FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 07:47

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Avr 2021 19:16 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2018 09:17
Messages: 473
En 1867, Karl Marx publie un livre qui va avoir un retentissement international et durable, et qui structurera une partie des relations Est-Ouest dans le monde : "Le Capital" !
Pourtant, ce n'est qu'une minuscule portion d'un ouvrage extrêmement ambitieux auquel il s'est attelé depuis 1844, qu'il va remanier sans cesse, mais qu'il ne parviendra jamais à terminer. Il faudra la plume de son grand ami Friedrich Engles pour rassembler et compléter les notes laissées par Marx afin de publier une "suite" à ce premier volume.

Image

Même si "Le Capital" n'est certainement pas directement à la source du communisme et encore moins du Stalinisme, il reste dans l'inconscient collectif cet ouvrage central dans l'opposition (un peu simpliste) entre ouest-capitalisme et est-communisme. Je voulais donc jouer sur les symboles associés à cette dualité.

Image

Image

Image

Le cendrier à cigares est inspiré dans modèle réel que j'ai vu dans un club très chic dans le quel de gros messieurs très riches et très puants fumaient comme des sapeurs tout en buvant du whisky (et autres eaux de vies). On ne le voit peut-être pas bien sur la photo, mais il y a un compartiment avec des cendres tombées et qui luisent encore un peu rouge.

Je voulais que le MOC soit en deux parties, intérieur-extérieur. Il a donc fallu inventer un système de glissière pour le décor intérieur. Le livre s'ouvre et se ferme facilement (j'ai du renforcer les charnières, à cause du poids, ça se voit peut-être) et surtout c'est un vrai livre "coffre-fort" (sisi ça existe : on y rangeait des armes ou de l'argent discrètement). Par ailleurs il y a un mécanisme de fermeture du livre en tournant la grosse molette de la couverture comme dans un vrai coffre-fort de banque (voir vidéo à la fin). Quand la molette est tournée à fond à droite, on ne peut plus ouvrir le livre (d'où la poignée).

Image

Image

Le mécanisme de fermeture :

Image

Et en vidéo en fonctionnement (cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo) :

Image

J'ai été très malade et n'ai donc pas pu beaucoup intervenir ces derniers temps sur le forum ni faire le deuxième projet que j'avais en tête au départ. Mais en revanche le thème est merveilleux et m'a donné plein d'idées (merci les modos pour avoir lancé ce thème). Je pense donc me lancer dans une série de livres à thèmes dans les mois qui viennent. Je viendrai probablement poster des WIP pour solliciter votre avis sur les orientations techniques et/ou esthétiques à prendre.

_________________
Mon Flickr Lego : https://www.flickr.com/photos/155560040@N05/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Avr 2021 21:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Très amusant et assez spectaculaire.
J'aime bien l'habillage intérieur et la mise en scène.
L'extérieur coffre-fort est sympa mais j'apprécie surtout la mise en scène avec le verre et surtout le cigare fort bien vu (qui aurait mérité la catégorie 2 avec un vrai livre peut-être...).
Encore une bien belle entrée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Avr 2021 22:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2012 19:38
Messages: 674
Localisation: 49

Affiliation: Brickouest
Très belle création !

L'idée est originale, c'est un sujet très intéressant à explorer en Lego, chargé de symboles grâce à son impact dans l'histoire.
De l’extérieur, le livre est très convainquant. Joli travail sur les écriture brick built, j'aime bien les cheeze slope pour le "C" et le "T", ça donne un style. L'utilisation des grilles pour les pages est bien vue, et j'aime beaucoup le petit détail du marque page ! Par contre, j'ai un peu de mal à identifier les symboles sur la couverture.

Bravo pour l'intégration du mécanisme d'ouverture, étant donné la place qu'il y a ça devait pas être évident. Le coffre fort est bien réalisé, même si je trouve cette section un peu chargée, peut être à cause du dark bluish gray. Gros coup de cœur pour le symbole communiste, simple mais hyper efficace.

A côté de ça, le verre de whisky et le cigare sont de très bon compléments.

Bref, un très joli MOC, avec beaucoup de bonnes idées !
ManuMAnu a écrit:
Je pense donc me lancer dans une série de livres à thèmes dans les mois qui viennent. Je viendrai probablement poster des WIP pour solliciter votre avis sur les orientations techniques et/ou esthétiques à prendre.
Hâte de voir ce que ça peut donner !

_________________
Animation des concours Brickpirate
Ma galerie Flickr
Mon Instagram: @loki_loki_29


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Avr 2021 22:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2013 15:06
Messages: 1909
Localisation: Marseille
Une belle brochure, ton livre.
Ce concours est très sympa.

_________________
Toutes les informations sur la gamme Harry Potter et FB 2018 :https://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=64&t=21658

Suivez moi sur : https://linktr.ee/uruk_pro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Avr 2021 23:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
Encore une magnifique entrée pour ce concours dont on pouvait penser qu'on aurait vite fait le tour (au fond, un livre c'est juste un bête rectangle ! :rires: ) ... On pense avoir tout vu et pourtant on arrive encore et toujours à être surpris !

Le thème et le traitement sont très original et j'adore tes photos (la seconde est parfaite, on peut sentir les arômes de whisky et de cigare). L'idée de faire une histoire cachée dans le livre est bien vue, c'est la cerise sur le gateau, même si, comme loki, je la trouve un peu chargée.

Décidément, ça va êtrendur de vous départager !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Avr 2021 09:56 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2015 14:57
Messages: 381
Localisation: Périgueux

Affiliation: Brick Team Aquitaine
Impressionnant ce livre. Il est édité chez plomb ? :mrgreen:
Gros travail ! je suis bluffé par la scène intérieure ; la salle du coffre a l'air plus profonde que le livre n'est épais.. tu aurais plus de photos de l'intérieur ?

_________________
_______________________________________________________________________________________
<< N'essaie pas, fais le ! Ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai ! >> Y
Mon flickr : https://www.flickr.com/photos/184805334@N02/
LetGo/Gut's24 >ViSiTeZ mOn SiTe<


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Avr 2021 10:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Beau travail.
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Avr 2021 10:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Perso j'ai un gros coup de coeur sur la perspective forcée de l'intérieur du coffre :coeur:

Bravo pour le reste, je rejoins lufo sur cette 2ème photo qui retranscrit une ambiance top. Pleins de détails sympa, bien joué 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Avr 2021 13:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Superbe entrée pour ce concours, j'aime beaucoup. L'esthétique de la couverture, les commandes du verrou, le mécasnisme, le coffre-fort caché... c'est superbe!
Par contre, tu as rajouté quelquechose derrière pour la scène du coffre fort non?
J'aime bien le cigare également, la fumée ajoute vraiment un truc!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Avr 2021 19:29 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
Décidément je suis fan de tes créations Manu, j'adore!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Avr 2021 23:04 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013 22:39
Messages: 976
Superbe entrée ! La première présentation est top, le livre est bien travaillé avec le marque page qui rend vachement bien, le verre de sky et le cigare apporte un vrai plus. J'adore le cigare avec la fumée (aucun sous entendu svp :mrgreen: ) elle est excellente cette pièce pour représenter la fumée, je l'avais oublié celle-la!
Agréablement surpris d'avoir une deuxième présentation du livre mais cette fois-ci ouvert, tu as drôlement bien travaillé ! ça fait plaisir aux yeux :coeur:
Impeccable le marteau et la faucille !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com