captainsmog a écrit:
Et hop: un ptit teaser pour vous montrer que je n'ai pas abandonné mon gros vaisseau steampunk:

Je suis content d'avoir trouvé un moyen de le réaliser, cet insigne-là!
Je n'aurai qu'un petit doute... Ca fait pas un peu trop facho? Le faudrait-il en une autre couleur?
(Pas facile d'avoir toutes les pièces dans la même couleur...) 
Très bel insigne !!
Quant à ta question, très mal tournée, je vais tenter de corriger un amalgame malheureux : Au 15ème siècle, les souverains allemands, fidèles à leurs lignée romaine, conserve l'aigle bicéphale sur leur héraldique tandis que l'aigle monocéphale demeure le symbole des rois allemands.
L'aigle monocéphale est le symbole de l'Allemagne depuis l'époque de la Confédération germanique de 1814, il le fut également à l'époque nazie parce qu'Hitler ne pouvait pas démanteler toute la culture germanique après avoir longtemps joué la fibre nationaliste pour accéder à la chancelerie. L'aigle est ensuite réapparu sur les drapeaux de la RFA dès 1949, et est toujours présent. Le maillot de la national mannschaft arbore l'aigle monocéphale alors que j'ai des difficultés à imaginer Ozil ou Khedira en prêcheurs néo-nazis...
Ta crainte se nourrit de clichés arbitraires véhiculés depuis 60 ans par l'inconscient collectif.
Il est exact que cet oiseau a souvent accompagné les couleurs de régimes impériaux (Rome, Constantin, la France Napoléonienne, L'italie de Mussolini ou le troisième Reich -par pure récupération nationale, sans que ce soit à l'initiative de son chancelier-) mais je précise que des pays ou des nations tout à fait démocratiques ont historiquement arborés l'aigle sur leurs héraldiques ou leurs drapeaux :
- La Pologne et son aigle Blanc
- Les USA et leur Pygargue
Le Mexique, l'Albanie etc...
Un aigle n'est pas plus fachiste qu'un marteau n'est communiste... CQFD.