* Erreur
Lorsque j’applique l’attribut "ghost" à une ARROW dans MLCad 3.40, puis que j’enregistre la modification, le fichier généré ne contient pas le préfixe "0 GHOST " devant les lignes LDraw de MLCAD ARROW ni des primitives de ARROW, et lorsque je rouvre le fichier, l’attribut GHOST a disparu sur l’élement ARROW.
Via un éditeur de texte, j’ai ajouté le préfixe à chaque ligne de primitive des ARROW de mon modèle et à la commande "0 MLCAD ARROW", MLCad lit bien l’attribut GHOST mais après modif d’une pièce quelconque (décalage gauche + droite par exemple) à l’enregistrement le préfixe "0 GHOST " disparaît, et bien sûr ne sera pas lu ensuite.
Si quelqu’un a eu le problème et dispose de la solution je suis preneur. Sinon j’ai aussi écrit au support de MLCad, sans savoir si il est toujours actif, en décrivant le problème. Je tiendrai informé de la suite des événements. NB : l’attribut GHOST est par contre bien géré pour les pièces.
PS : quelle serait l’utilité d’avoir des ARROWS qui n’ont pas l’attribut GHOST !? (pour mémoire l’élément GHOSTé est représenté lorsqu’il est le modèle principal pour être visualisé, pour générer le livret… mais n’est pas décompté dans les pièces nécessaires si c’est une pièce et n’est pas affiché si il est dans un sous-modèle du modèle principal.
=> Merci d’avance.
Sinon, pour la partie truc et astuce, voici mes notes prises ce jour :
* Dans MLCad, cela semble évident, mais il est préférable de respecter le sens prévu pour les vues. La face « avant » doit être celle aperçue dans la zone « face ». NB : corriger la version française de MLCad, utiliser « avant » (opposé à « arrière ») au lieu de « face » (opposé à « profil »). NB ! dommage que l’internationalisation se fasse par fichier DLL et non par fichier texte, sinon j’arurais corrigé.
* Dans MLCad astuce pour convenablement aligner des pièces qui s’emboîtent comme un pneu sur une jante : 1) changer la couleur du pneu en transparent (code couleur [47]) ; 2) aligner les lignes de la forme du pneu sur celle de la forme de la jante, utiliser les flèches avec la grille la plus fine (que j’ai paramétré à 1 1 1 qui doit être le défaut) ; 3) remettre la couleur du pneu (en général noir code [0]) NB : ajouter la fonctionnalité de personnaliser les boutons des barres d’outils faciliterait cette manipulation de changement de couleur, le transparent étant absent alors que le saumon est présent !?.
* Dans MLCad, astuce pour aligner plusieurs flèches dans les inclusions temporaires : créer une première flèche, l’orienter, ajuster sa longueur puis la positionner avec les touches gauche, bas, haut = vers l’avant, bas = vers l’arrière. Pour aller plus vite changer de grille pendant les déplacements, la plus large pour aller vite, puis affiner avec la plus fine pour fignoler à l’arrivée. Une fois la première flèche placée, si d’autres sont à faire, il suffit de copier/coller la première, déplacer la copie que dans un axe (gauche/droite ou avant/arrière) puis choisir de copier/coller celle qui ne nécessitera de déplacer la copie que sur un seul axe.
À noter : les Helper de Holly-Wood furent représentés dans MLCad mais pas dans LPub lors de mes essais, donc je ne les utilise plus. Domage pour les pointillés.
* Dans MLCad astuce pour améliorer l’ergonomie des flèches, utiliser le même code couleur, de préférence différent des pièces du modèle, et ce pour chaque type de flèche : mouvement de retournement, mouvement d’assemblage, ligne de pose.
* Dans MLCad, la liste des pièces : NB : corriger la version française de MLCad, utiliser « Nb » et non « n° » pour l’en-tête de colonne de nombre de pièce dans la liste des pièces. NB : corriger la fonctionnalité « liste des pièces » pour cummuler les pièces quelques soient les étapes.
Voila c’est tout pour cette fois. Librement Éric
|