FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 10 Nov 2025 00:51

Heures au format UTC + 2 heures

[ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Nov 2025 23:43 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Infos générales :

Nom : Wall-E and Eve
Appellation française : Wall-E & Eve
Référence : 43279
Thème : LEGO Disney
Année de parution :
Nombre de pièces : 811
Notice : deux livrets
Minifigs : non
Format de la boîte : 280 x 260 x 96 mm
Prix Shop : 69,99€

Qui n'a pas aimé ce film ? Avouez ! Film tellement représentatif de ce que pourrait être la vie avec une dérive extrême de l'être humain... Mais en dehors de ce triste aspect mis en avant, ce qui fait le charme de ce film ce sont nos deux acteurs principaux : Wall-E et Eve. Souvenez-vous en 2015, on avait déjà eu le plaisir d'avoir le set 21303 dans la gamme Lego Idea avec Wall-E et sa plante verte. Le set était était plutôt bien fait et réaliste à l'exception de la fixation de la tête, Lego ayant corrigé le tir peu de temps après. Oui mais voilà, on est restés sur un goût de "trop peu" ! Il manquait Eve pour avoir un thème complet. Problème réglé cette année, donc 10 ans après avec la sortie de ce set 43279 dans la gamme Lego Disney.

Donc bien évidemment ce set nous propose les deux acteurs principaux, mais aussi un des petits robots nettoyeur qui se trouve sur le vaisseau Axiom. Mais si, souvenez-vous, celui qui suit les traces des chenilles de Wall-E, il s'appelle M-O, et c'est lui qui les sauve de justesse en leur permettant de regagner l'intérieur du vaisseau. Il n'est donc pas illogique que ce robot ait été choisi pour compléter le set. Les joueurs pourront donc refaire quelques scènes du film avec plaisir !

Voici donc notre belle boîte au format presque carré. Pas de fioriture en fond, les trois éléments sont mis en valeur devant un fond uni, façon studio, ou photo promotionnelle.
Image

Au dos, une belle scène d'amour entre nos deux acteurs principaux. On découvre également quelques fonctionnalités des robots, ainsi que quelques accessoires non visible su la face : une botte avec un bout de plante verte, et un cube d'objets compactés.
Image

Voici le contenu de la boîte : 7 sachets de pièces et 2 notices... c'est tout ? et bien oui, aucun sticker !!!! Pendant un instant je me suis demandé s'ils ne l'avaient pas oublié, mais non, en vérifiant dans les sachets, toutes les pièces sont tampographiées. C'est Noël avant l'heure !
Image

Voici nos deux notices dont chaque image nous montre bien ce qu'on va y trouver.
Image

Image

Aller on passe au contenu du premier sachet qui en contient un plus petit.
Image

Image

On commence par le cube de déchets compactés. On a un corps central avec tenons latéraux sur lesquels on place deux plaquettes aux couleurs façon métal plus ou moins rouillé. J'aime beaucoup les bouts de cannettes en Alu qui représentent bien la consommation excessive de ce genre de produit dans le film.
Image

Voici notre cube terminé.
Image

On débute les robots avec Wall-E. On par d'une grande plate grise de 6x6 sur laquelle on place des pièces qui nous permettront de fixer par la suite des choses sur les côtés. Au centre un espace vide, on devine assez vite que c'est l'espace de stockage du cube de déchets.
Image

On poursuit une face sur le même principe tout en préparant un pièce de liaison façon rotule, partie femelle.
Image

Cette rotule est installée d'un côté tandis que des panneaux ferment les flancs de la zone centrale.
Image

Un second ensemble avec cette fois deux parties mâles est préparé, tout en pièces Technic.
Image

On le place dans la première partie avec un gros "clic". On continue en parallèle de cela de placer des pièces avec des tenons dans tous les sens, on comprend bien que chaque face sera habillée séparément.
Image

Fin du sachet 1 : on a donc notre bloc central non décoré mais prêt à recevoir les habillages nécessaires, avec la base de fixation de la tête, et le cube de déchets.
Image

Le rab du sachet 1.
Image

On passe au sachet 2, qui en contient un plus petit.
Image

Image

On reprend notre cube qu'on couche sur le côté pour y installer des points d'ancrage en Pin Technic dans les angles inférieurs.
Image

On habille la zone, entre autres avec des carénages et des petits bras mobiles.
Image

On place ensuite des genres de vérins dans la diagonale des cavités latérales. Ca bouge à la main sans pour autant tomber.
Image

On passe à un panneau en partant de plates jaunes sur lesquelles on place nos première pièces décorées, ici des panneaux avec une fente et angles légèrement rouillés.
Image

