FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 19:33

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 18 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Avr 2019 18:53 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 18:27
Messages: 275
Si jamais vous l'avez raté et que vous avez l'âme d'un collectionneur :
https://www.bricklink.com/v3/crowdfundi ... ein-Castle

Image

Il reste deux jours pour ce set non-officiel, mais soutenu par Lego qui a tout de même autorisé le concours de BrickLink et l'ajout du logo "60 ans" sur la boîte.

J'aime beaucoup ce set qui respecte l'échelle du Château Jaune et reste assez "lisse" au niveau des textures pour rappeler les sets des années 80. Avec un design malgré cela bien complexe (tout en angles).

Par contre j'aime moins :

- Le descriptif qui dit "Travel back in time to the historically accurate Löwenstein Castle, a medieval defensive architecture" (Voyagez dans le temps jusqu'au château de Löwenstei fidèle du point de vue historique, une architecture défensive médiévale) : comme d'autres personnes, j'ai compris que c'était une réplique d'un vrai château.
Alors j'ai fait une recherche Google et j'ai vu une tour en Allemagne, alors je me suis dit que l'auteur du MOC avait recréé le château d'origine d'après de la documentation historique introuvable sur le net, mais que c'était bizarre quand même... Et finalement non : le château a été inventé, c'est le style qui est réaliste. Je trouve cette description trompeuse, je ne sais pas si l'auteur est de bonne foi ou s'il a joué sur les mots.

- BrickLink et l'auteur qui poussent depuis le début à l'achat : "dépêchez-vous", "il n'en restera bientôt plus", "faites vite", etc. etc. Là on est à 2 jours de la fin et il y a 2000 exemplaires sur 2500 max de vendus, "seulement" si on considère qu'ils nous promettaient que les sets seraient sold out dans les premières semaines...
Et là dans les commentaires, l'admin Russel qui écrit encore : "Donc, si vous êtes sur le point d'acheter un (ou un deuxième ou troisième exemplaire), c'est le moment de le faire".
Et l'auteur du château qui nous vend déjà un 2e MOC d'extension sur Rebrickable.

- L'espèce de secret un peu artificiel autour de la "brique exclusive", dont je n'attends pas grand chose.

- Le prix assez élevé, mais que je comprends car la logistique doit être à petite échelle donc plus coûteuse, BL n'a pas les moyens de TLG pour dispatcher les briques dans les boîtes, monter les sets, etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Avr 2019 08:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Oui il est sympa ce château.
Parmi les moins j'ajouterai :
- le choix de figurines : le gosse en chemise et la femme au torse juste rouge !
Après ce qui m'arrête le plus est le prix.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Avr 2019 09:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2013 12:04
Messages: 4871
Dans les moins tu peux rajouter aussi les frais d’importation (douane + TVA) qui viendront encore alourdir le prix déjà bien abusé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Avr 2019 09:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Il me semble que le casque du cavalier va toucher la voute de l'entrée du chateau , oroblème d"échelle , non...
pas de pont- levis, de herse .

jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Avr 2019 08:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Tout pareil, le prix est abusé vu le nombre de pièces (pour la plupart petites).

Il est très sympa mais l'échelle est bizarre, ce n'est plus du microscale mais pas encore du minifig... Pas très jouable j'ai l'impression.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Avr 2019 13:53 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2014 17:35
Messages: 189
Localisation: vannes, morbihan
je viens d'atterir vu que les mail d'infos de cette nouveauté étaient passés en spam ^^

Je n'ai pas été très emballé par les sets proposés de manière générale. Sur celui ci, le problème d'échelle est un peu contradictoire avec les tailles des figurines utilisées.

_________________
Feedback Ahine


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Avr 2019 14:48 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 18:27
Messages: 275
Il n'y a que moi qui l'aime l'échelle! Je reste curieux de voir à quoi il ressemble à côté du Château jaune : ce château représenterait une petite place forte, et le château jaune une grosse forteresse d'un seigneur puissant, les échelles devraient correspondre.

