FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 17:04

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Fév 2008 00:03 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2008 20:16
Messages: 76
Localisation: gap
Voilà  ma méthode pour faire les scrollings à  la starwars. Elle doit être redondante avec les 300 déjà  dispo sur le net, et pas vraiment une nouvauté pour ceux qui maitrisent un peu After Effect, mais bon, je me lance pour ceux qui n'en n'ont jamais fait.


On partira sur une sequence de 800x600 pixel.

*****************************************************
Avant de commencer, quelques trucs à  préparer :
*****************************************************


1-> Un fichier contenant le texte :

Dans Photoshop, créez un nouveau fichier de 1200x2400, avec un fond transparent.

J'utilise la police "Arial Black" qui est lisible et passe bien aux épreuves de l'encodage. Pour la couleur du texte, je prend généralement du jaune orangé.

Dans StarWars, le texte est justifié, c'est à  dire qu'il rentre dans un rectangle, et colle aux bords du rectangle. Dans photoshop, pour justifier un texte, il suffit de l'inscrire dans une selection rectangulaire, et de justifier le texte dans les options de paragraphe.

Alignez le texte au milieu de l'image en hauteur. Ne vous inquietez pas si ya 3 kilometres d'image non utilisée au dessus et au dessous


Exemple de disposition du texte

Avant d'enregistrer votre image, comptez le nombre de mots que vous avez mis dans le texte... ca servira.


2-> Une image pour le fond étoilé :

Là  c'est un gros piège. Selon que l'on va encoder la séquence pour le net, ou pour la TV, ou en "Haute défintion", le fond étoilé va vous pourrir l'image, la vie et toute la séquence.

Selon l'encodage choisi, l'algorithme va soit vous suprimer 75% des etoiles, soit les transformer en gros carré de 8 pixels de coté, soit les faire baver sur le texte.

Rien de joyeux en perspective. Si vous avez un doute, pas d'étoile c'est aussi bien.

Si malgrés tout, les étoiles s'avèrent indispensables -> avec photoshop, créez une image de 800x600 fond noir, dupliquez le calque, ajoutez un effet de bruit gaussien monochromatique. Dupliquez le calque, jouez sur le contraste et sur la deformation d'image (homothétie ou autre) pour diversifier les étoiles. Voilà  c'est tout.

Evitez de donner plusieurs teintes aux étoiles, ce sera un vrai enfer pour l'encodage. Toute les étoiles blanches, c'est pas mal. Faites en sortes quelles soient assez espacées.


3-> Un masque :

Dans photoshop, créez une image de 800x600, faite un dégradé du noir vers le blanc. Le noir en haut de l'image. Le noir represente la partie ou le texte disparaitra (dans l'infini spacial inconu et angoissant).


Voilà  vous avez tout, dernièer petit détail, faites corriger vos fautes (pas comme moi) parceque les fautes d'orthographe dans les génériques : ça craint :)



*****************************************************
LE SCROLLING
*****************************************************

de l'anglais "to scroll" -> faire défiler, dérouler, enrouler une feuille.

Calculons maintenant de la la durée de votre scrolling. Un adulte fatigué peut lire 100 mots en 30 secondes. environ 3,3 mots par secondes, ne chipotons pas sur les décimales. C'est pas moi qui l'ai inventé, c'est scientifique... Divisez le nombre de mots de votre texte par 3,3 et vous aurez la durée de défilement de votre texte. Ainsi le lecteur ne sera pas largé, et il s'emmerdera pas à  relire 2 fois chaque ligne en attendant la suivante.

Exemple : 100 mots = 30 secondes ; 200 mots = 60 secondes ; 5000 mots = 1515 secondes.

facile

Hop lançons After effect, nouveau projet ...

Créez une compostion que vous appelerez "Scroling", de 800x2000 pixels d'une durée T calculée plus haut.

importez le fichier comprenant le texte.

sur la fenetre de montage, mettez vous au temps 0.

Collez le sur la compostion en bas de la fenetre de vue, la première ligne du texte juste en dessous de la limite visible.

Exemple


Lancer un enregistrement sur la position, et se positioner à  la fin de la compo.

Déplacer l'image du texte vers le haut jusqu'a ce que le texte disparaisse.

Si vous regardez votre compo, vous devriez avoir un texte défilant vers le haut, apparaissant dès les premiers instants, et disparaissant avant la fin.

Exemple

*****************************************************
La Bascule du Père hercule
*****************************************************
Si tu avance, si tu avance quand je recule ...
Bref


Creez une nouvelle composition, de taille 800x600 que vous appelerez comme vous voulez, ou LucasFX.

Importez la composition "scrolling"

Appliquez à  la composition scroling un effet "3D simple"

ouvrez les propriétés de l'effet 3D simple, et modifiez la valeur de "rotation verticale" pour la mettre à  70°

(paranthèse : arrivé ici, faites des essais, moi j'ai bien 70, mais peut être le voudriez vous plus penché ?? )



Importez l'image masque (le dégradé du début)

mettez le masque au dessus de la compo scrolling dans la liste de la table de montage.

Choisissez lui le mode de fusion : luminance de silouette.


Arrivé a ce stade, vous avez un texte qui apparait en bas de l'écran, et s'en va se perdre dans les profondeurs de l'infini sidéral.


*****************************************************
ET LES REGLAGE MON CHER WATSON ???
*****************************************************




Et oui, regle d'or : quand une ligne apparait en bas, il faut qu'on puisse la lire en entier. si le premier mot est tronqué, c'est chiant. Et si vous commencez par un truc chiant 90% de vos spectateurs zapperont sur une autre vidéo avant là  4eme ligne de texte. 100% auront zappé au deuxième truc chiant ... (Hormis votre mère qui trouve que vous êtes formidable)


Exemple BON

Exemple PAS BON MAL MAUVAIS



Alors pour pas être maudit sur 45 générations, jouez sur la largeur de votre composition -> que la ligne de texte soit entière quand elle entre à  l'écran !






HORREUR : j'ai merdé le masque en dégradé, le texte disparait trop tot ?? je suis maudit ? Mais non, modifiez la hauteur du masque ... tsss

et si il disparait trop bas ? Bah modifiez la hauteur du masque, mais arretez de m'interompre ca devient lourd là .


*****************************************************
ET DANS STARWARS, YA STAR, alors les étoiles ???
*****************************************************


Ah oui, et bien il faut créer une troisieme composition, que vosu appelerez "FINAL" parceque c'est la finale, d'une taille de 800 par 600 d'une durée T (votre calcul) + 10 secondes. Ces 10 secondes vous serviront de marge pour le montage...

Importez l'image 'ciel étoilé'

Importez la composition LucasFX et placez la en dessus de "ciel étoilé" dans la table de montage.

Decalez la composition Lucas FX pour qu'elle débute à  3 secondes.

Et voilà  : vous avez un ciel étoilé, 3 secondes plus tard le texte apparait, et disparait dans l'univers infini etc etc.

Et ca donne ça


Bravo vous avez fini, le tout en moins de 30 minutes, le plus long étant de faire le ciel étoilé :)

_________________
Mais sert toi de tes deux mains, t'es pas unijambiste !!

http://www.crochet.fr.fm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com