On poursuit avec un grand panneau avec le nom du robot. On lui place une charnière en bas, la seconde viendra par la suite. On comprend bien que c'est le panneau ouvrant qui donne accès à la cavité intérieure de Wall-E.
Image

Nouvel ensemble fait de plates diverses.
Image

Une partie est arrondie.
Image

Après finition avec des pièces lisses et triangulaires, le panneau prend place sur un flanc, refermant en partie l'espace avec le vérin. Il ne reste qu'un passage en L retourné. L'extrémité du vérin peut donc bouger en suivant ce L.
Image

On termine avec quelques pièces lisses pour la finition.
Image

Le second flanc est fait, le panneau ouvrant est aussi en place avec ses deux charnières, il est surmonté d'une partie grise avec le petit écran. Toutes ces pièces tampographiées sont très jolies et représentent bien ce qu'on voit dans le film.
Image

Voici le rab du sachet 2.
Image

Passons au sachet 3 sui en contient deux plus petits.
Image

Un des sachets ne contient que des bouts de chenilles, il y en a 58 !
Image

Image

On recommence un nouveau bloc gris avec des ancrages d'axes sur les côtés et des parties arrondies au centre.
Image

Après quelques ajouts de pièces pour la forme, cet ensemble est placé en dessous..
Image

On passe aux chenilles avec une structure 100% Technic : des axes, des barres et roues.
Image

La barre principale est munie de deux roues de tailles différentes, une seconde barre est équipée de roues sans caoutchouc et va prendre place en oblique au dessus de la première.
Image

Après ajout de 28 maillons, l'ensemble se place sur le côté droit.
Image

On crée le symétrique pour le second côté. Premier essai de roulement, la chenille est bien entrainée, ça ne glisse pas, merci aux pneus des roues du bas ! C'est donc très bien !
Image

On passe ensuite aux bras munis de gros doigts, avec une jolie plaque façon bandes de sécurité avec des éclats de peinture pour bien montrer que notre petit robot bosse dur !
Image

Voici les deux bras en place. On peut donc les replier dans tous les sens (voir photos un peu plus loin) et aussi les faire bouger en suivant le L inversé ce qui donne beaucoup de positions possibles, ça aussi c'est très bien !
Image

Et le rab pour ce sachet 3.
Image

On passe au sachet 4, avec un petit à l'intérieur.
Image

Image

On repart des rotules pour la fixation de la tête, en ajoutant un bras avec plusieurs axes.
Image

On crée ensuite un petit bloc avec quelques arrondis, un ancrage rond pour les axes Technic, et à l'avant une pince.
Image

Ce bloc prend place d'un côté sur un axe. La face supérieure reçoit des pièces lisses beige foncé, certainement pour représenter les tôles un peu rouillées.
Image

On crée le symétriques. On les relie à l'arrière par des pièces en arc de cercle et une plate de 1x3 avec des tenons ouverts. Cela pour que la liaison donne des mouvements bien guidés et pas hasardeux de chaque partie.
Image

On poursuit avec de nouveaux blocs gris foncé cette fois, avec de nombreux arrondis.
Image

Ah les yeux !!! je ne les avais même pas vus en déballant les pièces... Ils se placent via un tenon dans le trou de la brique Technic.
Image

On crée également le symétrique et voilà ce que donne la tête. C'est plutôt pas mal, on retrouve bien la forme générale du robot avec les yeux en deux parties. On n'oublie pas le petit copain de notre robot, qui ne peut être qu'évoqué sans trop de détail à cette échelle.
Image

Les nombreuses parties mobiles permettent de donner pas mal d'expressions différentes à notre robot, avec la tête levée et penchée comme ici.
Image

Ou bien toute recroquevillée comme là.
Image

La tête s'oriente très bien vers le bas pour regarder pendant le chargement du cube.
Image

Ca rentre parfaitement, il ne reste plus qu'à refermer la trappe.
Image

Voici le rab de ce sachet 4.
Image

On passe à la Notice 2 et donc au sachet 5. Ce sachet n'est pas très volumineux, et il en contient un plus petit.
Image56

Image

On passe donc à M-O. On part de deux plates de 3x3 empilées qu'on habille d'une grille, d'une tile et de deux renvois verticaux.
Image

On arrondit la face avant et on crée un nouvel ensemble avec une rotule mâle.
Image

Cette rotule est placée au centre. On ajoute des fixations latérales et on prépare une plaquette arrondie pour refermer la seconde face.
Image

