FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 06:39

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Aoû 2020 23:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Rocket Assembly & Transport
Appellation française : Le transport de la fusée
Référence : 60229
Thème : LEGO City/Space Port
Année de parution : 2019
Nombre de pièces : 1055
Notice : 6 (!)
Minifigs : 7
Format de la boîte : 580 x 375 x 96 mm
Prix public : 140 €

Voici aujourd'hui le plus gros set de la gamme City/Space Port sorti en 2019. La boîte est vraiment grosse, lourde, on sent les 1000 pièces comme il se doit !

Quand on regarde la boîte, on s’aperçoit que l'on ne nous propose pas un set, ou un engin mais en fait plusieurs scénettes en rapport avec l'espace. On aborde la construction des rovers dans un hangar dédié (à gauche), un bureau pour observer les images que ce dernier envoie (au fond), chargement/entretient de la fusée sur son gros véhicule de transport (à droite), et au premier plan, un camion muni d'un bras articulé récupérant une géode, celle-ci ayant été découverte et ramassée par un cosmonaute accompagné d'un robot, sous le regard d'une scientifique. Tout cela pour dire plus simplement qu'il y a de quoi faire et visiblement de quoi jouer !
Image

Belles ambiances au dos de la boîte avec la présentation des principales fonctionnalités et modularité du set, surtout au niveau de l'engin transportant la fusée et qui la fait basculer à la verticale.
Image

La boîte est vraiment, vraiment pleine ! Nous avons 11 sachets numérotés et 3 contenant les plus grosses pièces qui ne le sont pas. Une planche de stickers et les notices dans un sachet et enfin une grande plate grise en vrac.
Image

Les 6 notices avec les références aux numéros des sachets.
Image

La planche de stickers. On a un peu de tout dessus visiblement.
Image

Aller on attaque : première notice et premier sachet qui en contient deux plus petits.
Image

Image

Image

Les premiers personnages : un cosmonaute avec son casque et sa pelle et un vieux scientifique avec sa tasse, le genre de personnage qui a dédié sa vie à la recherche spatiale à mon avis.
Image

Montage du petit robot, qui fait très moderne et autonome !
Image

On a ensuite une tout petit morceau de sol rocheux dans lequel on trouve les géodes. J'ai du mal à saisir la présence du spot. Est-on sur un vrai sol lunaire ou sur un sol reconstitué pour l'entrainement ?
Image

On passe au petit rover, muni de 3 essieux.
Image

On place des petits panneaux solaires sur les flancs, et une poêle, servant certainement à récupérer les échantillons.
Image

Après ajout des roues, des yeux (avec caméras pour la 3D je pense) et d'une tête pour forer le sol, le rover est terminé.
Image

On passe au laboratoire d'observation du vieux chercheur.
Image

Des écran de contrôle ainsi qu'un écran rotatif à 360 sont installés. On imagine bien la retransmission des images envoyées par le rover.
Image

On installe une belle porte vitrée à l'opposé.
Image

Sur la face avant on a également deux belles baies vitrées, certainement pour rêver devant le ciel étoilé la nuit.
Image

On ajoute une petit ordinateur. On ne sait pas trop dans quel sens mettre l'écran, le visuel de celui-ci étant différent de celui de la notice.
Image

On ajoute une colonne avec un autocollant qui dit qu'on est dans le site de contrôle pendant les lancement; et la parabole reliée à l'écran rotatif à 360°. On a là un bureau simple mais avec quelques fonctionnalités sympathiques.
Image

Les extra-part du sachet n°1
Image

On passe au sachet n°2 avec son petit sachet intérieur.
Image

Image

Dans ce sachet on trouve un technicien, qui a l'air ravi d'être là ! Il a peut-être été recalé pour partir dans l'espace... :rires:
Image

Cette fois on s'attaque au camion avec le châssis (plate de 4x12), muni de feux rouges.
Image

