Infos générales :Nom : Ballerina & Nutcracker Scene
Appellation française : La ballerine de Casse-Noisette
Référence : 40701
Thème : LEGO
Année de parution : 2024
Nombre de pièces : 244
Notice : Petit livret
Minifigs : 1
Format de la boîte : 140 x 260 x 70 mm
Prix estimé : 22.99€, offert pour 150€ d'achat
Et voici encore un set promotionnel proposé par Lego en cette période de fêtes de fin d'année. Cette fois on est plus sur le côté spectacle de Noël plutôt que scénette hivernale, et c'est bien ça change ! On nous propose donc une scène façon théâtre décorée. Vu la taille de cette scène, on serait plutôt sur une scène de rue plutôt que grand théâtre parisien ! Mais l'ambiance est là et la ballerine en train de danser sur la musique de casse noisette finalise bien ce set.
Voici la boîte, toute en hauteur. Le fond est peu décoré ce qui met bien en évidence ce qu'on va avoir après construction.

Au dos, on retrouve notre scène mais la danseuse est descendue de la scène. Elle brandit toujours sont petit trophée, dont j'ai du mal à voir la signification par rapport au balai casse noisette, mais je ne suis pas expert ! La petite vignette en haut nous montre qu'il y a quand même des choses qui bougent entre le devant et l'arrière, affaire à suivre.

Après ouverture, on récupère 5 sachets de pièces numérotés, une notice, 3 plates en vrac et une planche de stickers.

Voici la notice, sans fioriture.

La planche de stickers, avec des décors étoilés et des bandes avec des ondulations plus claires.

Voici le contenu du premier sachet

Voici notre ballerine en tutu, collant et juste au corps avec sa statuette. C'est joli, sobre et suffisant je pense.

Au niveau du dos, il y a juste ce qu'il faut, pas plus.

On débute le montage sur deux plates blanches reliées par une grande pièce lisse rehaussée d'une plate. Juste devant, une pièce rotative.

On fixe sur celle-ci un gros bloc avec une barre qui dépasse à l'arrière, en passant sous une arche, pour la manipulation du système.

On complète les flanc pour refermer toute cette zone mécanisée. On a déjà deux petite fleurs dorées à l'avant pour embellir le truc.

L'avant de la scène est bien travaillé avec des barres dorées. Les panneaux en quart de rond sont très pratiques pour obturer la zone et éviter qu'on ne voit l'intérieur.

Voici ce que ça donne en fin de sachet 1.

On poursuit avec le sachet 2 dont voici le contenu.

On reprend le montage en plaçant la scène et en surélevant la partie arrière.

On embellit notre scène et ses côtés par des pièces dorées et irisées. On prépare un plateau avec deux nouveaux pivots.

On le place sur la brique verte et on ajoute les roues dentées dessus. On peut alors refermer le trou par la grande plate, en verrouillant la rotation de la grande roue. Donc, le bras en dessous pourra pivoter de gauche à droite et inversement, et la petite roue peut tourner sur elle-même en suivant les dents de sa grande sœur.

Voici ce que ça donne en fin d'étape 2.

Passons au sachet 3 dont voici le contenu.

Le mur du fond se monte assez vite par l'utilisation de briques hautes et de longues fenêtres noires habillées de stickers bleu nuit avec les étoiles. Brut comme ça j'ai trouvé dommage de ne pas avoir des vitres du même bleu que les stickers....

On enchaîne avec un second niveau, seules les deux panneaux centraux sont décorés. Sur les cotés on a deux grosses colonnes, elles aussi décorées. Ça me ferait presque penser à un temple Égyptien ou Romain.

Voici le sachet 4, avec peu de pièces.

On représente les rideaux latéraux en rouge. On comprend mieux pourquoi deux vitres sont restées sans sticker, parce qu'avec les rideaux on ne les voit quasiment plus. On continue d'embellir la partie haute avec des pièces dorées.

Nous voici déjà en fin d'étape 3, avec une scène joliment travaillée (mais pas encore finie !). J'aime bien les petits détails tels les rubans dorés au rideaux. C'est le genre de détails qui fait vrai !

On arrive au dernier sachet qui en contient un plus petit.


On poursuit avec des nouveaux détails dans la décoration, telles ces ferrures ou rubans (?) dorées en fond. On ajoute ensuite tout un lot de cadeaux aux couleurs variées, de chaque côté d'un support rond central.

On passe à la construction d'un petit sapin, avec une âme permettant de le décorer sur 4 faces. Celui-ci est riche en couleurs.

Après lui avoir placé une cime avec une étoile dorée, on le place au centre de la scène, sur le socle.

Il ne reste plus qu'à placer notre danseuse sur son socle rotatif, et placer les petites bougies en contrebas de la scène. Notre set est maintenant terminé.

En déplaçant la barre à l'arrière, notre danseuse parcourt la scène de gauche à droite en tournant (un peu mais pas à 360 degrés) sur elle-même.

Les pièces en rab dans ce set, réparties par sachet.

Et notre set avec sa boîte, finalement une bien grande boîte par rapport au set obtenu !

Bilan : Et bien c'est un bien joli set, ce qu'à confirmé ma compagne qui est danseuse, même si elle n'est pas spécialement fan des Lego mais bien plus de Casse Noisette... (no comment !

) L'inventaire est intéressant avec pas mal de pièces dorées. On reste dans le contexte Noël avec le lien vers le monde du spectacle féérique et des balais. Et le côté fonctionnel donnant un peu de vie à cette ballerine est intéressant, c'est simple mais ça marche. Finalement la seule chose que je regrette, ce sont les roues dentées bleu pétant, on les voit trop, elles auraient gagné en discrétion si elles avaient été blanches par exemple. Et voilà, un set de plus à mettre pour compléter le village de Noël !