Je viens de tombé sur le topic je vais rajouté ma pierre à ce débat (
)
Perso je pense qu'il faut voir le monde virtuel général de 2,5 manières (je vais expliquer le ",5") différentes:
1-Comme outil de conception avant la "vraie réalisation". Cela permet de ce rendre compte des contraintes, dimensions, formes et autre.
Exemple: mes parents veulent un portail mais mis à part un dessein sur le marbre de mon père, y'avait pas grand chose d'autre qu'une idée des formes globales dudit portail. Autrement dit: un croquis ne respectant... rien. N'y proportions, longueurs et autres. Du coup je l'ai fait en virtuel et là sa a permis de ce rendre compte de beaucoup de choses mais surtout de modifier des points qui n'allaient pas (formes, rendu général).
Ainsi le virtuel est donc un outils servant la réalisation réelle => gain de temps, d'argent et évite la déception une fois fini.
,5- (j'explique !) Ce demi-point est là pour un autre outil servant le réel et utilisant le virtuel: Je parle de l'impression 3D de plus en plus commune (tant en LEGO qu'ailleurs). En effet, reprenons l'exemple du portail: Une fois réalisé en virtuel, toujours de légers doutes en terme de design général, du coup je l'ai imprimé (à 8% de la taille original) et là... Plus de doutes ! Tout à été validé et il ne me reste plus qu'à faire les plans de fabrication du portail (autre avantage du virtuel) !
Ainsi le virtuel est là en tant qu'outil facilitant la réalisation en réel (attention ! je dis pas qu'il est simple de faire du virtuel !) en shuntant la partie essais généralement coûteuse en temps et en argent. Je dis pas que c'est parfait mais que ça permet d'éliminer énormément d'inconnus et simplifie la démarche de fabrication.
2-Dans ce 2ème point, le virtuel sert uniquement à l'imaginaire d'une personne et lui permet de faire des réalisations qu'il lui serai impossible de faire en vrai. Il (le virtuel) est donc vu comme moyen d'exprimer sa créativité sans s'encombrer de la physique, de l'argent et du temps de réalisation. Pour certains, c'est vu comme de la
"triche
" mais pour moi c'est juste un moyen d'exprimer sa créativité
avec les moyens de son temps. Il ne sert à rien de faire des comparaisons avec des peintures vieilles d'avant l'air du virtuel. C'est tout bonnement pas comparable. Autant comparer une calèche avec une fusée. C'est ridicule ? et pourtant: une calèche et une fusée ont toutes les deux un objectif: transporter quelqu'un ou quelque chose d'un point A à un point B. La différence ? L'époque et le but voulu (la calèche: le but est d'amener quelqu'un d'une ville à une autre (époque) et la fusée le but est d'amener quelqu'un d'une planète à une autre (époque)[dans la finalité]). Tout évolue, c'est normal que le virtuel prenne une place car il évolue aussi. D'abord réservé aux ingénieurs et architectes, aujourd'hui au commun des mortels.
Pour conclure ce pavé: Le virtuel va prendre une place de plus en plus importante au fil du temps et il ne sert à rien de le dénigré, le mettre à l'écart et que sais-je encore.
Au contraire, il faut le prendre et l'accepter tout en lui définissant sa fonction: utilitaire ou artistique. Il n'est pas là comme remplacement de la réalité tout comme la peinture, la sculpture et autre mais comme transposition de la réalité, vue d'artiste voir complément de la réalité comme tout art visuel.
Une chose encore: la photographie est à mettre à part dans le sens où c'est généralement une transmission de la réalité
du point de vue du photographe car un photographe montre ce qu'il veux avec une photo. Si vous voyez une photo de gens courir dans la rue sa veux pas dire qu'ils fuient forcément un truc. Avec une photo cadrée plus grande et on peut y voir un bus sur le point de partir juste devant ces gens entrain de courir... Pour le rattraper.
Sur ce, je vous laisse méditer et merci d'avoir lu (pour ceux qu'il l'on fait) ce pavé !