On crée deux bras qui renferment la petite brosse centrale.
Image

Le corps est ici terminé, on peut passer à la tète qui contient la partie femelle de la rotule.
Image

On développe un bloc très arrondi autour de cette rotule, et on place de gyrophare en partie haute.
Image

On installe les yeux, on assemble les deux parties et hop on a notre petit robot qui a plutôt une bonne tête !
Image

Voilà ce que ça donne de dos, j'aime bien !
Image

Le rab de ce sachet 5.
Image

On passe au sixième, et donc avant dernier sachet qui en contient deux plus petits. Il ne reste plus que Eve à monter, ceci explique pourquoi les pièces sont essentiellement blanches.
Image

Image

Image

On commence par un bloc arrondi sur le dessous sur lequel on place des tenons sur l'avant et l'arrière.
Image

On poursuit sur les côtés en continuant avec les tenons avants et arrières. Cela crée une cavité centrale, matérialisée par les pièces grises.
Image

En partie haute, on change un peu en mettant un peu de couleur. On prépare les points de fixation des bras et de la tête.
Image

Voilà ce que ça donne une fois le tout assemblé.
Image

On passe à un nouvel ensemble plutôt plat avec quelques tenons au dessus et en latéral.
Image

Une des faces est arrondie tandis qu'on fait du remplissage en jaune.
Image

Tout ça pour tout recouvrir d'un grande pièce arrondie en pente douce.
Image

On la fixe sur une des faces.
Image

On recommence avec le même genre de pièce mais on retrouve l'ouverture centrale qui va correspondre à notre cavité dans le corps.
Image

Le reste est à peu près identique.
Image

On termine par les arrondis dont celui avec le logo vert qui clignote quand Eve a trouvé la plante organique.
Image

Le bloc prend place en face avant. L'accès à la cavité se fait en retirant la plaque arrondie, ça se fait assez bien. On en profite pour ajouter des pièces arrondies sur les côtés, fermant les emplacements autour des bras.
Image

On finit la partie haute avec des plates rondes et des lisses (qui ne tiennent que sur 1 tenon d'ailleurs). Eve étant tout le temps en train de voler, il fallait la représenter en hauteur. Cela est fait assez simplement avec un base incolore et des briques rondes Trans-Light Blue, représentant sommairement l'énergie qui se dégage pour la surélever.
Image

Voici ce que ça donne à ce stade.
Image

Une petite pièce en rab dans ce sachet.
Image

Dernier sachet, le 7 avec quelques très grosses pièces, mais qui en contient un plus petit avec beaucoup de petites pièce !
Image

Image

On reprend donc avec notre gros corps dans lequel on a mis deux rotules males tête bêche au niveau de la fixation du bras. On commence à monter un petit bloc qui a la partie femelle d'un côté et des tenons latéraux.
Image

On place des pièces arrondies sur un bonne partie de la périphérie. Certaines ne tiennent pas sur grand chose donc le volume peut se déformer un peu pendant les manipulations.
Image

On ajoute un espèce de doigt au bout tenant sur un axe. Les longues pièces blanches arrondies et en pente de chaque côté sont nouvelles et peuvent à mon avis intéresser du monde, par exemple pour des arrondis sur des véhicules...
Image

On termine la face pour avoir un léger bombé. Le bras terminé est clipsé sur la partie male.
Image

Le bras se replie et prend place facilement dans son logement.
Image

La tête est très rapide à monter : une grande plate ronde, 4 parties de globe dont un avec les jolis yeux si typiques, et une petit pastille pour lier le tout en partie haute.
Image

On place un peu d'épaisseur sur le dessous de la tête.
Image

Et pour finir le dessous, on retourne une parabole que l'on fixe par l'axe servant aussi de pivot pour la tête. Simple, efficace !
Image

Voilà ce que ça donne une fois la tête en place.
Image

Et les bras sortis, ça fait plus menaçant, il ne manque que les tirs ! La réflexion qu'on pourrait éventuellement avoir, c'est que quand Eve tire, ses yeux ont un regard méchant, sinon elle fait les yeux doux. Dans le set on n'a que les yeux doux, cela aurait peut-être été intéressant d'avoir une seconde grosse pièce avec le regard méchant... Mais cela à quel prix ?
Image

Dernier élément à construire : la botte. La structure est simple avec différentes pièces arrondies et permettant les montages dans plusieurs sens.
Image

On ajoute la semelle grise, avec des pièces nouvelles dans cette couleur.
Image

On retourne, on termine l'arrondi au dessus, on ajoute la plante et le tour est joué !
Image

