FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 21 Juil 2025 00:19

Heures au format UTC + 2 heures

[ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [MOCs] M-Tron : Interieurs
MessagePosté: 24 Aoû 2015 10:43 
Hors ligne Commandant

Affiliation: The Nostalgia Factory
Merci pour les commentaires et HS rigolos :)

mamykro a écrit:
Il y a une certaine ambiance qui se dégage du premier, c'est clair. Moi, j'aime bien, parce que ça laisse libre court à l'imagination: qu'est-ce que c'est que cette salle? Qu'est-ce qui s'y passe? Pourquoi l'ambiance y est-elle oppressante? Bref, ça frappe l'esprit, je trouve, parce qu'on ne voit pas souvent des choses comme ça, c'est original et en même temps, ça dégage quelque chose... Bon, pas quelque chose de sympa, je trouve, je ne suis pas trop d'accord avec ceux qui y voient une maison close ou autre, j'ai plutôt l'impression d'une ambiance chargée d'un trucs pas net. Si on rajoute un meuble, j'y verrais plus une chaise de torture qu'une barre de pole danse! :rires:

Le deuxième dégage un peu cela aussi, mais la prise de vue ne permet pas vraiment d'apprécier l'ensemble, je trouve. J'aime bien ce qu'on y voit, je trouve que les couleurs sont bien équilibrées, mais on ne voit pas grand chose... :rires:

Le troisième est de loin celui que j'aime le moins: je n'accroche pas du tout avec le sol, ni avec la disposition des meubles 'en ligne', et je trouve les murs trop répétitifs.

(sinon, pour en revenir à la polémique, je trouve effectivement comme Crimso qu'il est plus judicieux de passer son chemin lorsque l'on n'aime pas un MOC plutôt que de le descendre de façon acerbe: un MOC, c'est du travail, c'est une prise de risque, c'est bien plus facile de rester sur sa chaise à ne rien faire et pour moi, rien que cela devrait nous inciter à respecter le boulot accompli. Ce serait quand même dommage que personne n'ose plus poster de MOC, ou alors seulement les "pros" qui font de superbes grosses machines, ce serait un gros appauvrissement de la communauté, à mon avis. Je crois que c'est quelque chose qu'on doit garder à l'esprit, si on veut que les gens restent actifs, créatifs et osent poster des essais qui, même si ils ne manquent pas de défauts, peuvent être inspirants pour d'autres personnes)

Merci Mamykro pour ce long commentaire précis et sympa à lire :)

Pour ce qui est de ne plus poster de MOC : de plus en plus sur Brickpirate, on percoit ceux qui postent des MOCs comme des gars qui se la péte (je vois pas comment dire ça autrement :navré: ), alors que -pour moi au moins, je sais pas pour les autres !- c'est juste ma façon de parler de ce que j'aime faire avec les Lego, c'est à dire des créations, pas forcement parfaites ou consensuelles, mais intéressantes d'une manière ou d'une autre.
Vu que je n'ai pas grand chose à dire sur les "bons plans" ou sur d'autres sujets style nouveautés, etc, c'est juste une façon de contribuer au forum. Je cherche pas un jury olympique :rires:
Mais je pense que vu le peu d'interet suscité par les MOCs sur Brickpirate (a part quelque uns et encore), cette partie du forum pésera de moins en moins à l'avenir, ce qui est dommage quand même : y a pas que les MOCs dans la passion Lego, je veux bien l'admettre, mais d'un autre coté c'est quand même l'âme du truc...

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Aoû 2015 10:55 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Affiliation: BrickPirate
Nan mais faut continuer à entretenir cette section ;)

Poster, voir et commenter des mocs reste une des activités les plus intéressantes à faire sur BP, si ce n'est la plus intéressante.

MessagePosté: 24 Aoû 2015 11:52 
Hors ligne Commandant

Merci ca fait plaisir de lire ça :)

MessagePosté: 24 Aoû 2015 13:04 
Hors ligne Lieutenant

Il existe d'autres topics que celui des MOCs ? :mrgreen:

Ne t'inquiète pas, il y en a d'autres qui postent majoritairement dans cette section au détriment des autres, notamment ceux qui n'ont pas le budget pour les folies qui s'y dévoilent.

Au final, le plus compliqué, c'est de trouver les mots justes pour une critique juste.

MessagePosté: 26 Aoû 2015 15:10 
Hors ligne Lieutenant

C'est vrai qu'il y a pas beaucoup de monde qui poste des MOCs, c'est dommage.

Si c'est par timidité, parce qu'on trouve ses MOCs moins bons que ceux des autres, faut se rendre compte d'une chose : on a jamais le même regard sur ses propres modèles que sur ceux des autres.

