC, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques/critiques...
Si vous voulez plus de photos, demandez et je pourrais répondre à votre demande.
Sur ce, bonne journée à tous,
Ghost.
Edit:
Comme promis, voici donc la nouvelle version de mon BM-13 :
DSCN1055[1] by
Vue de devant rapprochéeJ'ai donc lissé le capot du véhicule.
DSCN1051[1] by
Vue en hauteurVous remarquez que j'ai "lissé" le toit du véhicule (il reste des endroit qui ne le sont pas mais je manque de tiles...)
DSCN1054[1] by
Vue de côté
DSCN1053[1] by
Une petite dernière...Ah, oui : les phares ont changés de place et se trouvent désormais derrière les grilles servants à les protéger.
En gros, quelles modification ai-je apporté sur le BM-13 ?
1- Modification de la place des phares,
2- "Lissage" du toit et de la capote du véhicule,
3- Modification des marchepied,
3- changement de couleur de certaines briques, pièces...
Voilà, merci d'avoir lu jusqu'ici et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires (critiques...).
Maintenant je vais m’atteler à un nouveau MOC...

-------------------------------------------------------------------
Ma galerie Flickr :
https://www.flickr.com/photos/126725187@N03/sets/