FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 10 Nov 2024 22:54

Heures au format UTC + 2 heures

[ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Sep 2024 00:50 
Hors ligne Commandant

Nouvelle revue dans la série des jeux de société Lego® (gamme Boardgames), avec un set qui se place un cran au dessus des deux premiers pour deux raisons : un jeu original dans sa mécanique, et une baseplate qu’on ne peux pas trouver au détail, qui n’a jamais été éditée en pièce seule à acheter en magasin.

Image3842-1 by Free Bird, sur Flickr

Set : 3842
Année : 2009
Prix : neuf à sortie : 19€ (BS) mais plus probablement 30€ environ. Cote occase BS : 17€. Cote si set encore scellé : 28€. Prix réels constatés : de 15 à 45€ (lbc)
Pièces : 271 pièces
Note funplay sur 5 : du point de vue des enfants, 3. Pour les parents, 4.
Avantages : un jeu intéressant au gameplay original qui peut intéresser les adultes autant que les enfants. Une plaque Lego Gris foncé. Un prix abordable.
Inconvénients : les parties peuvent être parfois longues. La règle prête le flan à l’anti-jeux facilement.
Intérêt légotique : Dé légo, baseplate gris foncé, 6 microfigs avec le logo Space Classic, des domes oranges et vert lime qu’on ne trouve en quantié que dans ce set. Pour en avoir autant en Tan, il faut se procurer le set 3855 Ramsès Return. Le montage est rapide mais pas inintéressant. Il y a aussi les 20 bitonios trans-yellow, toujours bon à prendre.

Sur cette photo on peut voir un inventaire assez conséquent, presque 300 pièces, et un gabarit. Image3842 invb3 by Free Bird, sur Flickr

L’inventaire seul ...
Image3842 invc by Free Bird, sur Flickr

dont les 6 microfigs et clin d’oeil à la gamme Classic Space par la tampographie du torse.
Image3842 microfigs by Free Bird, sur Flickr

On commence par le montage des premiers éléments avec le gabarit et les chemins qui mènent au pas de tir de la fusée.
Image3842 plateau by Free Bird, sur Flickr

On finit la mise en place avec les spationautes derrière leur pupitre pour la course au pas de tir.
Image3842 plateau 3 by Free Bird, sur Flickr

On finit par le montage et le placement des soucoupes volantes, à disposition de chaque camp pour mettre des obstacles au développement de l’autre. Je vous conseille de faire une règle additionnelle pour encadrer leur utilisation, car c’est une source possible d’antijeux récurrent.
Image3842 plateau 4 by Free Bird, sur Flickr

Tout est désormais en place : les éléments blancs qui ne comportent aucune couleur additionnelle, sont à la dispostion des deux joueurs selon leurs choix et leurs possibilités. La quantité limitée va avoir une influence sur la fin de partie.
Image3842 plateau c2 by Free Bird, sur Flickr

Sur cette photo issue de Brickset, on peut voir à quoi ressemble une partie en cours.
Image3842 partie en cours by Free Bird, sur Flickr

Résumé des règles :
C’est un jeu à 2, qui commence avec 2 ancrages de base pour chacun dans un placement antagoniste sur la platebase dans l’axe diagonal. A partir de là, chaque joueur tire le dé pour une action. Soit il va pouvoir placer un élément de mur d’enceinte, soit déplacer un pion jaune (à disposition des deux joueurs), soit déplacer la soucoupe volante, qui paralysera un pion jaune tant qu’elle ne sera pas redéplacée. Le but est d’agrandir son enclos pour s’approcher, ou mieux englober les pions jaunes, microfigs comprises. Et en faisant venir les pions jaunes vers votre enclos. Pions que l'adversaire peut aussi détourner pour les mener chez lui. Quand ils rentrent dans votre enclos fermé (par les arches), ils ne peuvent plus être redéplacés par l'adversaire.
Mais ça ne peut se faire que si on ferme un enclos avec les élements de mur et de couleurs du joueur. Autrement dit il faut trouver le bon compromis entre extension et fermeture. Quand les pions jaunes sont dans l’enclos, on peut alors les mettre en stock dans le chemin de pas de tir et avancer le spationaute d’autant de points. Le premier qui atteint le pas de tir a gagné.
L’intérêt réside dans le calcul des éléments à mettre en place pour l’enclos, qui peut aussi venir toucher celui de l’autre à un moment.

Possibilités de modifier pour plus d'attrait : oui, mais ça peut allonger d’autant la partie. Par exemple en essayant de faire un jeu pour quatre, il faut agrandir le plateau et avoir des éléments d’une autre couleur. Mais la règle de base est relativement équilibrée et intéressante pour n’avoir pas besoin de modification majeure.

Pour avoir toutes les infos, le lien vers Brickset :  https://brickset.com/sets/3842-1/Lunar-Command

Conclusion : ce set est beaucoup moins connu que d’autres références de la gamme. Il en résulte une offre en occasion plus limitée et plus chère. Ce jeu nous a beaucoup plu par son gameplay original que je n’ai pas souvent trouvé ailleurs dans son articulation. Il est aussi un référence unique dans le sens qu’il recèle cette pépite qu’est la baseplate gris foncé que vous ne retrouverez que dans quelques sets modulars et et quelques gros sets ailleurs. C’est aussi la 3ème et avant-dernière référence des Boardgames à posséder une baseplate. Lego® n'en mettra une ensuite que dans la réf Boardgame 3856 Ninjago, Bright green.