La botte peut prendre place dans le ventre de Eve, après avoir retiré le premier panneau, ce qui justifie le témoin vert allumé.
Image

Voici le rab du dernier sachet.
Image

Et voici notre set au complet, avec les quelques accessoires qui sont représentatifs du film et qui permettent de jouer un peu.
Image

Image

Et pour finir, la traditionnelle photo du set avec sa boîte !
Image

Bilan : à ceux qui ont aimé le film, ce set est pour vous ! A ceux qui n'ont pas aimé le film, ce set est peut-être quand même pour vous ! Pourquoi ? Le fait d'avoir plusieurs éléments à monter fait que c'est ce n'est pas ennuyant. Les techniques utilisées sur Wall-E ne le sont pas forcément sur Eve, tout cela pour dire que la construction est plutôt variée, donc c'est agréable. Si on cherche un peu, on s'aperçoit aussi qu'on a pas mal de nouvelle pièces, ou de pièce nouvelles dans une couleur donnée, ce n'est pas négligeable. Vous l'aurez compris, 0 sticker, ça tout le monde appréciera forcément. J'ai également apprécié que beaucoup de parties soient mobiles, rien que les bras de Wall-E sont vraiment bien étudiés, et les mécanismes sont discrets et bien intégrés au modèle.
Quelques pièces tiennent peut-être un peu légèrement même si on voit bien qu'on ne pouvait faire autrement. Entre modèle d'exposition ou modèle pour jouer, je dirais 50/50, le set est polyvalent et ravira le plus grand nombre.
Petit quid sur le prix : nous sommes à 70€ pour 811 pièces, en n'oubliant pas l'histoire de licence Disney. On est selon moi dans la fourchette haute, mais n'oublions pas qu'il n'y a pas de sticker, des pièces nouvelles des sets d'un beau volume, c'est donc plutôt justifié selon moi.

Pour moi c'est 9/10 ! ... juste parce qu'il manque les yeux méchants de Eve...

Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Nov 2025 00:17 
Hors ligne Lieutenant

Si j'étais un "Legovore" j'aurais acheté ce set. Mais je dois me limiter. J'ai déjà suffisamment de modèles réduits de voitures qui remplissent mes placards pour ne pas faire également l'acheteur compulsif Lego.

Très joli set. J'aime bcp.

MessagePosté: 08 Nov 2025 09:49 
Bienfaiteurs 2025

Je trouve le set très joli, ça me donne envie de voir ce film que je n’ai jamais vu.
0 stickers, c’est vraiment agréable.

Il y a quelques sets en ce moment autour des 60/80€ qui ont un joli volume, une belle finition pour un prix honnête (surtout qu’on les trouve toujours un peu moins cher), je pense à la game boy, aux insectes qui vont bientôt disparaître du catalogue, au creator 3en1 dragon…

MessagePosté: 08 Nov 2025 11:16 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour cette excellente revue, comme d'hab. J'avais "loupé" l'achat du premier Wall-e avant que les prix ne s'envolent rapidos sur le marché secondaire. Ce set je l'avais vu mais pas plus aguiché que ça. Ta revue change la donne.
D'une part, et fait rare, le set "en vrai" est plus beau que le visuel de la boite qui écrase les reliefs. Autrement dit vu monté c'est plus vendeur que la boite. Alors que, souvent ça m'a fait l'effet exactement contraire (restau parisien, riviera italienne...).

D'autre part, il y a quand même un inventaire très très varié et très riche en pièces intéressantes. Et notamment et j'en suis amateur pour leur praticité, des "pièces de 3". Comme les coins en plate 3x3 (que je n'avais jamais vu jusque là, sachet 2), les tuiles tampraphiées de zébras noir et blanc (Sachet 3) ou les trop rares plates en U 3x2 (sachet 4) ou des curved slopes biseautées (sachet 5 pour Eve). On a dans l'inventaire d'ève un dish blanc de 8x8, pas des plus courants ainsi que pas mal de curved slopes et autres pièces courbées.

Enfin comme tu le soulignais, 0 autocollants, et un godillot qui tient sa place avec la plante à l'intérieur. Bref un soin particulier pour ce set comme on aimerait en voir souvent.

De mon point de vue c'est une réussite. Reste l'échelle, relativement limitée pour ce taro pourtant contenu au regard des nombreux points positifs. Bref sur une petite promo, je serai sans doute preneur.

MessagePosté: 08 Nov 2025 18:27 
Hors ligne Capitaine

Un set bien réussi. :coeur:
Il me fait bien de l'œil, le croisant souvent, mais j'arrive encore à résister un peu devant lui...

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures