FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 11:30

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Avr 2020 14:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
infos générales :

Nom : Shipwrek Island
Description dans les catalogues francophones : Épave de bateau
Référence : 6296
Thème : LEGO Pirates I
Année de parution : 1996
Nombre de pièces : 226 d'après Bricklink, 226 d'après le Collector's Guide
Taille de la boîte : 385 x 290 x 70 mm
Minifigs : 3 + 1 squelette + 1 crocodile

Nous sommes en 1996, dernière réelle année de production mondiale pour la gamme Pirates I (il y aura quelques exclusivités en 1997, mais à diffusion limitée, on en reparle bientôt ;) ). Et il aura fallu attendre cette dernière année pour avoir un bateau échoué, à cheval sur un rocher et un banc de sable, mais que les pirates auront gardé pour en faire malgré tout un repère ! Il y a des bons restes du bateau d'origine, qui n'était pas très grand quand on regarde bien. On retrouve le mât avec la voile qui a quand même bien souffert des tempêtes et qui n'a pu être réparé, il reste un flanc en partie noyé dans l'eau, les restes du château à l'arrière, et un canon visiblement en état de marche.

Analysons un peu cette boîte. C'est moi ou ça devient du grand n'importe quoi ? Un conquistador qui attaque seul depuis un mini radeau, un pirate qui montre à tout le monde sa carte au trésor, un autre pirate qui vole (mais pourquoi d'ailleurs ?), un squelette qui trinque à la santé d'on ne sait trop qui, un crocodile qui mange un sabre.... En fait, on s'amuse bien sur cette épave !
Image

Au dos de la boîte, on trouve trois autres constructions proposées, toutes des îles, soit investies par les pirates, soit par les conquistadors. J'aime assez celle en bas à gauche.
Image

On sort le tiroir en carton que contient la boîte. Comme bien souvent, la boîte semble bien remplie. Pour l’anecdote, ma boîte EU a un tiroir marron, ma boîte US a une tiroir blanc.
Image

Et voilà le contenu : 5 sachets de pièces, une baseplate bleue, une notice, un catalogue moyen, le pli de service qui va avec et un poster Pirates.
Image

La notice, identique à la face de la boîte.
Image

Le catalogue et le pli de service de 1996 dans mon cas.
Image

Le poster 1996 Pirates. Grosse bataille entre les pirates et les conquistadors. Ça se bagarre de partout, impossible de dire qui va gagner ! Tous les sets montrés sont de 1996, absolument aucune référence au passé, comme on pouvait le voir sur les premiers posters Pirates entre 1989 et 1995 environ.
Image

On passe aux contenus des sachets de pièces.
Image

Image

Image

Image

Les deux cordes sont normalement repliées sur elles-même et maintenues ainsi par petit morceau d'adhésif, mes cordes ne sont pas comme livrées dans une boîte neuve.
Image

Les trois personnages du set : deux pirates et un conquistador. En dehors des jambes et des deux chapeaux pirates, tout est nouveau de 1996 : les torses, les têtes et le casque du conquistador.
Image

Le montage débute avec le petit palmier muni de petites palmes, le squelette et le crocodile.
Image

On poursuit avec le petit radeau fait de plates marron disposées sur une plate carré noire de 4x4.
Image

On installe des patins en dessous histoire que ça glisse bien sur la moquette.
Image

On place une rame à l'arrière, dommage pour le support blanc.
Image

Et voilà, le petit radeau est terminé, c'est simple, très simple, et je pense qu'il faut regarder de loin pour y voir un radeau fait de branches récupérées...
Image

On passe à l'île en plaçant quelques briques sur la baseplate bleue. Le jaune pour le sable, et le noir pour les premiers restes du bateau.
Image

On commence à deviner le périmètre de la coque, enlisée dans le sable.
Image

Sur le côté gauche, on installe une grille qui s'ouvre en basculant vers l'arrière. Juste devant, on voit également une partie mobile dont l'utilisation est pour le moment très floue.
Image

On revient sur le côté droit où la proue prend forme. Au centre, on voit deux briques avec une rainure. La petite arche grise ne sert pas à grand chose, mais rappelle bien les fonds de cale.
Image

On détaille le côté gauche avec un rocher, qui créé une cavité qui s'ouvre par la grille vue précédemment. En gros on a une petite prison cachée dans le rocher. On fixe une grande plate de 2x8 sur la plate mobile placée à l'arrière du bateau. Ça ressemblerai presque à une catapulte !
Image

Au centre, on cache des armes et une carte au trésor, dommage que tout cela traîne dans l'eau, mais ce n'est pas la première fois. On avait déjà eu cela dans le set 6254 et 6263 par exemple. Juste à droite, l'embase du mât est aussi mise en place.
Image

Une plate forme mobile surmontée d'un plateau tournant se glisse dans les rainures, cachant complètement les armes et carte disposées juste avant.
Image

On donne maintenant du volume à l'arrière, pour représenter les restes du château du navire. Notez la plate grise de 4x6 au centre, qui repose sur seulement quelques tenons, et sur la tile rouge de 4x4 au bout de la "catapulte". Lorsqu'on appuie au bout de celle-ci, la plate grise saute, un piège qui fonctionne bien, très bien même ! :rires:
Image

On arrive au bout des reste de la coque, et la mise en place du canon au centre, sur un embase bleue, unique à ce set ! Notez également le petit canon à l'avant.
Image

Le coffre prend place au fond du navire. Rappelez vous le piège disposé juste devant ! Le premier qui veut y toucher, ciao bye bye dans les airs ! :rires:
Image

On poursuit avec le mât muni d'un bras pour accrocher un filet via des cordes.
Image

On installe de quoi accrocher la voile.
Image

Et voilà la partie haute terminée avec la vieille voile et le filet.
Image

Le set terminé, avec les pirates qui défendent leur butin. La zone est vraiment dangereuse et infestée de crocodiles.
Image

Quelques détails à l'arrière du navire avec une petit drapeau, une lanterne, un fusils et un verre.
Image

On tire le tiroir muni du canon après avoir fait sauté le verrou, pour accéder à la cache des armes et de la carte (qui est toute pourrie maintenant c'est malin ! :rires: ).
Image

Le premier pirate surveille l'avant, prêt à faire feu avec le petit canon.
Image

Petite mise en scène du système d'éjection à l'arrière. En appuyant au bout de plate noire, la plaque saute et le conquistador avec ! Celui-ci tentait désespérément d'accéder au coffre.
Image

Il a ensuite et placé en cellule. Personne ne l'a jamais revu...
Image

Il ne sont que deux, mais défendent habilement leur butin !
Image

Moi, quand je vois ça, ça me dissuade de venir essayer de voler le coffre ! Le conquistador aurait dû se méfier un peu plus, à moins que ça ne soit lui dans le filet ?
Image

Les pièces en rab.
Image

Même si on est en fin de vie de la gamme Pirates, les sets US étaient encore muni d'un canon fictif, mais avec un joli logo sur le dessus. C'est un set US qui m'a permis de faire le montage et qui était équipé d'un canon fictif; c'est un set EU qui m'a servi pour les inventaires.
Image

Et notre set devant sa boîte.
Image

Bilan : Ce n'est pas un très gros set, en tous cas qui ne paraît pas, une fois monté, si volumineux que cela. Pourtant, il fait une trentaine de pièce de plus que le set d'anthologie Forbidden Island 6270 sorti en 1989, qui lui faisait bien plus grand, mais avec de plus grosses pièces je vous l'accorde. Le nombre de personnages est suffisant pour la taille du set, ils sont tous des nouveautés de 1996 (mais inclus dans d'autres sets ne l'oublions pas) et il sont biens équipés, on a des accessoires disséminés un peu partout dans le set, c'est très bien. Côté jouabilité, on a les canons, la cachète secrète, la catapulte, le filet dans lequel on peut mettre le coffre, le tonneau, le squelette, le crocodile, le conquistador... On a la petite prison, le radeau. C'est plutôt bien ! Pas de gros point négatif selon moi, peut être quelques fautes de goût pour les couleurs, mais ça on y est habitués depuis 1995 ! Et après ? Malgré tout ça, ce set me laisse un goût de trop peu, ou de un peu léger (radeau simpliste), et j'ai l'impression qu'on peut avoir fait le tour.

Pour moi ça sera 8.5/10

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Avr 2020 15:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Merci pour la review.
C'est quand même un joli playset qui fait le job. Peut-être une figurine de plus aurait été plus à propos : un second conquistador avec une vraie chaloupe et le petit canon à main.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Avr 2020 20:09 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
J'avais ce set étant gosse, aujourd'hui j'en ai encore un scellé. J'imaginais en proue, plutôt une longue-vue qu'un canon. A l'époque il y avait encore peu de squelettes, on était content de le trouver dans ce set, et les conquistadores étaient peu courants et plutôt réussis. On était content de le trouver aussi. La jouabilité du set est énorme pour un enfant et pour le rapport qualité/prix c'était cool (100Frs si je me rappelle bien).

La voile est juste super, et on ne la trouve que dans ce set et le set 6281 (nord-américain only), avec lequel il se marie bien d'ailleurs. La base bleue du canon n'est pas courante non plus (on la trouve dans un set ninja encore je crois), il valait mieux éviter de perdre des pièces de ce set ! Le nombre de sets sortis en France de cette vague souvent décriée (:() est en vérité plutôt faible (6281, 6249, 6250, 6204, 1747 non distribués) et donc difficile à juger dans son ensemble en France. Mis bout à bout elle a une certaine cohérence et esthétique je trouve.

Les nouvelles figurines pirates étaient difficiles à obtenir, avec des sets plutôt radins en figs, pire pour les conquistadores alors que la petite boîte de fig n'était pas sortie non plus en France: impossible d'étoffer son nombre de figurines. Une gamme difficile à obtenir en France à l'époque, ce qui explique les prix individuels des figurines aujourd'hui comparés à la première vague.

Merci pour la review !!

édit : Je m'aperçois qu'il y a 4 constructions alternatives proposées, l'une est sur la tranche de la boîte, il faudra de bon yeux pour la reproduire !

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mai 2020 08:32 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review.
J'aime bien l'idée du bateau échoué. C'est dommage que les pièces sont noirs, en marron il aurait été bien plus jolie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mai 2020 07:35 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
TOOL a écrit:
un crocodile qui mange un sabre....

Alors non. Le crocodile ne mange pas le sabre : il a mangé le pirate qui tenait le sabre. :mrgreen:

Image

TOOL a écrit:
On tire le tiroir muni du canon après avoir fait sauté le verrou, pour accéder à la cache des armes et de la carte (qui est toute pourrie maintenant c'est malin ! :rires: ).

Vu comment elle est rigide leur carte, elle a dû passer à la plastifieuse de toute façon. Aucun problème pour la cacher dans l'eau après. ;)

TOOL a écrit:
Même si on est en fin de vie de la gamme Pirates, les sets US étaient encore muni d'un canon fictif, mais avec un joli logo sur le dessus. C'est un set US qui m'a permis de faire le montage et qui était équipé d'un canon fictif; c'est un set EU qui m'a servi pour les inventaires.
Image

Je suis persuadé d'avoir un modèle de canon intermédiaire entre les deux : fonctionnel (avec son ressort) et avec le joli logo (mais peut-être pas avec la mèche). Je n'ai pas mon stock de pièces sous la main, je ne peux pas vérifier, mais cette histoire de logo m'avait attiré l'attention lorsque j'ai construit le 6280 Armada Flagship après mon dark age.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mai 2020 09:18 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Nicouse a écrit:
Je me permets: petite coquille dans le titre, c'est Shipwreck pas wreak.


c'est corrigé, merci pour la remarque.

ouglgl a écrit:
Je suis persuadé d'avoir un modèle de canon intermédiaire entre les deux : fonctionnel (avec son ressort) et avec le joli logo (mais peut-être pas avec la mèche). Je n'ai pas mon stock de pièces sous la main, je ne peux pas vérifier, mais cette histoire de logo m'avait attiré l'attention lorsque j'ai construit le 6280 Armada Flagship après mon dark age.


Selon moi, non ce n'est pas possible, les plans de joint de moulage sont différents ce qui empêche de monter le système avec ressort.

Il y a eu trois versions de canon à ma connaissance :
- les canons fonctionnels,
- les canons fonctionnels avec la tirette arrière noire, qui étaient diffusés en Amérique du nord visiblement (à vérifier quand même)
- les canons non fonctionnels avec le logo et la mèche, qui eux étaient dans les sets d'Amérique du nord.

Je n'ai jamais su pourquoi il y avait eu tant de modèles. Je peux comprendre le non fonctionnel pour des raisons de sécurité dû au projectile, mais dans ce cas pour faire une version avec tirette noire ?

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mai 2020 09:34 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
J'irai vérifier ce que j'ai... quand on aura le droit de faire plus de 100 km :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mai 2020 16:21 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Il est sympa ce petit set. Je me laisserai presque tenter d'en dégoter un pour l'intégrer dans mon projet d'île pirate...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juil 2020 16:54 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Ok, j'ai vérifié mon stock et je ne possède que des canons fonctionnels simples, sans logo.

Je devais être sous l'emprise de substances hallucinogènes quand je me suis imaginé ça :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Juil 2020 14:26 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Encore un beau set que ce Lego pirates L'épave du bateau de 1996.
Un set pirate avec de belle figurines, comme dans tous les set de ce thème.
Je ne connaissais pas ce set à l'époque, mais il est vraiment pas mal.
Un set avec de nombreux accessoires ce qui le rends intéressant.

Bonne review.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com