Dernière édition par Free Bird le 04 Oct 2024 06:28, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Sep 2024 03:16 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: BrickPirate
Merci pour la review... et pour la découverte ! Je ne l'ai jamais vu, celui-ci :shock: ! L'inventaire propose quelques choses intéressantes, selon les besoins de chacun, ne serait-ce que la base-plate dans cette couleur ; ce serait instructif de savoir pourquoi lego n'a faire ces couleurs de base-plate que si peu de temps (tan ou dbg) ?
Tout comme dans le Minotaure, tu parles du gabarit ... est-ce Elephant Man :mrgreen: ?

MessagePosté: 26 Sep 2024 09:37 
Hors ligne Commandant

Super cette review!
Merci pour le partage :) :)

MessagePosté: 26 Sep 2024 10:06 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Merci pour cette review. En voici un qui ne m'a jamais intéressé (probablement pas assez médiéval :mrgreen: ) mais effectivement le gameplay a l'air sympa.
Malgré leur absence regrettable de la vente à l'unité, les baseplates 32x32 de cette couleur sont actuellement, mine de rien, les plus courantes dans les sets : il y a au moins une dans chaque set Ninjago City par exemple.

MessagePosté: 26 Sep 2024 13:05 
Hors ligne Commandant

fdsm a écrit:
Merci pour cette review. En voici un qui ne m'a jamais intéressé (probablement pas assez médiéval :mrgreen: ) mais effectivement le gameplay a l'air sympa.
Malgré leur absence regrettable de la vente à l'unité, les baseplates 32x32 de cette couleur sont actuellement, mine de rien, les plus courantes dans les sets : il y a au moins une dans chaque set Ninjago City par exemple.

C'est vrai. Si on prend la base brickset, ce moule (4560729) n'apparaît que sur 2 ensembles, celui-ci et le 5985 : Centrale de la police spatiale de 2010. Un moule antérieur de 2000 n'a servi que pour le set 3450 : Statue de la Liberté. Avec l'autre référence pour la même pièce, (6139364), dans 13 ensembles, visibles à cette adresse https://brickset.com/sets/containing-part-6139364. Il y a en effet les sets Ninjago City. Ce qui nous donne 16 sets en tout qui contiennent cette baseplate en gris foncé.

Principal problème : elle ne se trouve ailleurs que dans de gros, voire très gros sets.
L'avantage ici est de pouvoir débourser 15€ (perso j'ai eu 2 sets 3842 à 10€ chacun) pour l'avoir. ;)

MessagePosté: 27 Sep 2024 09:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Free Bird a écrit:
Principal problème : elle ne se trouve ailleurs que dans de gros, voire très gros sets.
L'avantage ici est de pouvoir débourser 15€ (perso j'ai eu 2 sets 3842 à 10€ chacun) pour l'avoir. ;)

Oui, c'est vrai.

MessagePosté: 30 Sep 2024 18:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Je n'avais jamais vu ce jeu, et contrairement aux deux autres que tu as ressorti du placard, celui me tenterait bien, par son mode de jeu, son matériel et son thème. Bien sympathique, merci pour la revue !

MessagePosté: 04 Oct 2024 02:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: BrickPirate
Belle synchronicité Free Bird ;) ! Tes reviews de jeux arrivent quasiment en même temps qu'un nouveau jeu de société Lego x Asmodée :

https://www.hellobricks.com/2024/10/leg ... le-amazon/

Aucune idée de ce que vaut le gameplay ; on voit qu'il y a pas mal d'arches 1x4 (je crois) de différentes couleurs, pis de la brique 1x1ou panel 1x1 ; un peu de "feuillages" brick round, des briques round justement, pis un singe, un papillon et une grenouille ; et une baseplate. L'article ne précise pas le prix

MessagePosté: 04 Oct 2024 06:15 
Hors ligne Commandant

Tacotin a écrit:
Je n'avais jamais vu ce jeu, et contrairement aux deux autres que tu as ressorti du placard, celui me tenterait bien, par son mode de jeu, son matériel et son thème. Bien sympathique, merci pour la revue !

Oui, il n'est pas connu, je ne l'avais pas non plus vu en rayon à l'époque près de là où j'habitais. C'est en cherchant un autre jeu que je suis tombé dessus. Le gameplay est bien sympa.

Fox a écrit:
Belle synchronicité Free Bird ;) ! Tes reviews de jeux arrivent quasiment en même temps qu'un nouveau jeu de société Lego x censored

La synchro, je n'ai pas fait exprès. Je n'ai pas eu le temps avant surtout. C'était prévu pour Juin de cette année dans l'idée.
J'espérais qu'ils en ressortiraient, mais je déplore qu'ils se soient associé avec cette entreprise. J'aurai préféré un autre acteur de la sphère du jeu de société. Il reste encore des indépendants. J'ai vu le concept qui semble pas mal en soit. Niveau pièces, l'inventaire est pas mal en coloris sympas. Mais je n'achèterai pas. Le prix est 40€ environ me semble-t-il.

Dernière édition par Free Bird le 05 Oct 2024 10:05, édité 1 fois.

MessagePosté: 04 Oct 2024 08:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Ce n'est peut-être pas le débat ici mais qu'est ce qui fait que tu sembles abhorrer cette maison d'édition de jeux ? Si ce n'est pas indiscret bien entendu...

MessagePosté: 05 Oct 2024 10:08 
Hors ligne Commandant

On pourra en discuter de visu à l'occasion, là ce n'est effectivement pas le sujet et à cet effet j'ai corrigé mon post.

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures