Les mocs virtuels font partie de l'univers lego, comme les collectionneurs qui ouvrent jamais les boîtes, les brick films....
Ça me dérange pas quand il y a un peu de travail de retouche derrière, sinon, brut, c'est un poil degueu je trouve. La je parle juste du rendu visuel uniquement. Et oui aussi j'avoue quand même que je préfère savoir que le moc existe réellement, je sais pas, c'est comme ça
Après concernant la demarche créative, à titre perso, passer par la CAO lego, c'est un truc qui ne m'a jamais intéressé la moindre seconde, j'aime mocer direct comme quand j'étais gamin, en tripotant les briques avec mes mains, en fouillant dans les tiroirs ect ect.... C'est cette improvisation briques en main que j'adore. Si je dois prendre du temps pour me poser devant un écran pour créer quelque-chose, je préfère infiniment faire du photobashing ou apprendre blender ou 3dsmax par exemple.
En CAO la grosse partie création ce fait virtuellement, et niveau "vrai" lego après c'est comme suivre une notice de set, donc ca j'aime vraiment pas. Chacun moce de manière différente, moi par exemple quand je moce, je fais avec ce que j'ai, je change d'idée si nécessaire, je ne fais pas de commande Bricklink spécifique à un moc, le moc est détruit 2 ou 3 jours après (voir 5minutes)......
Donc la CAO me dérange pas du tout chez les autres.
d'ailleurs je poste souvent des créations virtuels dans le topics "les meilleurs moc du net" Après ce mode de création , moi non, j'aime pas du tout, ça m'attire pas de fonctionner comme ça en lego.