On fait tous des MOCs qui nous plaisent plus ou moins, et les réactions sont rarement en corrélation avec l'opinion qu'on en a nous-même. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de les partager : s'ils ne nous plaisent que moyennement, ça pourra plaire à d'autres, et s'ils nous plaisent beaucoup... euh ça nous descend en flamme quand tout le monde s'en tape, ou alors il y a une ou deux personnes qui font semblant d'aimer aussi, et c'est cool. :navré:

MessagePosté: 26 Aoû 2015 18:48 
Hors ligne Commandant

quentin D a écrit:
Nan mais faut continuer à entretenir cette section ;)

Poster, voir et commenter des mocs reste une des activités les plus intéressantes à faire sur BP, si ce n'est la plus intéressante.

A mes yeux LA plus intéressante :coeur:

Spirit a écrit:

Si c'est par timidité, parce qu'on trouve ses MOCs moins bons que ceux des autres, faut se rendre compte d'une chose : on a jamais le même regard sur ses propres modèles que sur ceux des autres.

On fait tous des MOCs qui nous plaisent plus ou moins, et les réactions sont rarement en corrélation avec l'opinion qu'on en a nous-même. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de les partager : s'ils ne nous plaisent que moyennement, ça pourra plaire à d'autres, et s'ils nous plaisent beaucoup... euh ça nous descend en flamme quand tout le monde s'en tape, ou alors il y a une ou deux personnes qui font semblant d'aimer aussi, et c'est cool. :navré:

Comme tu as bien résumé la situation : j'adhère à 200%

En vrai : bibliothécaire
En rêve : assistant réalisateur sur L'empire contre-attaque

MessagePosté: 26 Aoû 2015 18:52 
Hors ligne Commandant

othelarian a écrit:
Il existe d'autres topics que celui des MOCs ? :mrgreen:

Ne t'inquiète pas, il y en a d'autres qui postent majoritairement dans cette section au détriment des autres, notamment ceux qui n'ont pas le budget pour les folies qui s'y dévoilent.

Au final, le plus compliqué, c'est de trouver les mots justes pour une critique juste.

+1 :)

Sauf peut-être pour l'aspect "compliqué" d'une critique juste : certes, être constructif sans être blessant n'est pas forcement aisé, mais il y a quand même des erreurs de base facile à éviter (par exemple la phrase "je vois pas l'interet" : jamais compris la pertinence de ça, en tant que critique j'entends... le gars voit pas l'interet... c'est bien pour lui... mais ça n'apporte rien au "débat"...)

Spirit a écrit:

Oui toutafé :)
J'ai aussi remarqué que certains facteurs font qu'un MOC (je parle plutôt sur Flickr) n'aura pas "" l'attention qu'il mérite "" : si l'on poste trop de créations à la suite par exemple, ou si on poste à certaines heures / périodes de l'année (évident, soit, mais si on n'oublie pas ce détail, ça permet d'éviter de déprimer quand un "super MOC" posté début Aout est "boudé" :rires: )... il y a d'autre facteurs aussi evidemment.
Honnetement quand je regarde mon "catalogue", il y a (en gros) un quart que j'aime vraiment bien, un quart que je trouve sympa mais auquel il manque un truc, et (au moins) la moitié qui sont de simples "expériences". Mais dans tout les cas, ils sont fait avec le plaisir perso comme but principal... donc au final, je sais pourquoi je fais des MOCs et c'est bien le principal à mon sens :)

MessagePosté: 27 Aoû 2015 09:37 
Hors ligne Commandant

Je trouve que c'est important les critiques, positives comme négatives, ca permet toujours de s'ameliorer. Perso j'essaye de poster plus de choses ici car en general j'ai de meilleures critiquesdes critiques plus constructives que sur Flickr ou Eurobricks. Et puis ca me permet de decouvrir la communauté francaise aussi :oops: :roll:

MessagePosté: 27 Aoû 2015 14:07 
Hors ligne Commandant

Oui c'est certain, après on en revient toujours au même truc, il y a critique et critique...
En fait tout part d'un malentendu primordial en Lego : pour beaucoup c'est simplement une technique, donc oui on "s'ameliore".
Pour d'autre c'est de l'art (pas dans le sens "wahou c trop bo", plus dans le sens expression personnelle d'une sensibilité) et là, la notion "d'amélioration" devient nettement moins pertinente... ce qui ne signifie pas qu'on considére ses travaux comme parfaits pour autant : mais ça "s'ameliore" pas comme ça, c'est un chemin plus, on va dire, spirituel.