On installe les garde-boue, les réservoirs et on prépare le plateau arrière.
Image

Plateau en place, compteur et compte tour également. Au centre, la partie ronde servira à recevoir la grue.
Image

La partie avant est pour ainsi dire terminée. L'habitacle est plutôt spacieux.
Image

Fin de montage avec la grue, qui utilise le même système de mâchoire que le set 60225. On voit bien sur cette image les feux stop vraiment en retrait sous le plateau, c'est un peu moyen; et les réservoirs auraient mérité une partie arrondie sur le dessous.
Image

Grincheux et son camion !
Image

le rab du sachet n°2.
Image

On passe au sachet n°3 qui contient deux plus petits sachets.
Image

Image

Un des sachets est dédié aux outils. Je vous ai mis le sachet en photo également, parce qu'il est plein de trous, comme les sachets qu'on avait dans les années 80 (entre autres).
Image

Les deux personnages : une ingénieure à la cool, et une autre femme en combinaison anti-poussière, munie de gants bleus.
Image

On forme une base avec la grande plate grise, dont un côté est équipé d'une rampe d'accès et de glissières sur les côtés.
Image

On place un ordinateur d'un côté. Au centre, tout un système en pièces Technic servant à créer un pont relevable.
Image

Le pont est terminé, pour le relever il suffit de tirer sur le levier à l'arrière. Par contre, celui-ci ne tient pas avec le plateau aligné à celui de la passerelle derrière, une petite butée aurait été pratique.
Image

On monte ensuite une structure pour le bâtiment, et les portes coulissantes qui se placent devant.
Image

Dans les derniers détails : la multitude d'outils dédiés à ce hangar de montage, mais qui ne peuvent pas tous êtres rangés, et un bras en hauteur avec de quoi faire de la soudure, ça c'est assez sympa, mais pas si facile à utiliser avec un personnage...
Image

Le hangar terminé, avec ses deux techniciennes.
Image

le rab pour ce sachet.
Image

Sachet suivant, le n°4 !
Image

Image

On commence par former une structure en T à l'aide de pièces Technic.
Image

On en fait un seconde, et on relie les deux par de longues barres. Cela nous donne la structure du portique.
Image

On ajoute les glissières pour le treuil et des points de fixation aux extrémités.
Image

Justement, le treuil. Il est loin le temps de la ficelle et des nœuds minuscules à faire. Là, une extrémité de la ficelle est terminée par une boule, c'est bien, mais impossible d'enrouler le treuille proprement !
Image

Après mise en place des pieds (mâts de bateaux), le portique est terminé.
Image

Deux pièces en rab dans ce sachet.
Image

On continue avec le sachet n°5, là on passe au gros engin de transport de fusée. Cela va donc devenir vraiment intéressant !
Image

Image

On a dans ce sachet un technicienne avec le sourire, équipée d'un casque.
Image

On attaque le châssis avec un mélange de briques Technic et de briques standards.
Image

Le châssis prend forme, avec les axes pour les chenilles.
Image

Le roulement brut des chenilles serait trop hasardeux avec 4 grosses chenilles, donc comme dans d'autre sets, c'est une roue centrale qui fait l'entrainement. On place des flancs purement décoratifs aux chenilles.
Image

Après montage des chenilles (sachet 6) on arrive là, et ça commence à être impressionnant !
Image

Sachet 7 : la cabine de pilotage de l'engin.
Image

Image

On poursuit donc l'engin avec des plateformes centrales, l'emplacement de la cabine et les supports pour le système de bascule pour la fusée.
Image

Elle a vraiment de la gueule cette cabine extra plate, avec ce qu'on imagine être le bloc avec le moteur juste derrière.
Image

Sachet 8 : Le support de la fusée.
Image

Image

On commence par monter une structure en briques Technic.
Image

On ajoute des supports et on monte en parallèle une plateforme ronde qui servira à poser la fusée.
Image

