Salut à tous !
Avec le Shiptember, je me suis rendu compte qu'un retour aux bases était plus que nécessaire, parce qu'à force de faire de petits personnages j'en avais presque oublié comment faire de vraie constructions. Donc j'ai commencé par regarder sur Brickset un modèle qui me plaisait que j'aurais pu éventuellement refaire, et comme j'ai enfin réussi à installer LDD sous linux, je me suis dit "autant faire d'une pierre deux coups" !
Le problème, c'est que je suis visiblement un moceur, parce que je n'ai pas réussi à tenir jusqu'au bout. J'ai d'abord modifié un petit détail, puis les roues ne me plaisaient pas, puis un autre détail, et de fil en aiguille, je me suis pas mal écarté du modèle original.
Donc voici un MOD, et non un MOC, qui mènera son conducteur à travers les plus reculés des environnement, le 4x4 mishabi :
mod_4x4_mishabi_001 by
othelarian, on Flickr
Une petite vue du flanc et du dessous :
mod_4x4_mishabi_002 by
othelarian, on Flickr
Et une dernière, pour la route, de l'arrière :
mod_4x4_mishabi_003 by
othelarian, on Flickr
Pour ceux qui connaissent LDD, le rendu ne vient effectivement pas de POV-Ray, ni du soft lui-même
. J'ai d'abord utilisé LDD, et j'avais dans l'idée d'utiliser POV-Ray pour le rendu, mais l'exporteur LDD -> POV-Ray ne fonctionne pas sous linux, alors j'ai tenté un export vers ldraw, qui n'a pas vraiment abouti à cause de trois ou quatre pièces manquantes. J'ai donc installé MLCad sous linux, refait le modèle en changeant encore quelques détails, dont les pièces manquantes, et je l'ai finalisé, retravaillé les couleurs, et post-processé sous Blender. Beaucoup de travail, mais je suis plutôt content du résultat.
Je pense que pour les prochains MODs (il y en aura d'autres très prochainement), je pense utiliser soit MLCad + Blender, avec si possible une pré version sous LDD. Ça fait plus de boulot, mais LDD est largement plus rapide pour avoir un début de création et donc un premier aperçu du possible résultat. Juste pour les stats (je sais qu'il y en a qui aiment les chiffre ;-) ) :
LDD -> 2 jours, le modèle entier
MLCad -> 4 jours, sans les roues, impossible à faire correctement
Blender -> 2 jours, avec une journée juste sur la recolorisation, la lumière et le post-processing
En passant, je trouve regrettable que LDD continue à ne pas posséder l'ensemble des pièces produites, notamment le bouclier indien utilisé pour ce MOD, mais également certaines pièces de bateau (ref. 47981, 2557 (boat bow), etc). Pour les couleurs, ok, on peut presque tout faire, mais pour les stickers et sérigraphies, c'est pareil, ils ne sont pas tous là, et la méthode pour les rajouter ne fonctionne pas sous linux.
Pour ceux qui aime les défis -> le premier qui trouve le modèle officiel que j'ai utilisé pourra choisir le modèle de mon prochain MOD.