MessagePosté: 27 Aoû 2015 15:10 
Hors ligne Commandant

Affiliation: HelloBricks
Crimso a écrit:
Oui c'est certain, après on en revient toujours au même truc, il y a critique et critique...
En fait tout part d'un malentendu primordial en Lego : pour beaucoup c'est simplement une technique, donc oui on "s'ameliore".
Pour d'autre c'est de l'art (pas dans le sens "wahou c trop bo", plus dans le sens expression personnelle d'une sensibilité) et là, la notion "d'amélioration" devient nettement moins pertinente... ce qui ne signifie pas qu'on considére ses travaux comme parfaits pour autant : mais ça "s'ameliore" pas comme ça, c'est un chemin plus, on va dire, spirituel.

Effectivement ! D'ailleurs il y a des MOCs que je trouve très moches et devant lesquels je reste scotché très longtemps pour étudier/comprendre les techniques, et à côté de ça des MOCs très personnels, où la recherche de la perfection n'est clairement pas l'idée.

Ça me fait d'ailleurs penser à certains MOCeurs qui quelques mois/années plus tard font une mise à jour d'un précédent MOC avec les nouvelles techniques ou pièces disponibles... J'adore voir comment ils ont progressé entre temps, même lorsque j'adorais le MOC d'origine, ça prouve qu'on peut toujours s'améliorer ! 8)

MessagePosté: 28 Aoû 2015 13:59 
Hors ligne Commandant

Brickman a écrit:
Ça me fait d'ailleurs penser à certains MOCeurs qui quelques mois/années plus tard font une mise à jour d'un précédent MOC avec les nouvelles techniques ou pièces disponibles... J'adore voir comment ils ont progressé entre temps, même lorsque j'adorais le MOC d'origine, ça prouve qu'on peut toujours s'améliorer ! 8)

Oui c'est intéressant ces évolutions, même si ça arrive PARFOIS que le MOC perde un peu son âme en route... Bon là j'ai pas d'exemple précis en tête, mais si on transpose dans l'automobile : bon ben la 206, en 1998, avait de la gueule... la 207, qui est sa "mise à jour" en quelque sorte, avait perdu l'équilibre des lignes et donc une bonne partie du charme... Comme quoi une mise à jour est toujours risqué :navré:

MessagePosté: 28 Aoû 2015 14:37 
Hors ligne Commandant

Affiliation: HelloBricks
Crimso a écrit:
Oui c'est intéressant ces évolutions, même si ça arrive PARFOIS que le MOC perde un peu son âme en route...

Oui je suis d'accord, parfois de vieux MOCs où tu sentais un incroyable challenge pour réussir à les construire de cette façon ont beaucoup plus d'âme qu'un remake tout beau tout lisse grâce à des nouvelles pièces...

Ce que j'aime, c'est quand tu sens que la personne était allée à son max à l'époque, et qu'elle retente sa chance parce qu'elle peut aller vraiment plus loin aujourd'hui, mais pas simplement pour en faire une bête copie légèrement améliorée :)

Dernière édition par Brickman le 28 Aoû 2015 17:57, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Aoû 2015 17:35 
Hors ligne Commandant

Brickman a écrit:
Crimso a écrit:
Oui c'est intéressant ces évolutions, même si ça arrive PARFOIS que le MOC perde un peu son âme en route...

Oui je suis d'accord, parfois de vieux MOCs où tu sentais un incroyable challenge pour réussir à le construire de cette façon a beaucoup plus d'âme qu'un remake tout beau tout lisse grâce à des nouvelles pièces...

Ce que j'aime, c'est quand tu sens que la personne était allée à son max à l'époque, et qu'elle retente sa chance parce qu'elle peut aller vraiment plus loin aujourd'hui, mais pas simplement pour en faire une bête copie légèrement améliorée :)

:rires: la premiere lecture de ton message, j'avais fait une parano :navré: Alors que bon là je relis, je vois ce que tu veux dire, et en fait je suis d'accord :rires: :)

parfois c'est ni mieux ni moins bien : par exemple mon mecha "Diplodocus" que je refais tout les 3 ans (en gros), j'aime bien des trucs de toute les versions, mais elles ont aussi toutes leurs défauts :navré:

En 2011 :

ImageDiplodoZorg (a tribute to the very first Zoids) by Crimso Giger, on Flickr

En 2015 :

ImageZORG Supersaurus by Crimso Giger, on Flickr

Ils ont un charme juste different je trouve. Mais par exemple certains types de vaisseaux que je refais d'année en année, il y a en effet une sorte de progrés (je pense aux Vic Vipers :coeur: )

Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 2 heures