Le véhicule transport cette fois complètement terminé.
Image

Gros plan sur la cabine dans laquelle les commandes ne sont pas oubliées. J'aime bien les feux avec ce qui ressemblerait à des clignotants. La probabilité de trouver cet engin sur les routes étant plutôt faible, on va dire que ce sont des gyrophares !
Image

Le support de fusée bascule à 90° jusqu'à toucher le sol. On ne sait pas bien si la fusée décolle de là ou si c'est juste pour la mettre en place. Dans ce dernier cas, le set manquerait d'un vrai pas de tir, mais ça aurait ajouté pas mal de pièces, et donc un set encore plus cher !
Image

Le rab pour ce sachet.
Image

Sachet n°9, on passe enfin à la fusée !
Image

Image

Ah tiens, un second cosmonaute. Lui, il est content ! :rires:
Image

On attaque donc cette fusée par un bloc central équipé d'une pièce de liaison que l'on commence à bien connaître dans cette gamme City/Space.
Image

On la termine par des pièces arrondies au dessus. On forme un bras assez rigide en parallèle.
Image

Une fois en place, on obtient la structure pour les réservoirs de carburant.
Image

Gros plan sur l'extrémité munie de nombreuses pièces de détail et de carénage.
Image

Le Rab sur sachet 9.
Image

Sachet 10, les réservoirs. On va également aller copieusement piocher dans les sachets non numérotés pour les grosses pièces qu'il contient.
Image

Image

La structure ronde est assez simple, avec points d'ancrages en briques Technic. Au centre on place une structure longue pour rigidifier le tout.
Image

Réservoir rapidement terminé, solide et muni d'un réacteur à son extrémité.
Image

Une fois les 4 montés, on les place sur le support réalisé auparavant.
Image

Le rab du sachet 10.
Image

Enfin, le sachet 11 : la navette spatiale !
Image

Image

Avant de passer à la navette en elle-même, on monte un module intermédiaire dans lequel sera placé le rover. Bon là, dur de faire plus rapide vue la taille des pièces utilisées !
Image

Ah si, on place quand même quelques pièces arrondies en dessous.
Image

On créé un capot exactement de la même manière : un gros bloc avec quelques pièces arrondies pour la finition.
Image

Le module intermédiaire fixé.
Image

Enfin la navette, un côté moderne et arrondi mais fait d'une seule pièce pour la base, tandis que la seconde partie est plus traditionnelle avec une plate est quelques slopes par dessus.
Image

La navette est bi-place, ça c'est cool ! Chaque poste a ses commandes, écran et même joysticks pour la place à l'avant.
Image

On carène le tout sur les flancs. Un capot en une seule pièce va fermer la partie au dessus du co-pilote. Celui-ci ne verra donc plus grand chose.
Image

La navette est terminée après mise en place du grand carreau et des ailes sur les côtés. Elle a de la gueule cette navette, j'aime assez !
Image

On a même un propulseur à l'arrière.
Image

Le Rab pour ce dernier sachet.
Image

Voilà tous les modules sont assemblés et verrouillés par des Tiles grises entre chaque module. Il y en a également en dessus, donc montée comme cela, la fusée est très stable et ne flanche pas pendant les manipulations. Par contre la boîte nous laisse penser que tout est modulaire et donc facilement détachable, ce qui n'est de ce fait pas tout à fait le cas. Pour simuler la séparation des réservoirs il faut enlever deux pièces avant de faire réellement tomber la partie basse de la fusée. Ça fait des pièces qui trainent, dommage.
Image

L'ensemble fusée/transporteur impose ! C'est vraiment une grosse bestiole, massive et très bien pensée.
Image

Une fois la fusée relevée, ça donne ça ! Et là encore l'ensemble est vraiment grand.
Image

Voici le set complet.
Image

Retour sur le hangar servant au montage du rover. Celui-ci est presque terminé, mais le grincheux ne semble pas avoir compris que la tenue anti-poussière était à respecter. Sa collègue lui passe un savon ! :rires:
Image