Ou alors je le mets à côté du Tantive IV, toujours pour respecter l'échelle à défaut de respecter l'époque :mrgreen:

En tout cas c'est sûr, zéro jouabilité. Je réfléchis encore à une façon d'intégrer ce set au reste de ma collec' médiévale : je le mettrais sûrement en arrière-plan, ce que je fais déjà pour les bâtiments plus petits comme l'auberge fortifiée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Mai 2019 00:11 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Mouais, pas convaincu par ce set : la première chose que je remarque, c'est le torse rouge uni de la +magicien+ , qui est une injure à ce que Lego nous a sorti depuis les années 80 (de beaux blasons dorés/argentés, armures...) ; le mélange de pièces pour les toits (slopes et plates dans le même bâtiment ?) ; pourquoi une marmite et une clé devant l'entrée, il y a une énigme ? :?:

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Mai 2019 07:06 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
pourquoi une marmite et une clé devant l'entrée, il y a une énigme ? :?:[/quote]

C'est que le chateau est équipé de salles de tortures , ce n'est pas une thalasso :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2019 02:18 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 18:27
Messages: 275
Salut! Château reçu il y a une semaine, et monté petit à petit...

Image

Alors pour faire écho à vos précédents commentaires :

- La marmite pivote, c'est un moyen de défense pour laisser tomber des pierres sur d'éventuels assaillants qui arriveraient à pénétrer dans le donjon. Elle tient bien en place lorsque le toit est présent, et on peut la renverser une fois le toit enlevé. Il y a trois petites tuiles rondes livrées avec (c'est pas énorme).

- Les torses : le designer a clairement fait avec ce que Lego a rendu disponible, et en effet, c'est bien dommage.


Mon expérience :

- Construction très agréable, j'ai trouvé que le designer avait pris moins de raccourcis que sur un set classique, il y a moins de compromis en termes de nombre de briques.
Par exemple la petite tour a un escalier en colimaçon quasiment invisible, mais c'est notable si on regarde l'intérieur à la lumière; les souterrains sont bien détaillés, etc. Le surcoût par rapport à un set officiel paraît justifié (subjectivement en tout cas).

- Il faut être pas mal attentif. C'est clairement pas du "4+" pour un jeu immédiat. D'ailleurs les personnages arrivent à la fin. Cela dit, l'esprit de la construction m'a rappelé celle du Château jaune, qui est pas mal complexe pour un enfant.

- Les étapes : il y a 5 grandes étapes, chacune correspondant à un bâtiment et chacune avec environ 5 sachets très bien répartis par taille. C'est donc facile de trouver les pièces. Aucune pièce en extra, contrairement aux sets officiels.

- La packaging etc. est tel que décrit dans la review de The Brother Bricks, il y a un vrai feeling haut de gamme dans le même esprit que les sets Architecture.

- Le fond un peu inutile, voire mal choisi car les champs n'étaient pas aussi défrichés au Moyen Âge, mais c'est une surprise sympathique.

- En vrai, le set est plus grand et plus large qu'il le paraît en photo.

- L'échelle : j'ai lu des posts sur d'autres forums qui se plaignaient que le château était trop petit par rapport aux figurines, arguant par exemple des portes des tourelles qui utilisent une pièce de fenêtre.
Pour ma part, aucune gêne à ce niveau-là : en fait l'échelle est la même que pour les châteaux officiels (à commencer par le Château jaune et le 6080), dans le sens où mis côte-à-côte ils ont les mêmes proportions.
Ça reste un set de 2000 pièces et pas un MOC de 50 000 briques, donc l'échelle reste pour moi le parfait compromis.
Après, on n'est pas du tout dans la même échelle que le Old Fishing Store ou les Modular Buildings, mais de toute façon ils ne vont pas ensembles.