Le rover fonctionne malgré tout très bien, les tests sont concluants, on va pouvoir le charger sur le camion et l'amener à la fusée.
Image

Pendant ce temps, fin de l'entrainement pour la récupération des géodes.
Image

Et voilà, le chargement est en cours. Il ne restera plus qu'à aller au pas de tir pour lancer la fusée.
Image

Un peu plus tard, le centre de contrôle reçoit les premières images de Mars ! Tout le monde est content du résultat visiblement. Mission réussie !
Image

Bilan : Bon, après plusieurs heures de boulot et 104 photos, je ne suis dans l'ensemble pas déçu. Beaucoup de thèmes sont évoqués, thèmes qui correspondent à des étapes entre la fabrication du rover, le chargement de la fusée, et ensuite l'exploitation des données. Avec ça il y a de quoi jouer ! Beaucoup de grosses pièces sont utilisées ce qui rend quelques étapes peu intéressantes, surtout pour la fusée, c'est parfois dommage, mais n'oublions pas que c'est déjà une set à plus de 1000 pièces ! Je regrette aussi quelques détails un poil bâclés, surtout sur la camion, alors qu'à d'autres endroits on a une multitude d'accessoires et de détails. Question coût, je n'ai pas l'impression d'avoir été volé, la fusée est très grande, le transporteur aussi, il faudra ses deux main à un jeune enfant pour tenir avec tout cela ! :mrgreen:

Pour moi c'est 8.5/10.

Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Aoû 2020 04:31 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Un bien beau set, que je n'ai pas souvent vu dans les rayons des magasins de jouet hélas. Au rang des satisfactions, on a un set spatial original avec son portique et son camion porte fusée, un grand nombre de pièces, en majorité assez standard.
Une nouvelle métapièce me semble-t-il, et de nouvelles pièces que sont les demi-cone en 4x4 me semble-t-il aussi, à vérifier.
J'aime bien l'avant du camion, qui est assez différent de tant d'autres camions de Lego, pour moi une originalité bienvenue.
Au rand des déceptions, le module rocher, trop minimaliste. Et peut-être un petit manque d'effets lunaires.
J'aime bien par contre, l'avant du hangar, dont le système de portes imite joliment, en pièces comme en ouverture, les hangars aéronautiques.
Cependant, si l'ensemble est bien sympa, il manque une touche de rêve dans tout ça. Je ne saurai dire quoi. On est davantage dans le mécanique que dans un univers à la Space classic.
Mais je salue un effort comme rarement depuis les années 80, pour offrir un ensemble de sets Space, cohérent et bien développé.
Merci pour la review et les photos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Aoû 2020 08:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour la review.
Un bien beau set qui me faisait de l'oeil et que je n'ai finalement pas pris.
Les modules de la fusée sont-ils interchangeables avec les modules d'autres sets (navette, base spatiale) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Aoû 2020 11:51 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review
C'est une boite plutôt complète pour lancer la fusée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Aoû 2020 20:50 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour le revue. :)

Le set à l'air très jouable, il contient quelques belles pièces, dans l'ensemble, il est bien.
Par contre, j'ai du mal avec la fusée. Un seul étage pour envoyer une navette et un rover, en plus chaque moteur-fusée a son propre réservoir, c'est pas optimal. Bref, la fusée n'est par réaliste du tout.

Mais bon, tant qu'on peut s'amuser avec, c'est très bien. ;)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2020 14:27 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Magnifique revue :) .

Un très beau set, dont j'ai toujours trouver le prix un peut chère.
Mais il est superbe :) , bien que les sets espace ne m'intéresse pas beaucoup en temps normal.
J'aime beaucoup le camion du transport de la fusée. Je le trouve assez réaliste et j'aime bien l'idée du portique.
Enfin un set espace complet.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com