Et puis c'est pas nouveau qu'on représente les personnages plus gros que les décors, hein... :o

Image

Hop, d'autres photos :

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2019 07:33 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
Un set vraiment beau maisdommage que ce ne soit pas l'échelle minifig... J'aime beaucoup les sapin au premier plan ! Et l'aspect brique + rond du donjon est très bien réalisé !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2019 08:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour ce petit compte-rendu sur ce set.
Ça reste assez joli malgré les problèmes évoqués, avec de bonnes idées sur l'architecture et les techniques de construction.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2019 09:10 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Il est joli le chateau, mais il fait petit. On dirait un chateau de parc d'attraction du a son probleme d'echelle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2019 10:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Sur une photo, on voit un pont-levis avec des pièces technic, franchement, c'est du trés mauvais gout, il aurait fallu mettre des chaines .
Concernant la photo , c'est une question de perspective , personnages au 1er plan, et paysage en arrière plan, c'est typique du Moyen Age .
Je ne savais pas qu'on balançait des pierres avec une marmite , plutot, et, c'est bien connu, on balançait de l'huile bouillante sur les assaillants .
jm pas fan du chateau .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Sep 2019 06:08 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 18:27
Messages: 275
barré jean marc a écrit:
Sur une photo, on voit un pont-levis avec des pièces technic, franchement, c'est du trés mauvais gout, il aurait fallu mettre des chaines .
Concernant la photo , c'est une question de perspective , personnages au 1er plan, et paysage en arrière plan, c'est typique du Moyen Age .
Je ne savais pas qu'on balançait des pierres avec une marmite , plutot, et, c'est bien connu, on balançait de l'huile bouillante sur les assaillants .
jm pas fan du chateau .

L'huile bouillante est un mythe : l'huile ça coûtait cher, au point qu'on l'économisait même pour l'éclairage alors que ça ne consomme quasiment rien (j'utilise des lampes du XVIIe siècle) et elle servait bien sûr surtout pour la cuisine.
En fait, on balançait de l'eau bouillante (quand on avait un puits) qui faisait déjà bien mal, ou du sable bouillant (qui s'infiltrait dans les armures et cottes de maille comme l'eau) et les pierres faisaient aussi partie des moyens de défense. Là des pierres me semblent logiques dans le donjon, après tout c'est un moyen de défense de dernier recours, pour assommer les assaillants et non les rendre plus agressifs.

D'ailleurs en te cherchant une référence j'ai appris qu'on balançait aussi de l'urine bouillante!
https://secouchermoinsbete.fr/6113-lhuile-bouillante-netait-pas-jetee-au-moyen-age

Ça devait être douloureux sur les blessures...

Pour le pont-levis, les pièces techniques ne m'ont pas marqué, mais je suis d'accord que des chaînes auraient mieux rendu. Ou de la ficelle, si Bricklink n'a pas eu accès à la pièce "chaîne" pour le set (ils ont été par exemple ultra-limités dans les minifigs, d'où les torses sans motif ou la chemise du garçon).

Tu dis "personnages au 1er plan, et paysage en arrière plan, c'est typique du Moyen Age" : c'est vrai, j'ai essayé de mettre une minifig au second plan, et ça faisait bizarre... En même temps, je maintiens que c'est ce que fait Lego depuis 40 ans pour faire des château de taille raisonnable, mais là effectivement ce sont les détails qui le font ressortir car il est plus difficile de jouer sur la taille des portes par rapport aux tours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Sep 2019 05:10 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 18:27
Messages: 275
Bon! J'ai découvert il y a quelques jours qu'il y avait des boucliers dans les kiosques "Crée ta figurine" des Lego Store.

Par contre c'est sorti il y a deux mois...

J'ai tenté ma chance : trop tard pour trouver les torses de soldats qui vont bien, mais j'ai pu mettre la main sur les boucliers, qui me paraissaient plus iconiques que les torses somme toute relativement génériques. J'en ai trouvé qui allaient bien quand même (pour la beauté du geste, je voulais ressorti avec des soldats 100 % issus du "Crée ta figurine".

Image

Image7

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Sep 2019 07:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
C'est sur qu'ils sont classes ces boucliers. Il n'y a plus qu'à assortir les drapeaux aux boucliers (en ajoutant un drapeau rouge). Pour les torses, on peut encore trouver celui-ci dans certains Lego Stores, qui peut tout à fait convenir :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2019 15:54 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci pour la review, mais même avec ces détails en plus je ne suis pas assez attiré par le set (tant mieux en même temps, j'ai l'impression qu'il n'est pas dispo en France..)

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com