Infos générales :Nom : Wall-E and Eve
Appellation française : Wall-E & Eve
Référence : 43279
Thème : LEGO Disney
Année de parution :
Nombre de pièces : 811
Notice : deux livrets
Minifigs : non
Format de la boîte : 280 x 260 x 96 mm
Prix Shop : 69,99€
Qui n'a pas aimé ce film ? Avouez ! Film tellement représentatif de ce que pourrait être la vie avec une dérive extrême de l'être humain... Mais en dehors de ce triste aspect mis en avant, ce qui fait le charme de ce film ce sont nos deux acteurs principaux : Wall-E et Eve. Souvenez-vous en 2015, on avait déjà eu le plaisir d'avoir le set 21303 dans la gamme Lego Idea avec Wall-E et sa plante verte. Le set était était plutôt bien fait et réaliste à l'exception de la fixation de la tête, Lego ayant corrigé le tir peu de temps après. Oui mais voilà, on est restés sur un goût de "trop peu" ! Il manquait Eve pour avoir un thème complet. Problème réglé cette année, donc 10 ans après avec la sortie de ce set 43279 dans la gamme Lego Disney.
Donc bien évidemment ce set nous propose les deux acteurs principaux, mais aussi un des petits robots nettoyeur qui se trouve sur le vaisseau Axiom. Mais si, souvenez-vous, celui qui suit les traces des chenilles de Wall-E, il s'appelle M-O, et c'est lui qui les sauve de justesse en leur permettant de regagner l'intérieur du vaisseau. Il n'est donc pas illogique que ce robot ait été choisi pour compléter le set. Les joueurs pourront donc refaire quelques scènes du film avec plaisir !
Voici donc notre belle boîte au format presque carré. Pas de fioriture en fond, les trois éléments sont mis en valeur devant un fond uni, façon studio, ou photo promotionnelle.

Au dos, une belle scène d'amour entre nos deux acteurs principaux. On découvre également quelques fonctionnalités des robots, ainsi que quelques accessoires non visible su la face : une botte avec un bout de plante verte, et un cube d'objets compactés.

Voici le contenu de la boîte : 7 sachets de pièces et 2 notices... c'est tout ? et bien oui, aucun sticker !!!! Pendant un instant je me suis demandé s'ils ne l'avaient pas oublié, mais non, en vérifiant dans les sachets, toutes les pièces sont tampographiées. C'est Noël avant l'heure !

Voici nos deux notices dont chaque image nous montre bien ce qu'on va y trouver.


Aller on passe au contenu du premier sachet qui en contient un plus petit.


On commence par le cube de déchets compactés. On a un corps central avec tenons latéraux sur lesquels on place deux plaquettes aux couleurs façon métal plus ou moins rouillé. J'aime beaucoup les bouts de cannettes en Alu qui représentent bien la consommation excessive de ce genre de produit dans le film.

Voici notre cube terminé.

On débute les robots avec Wall-E. On par d'une grande plate grise de 6x6 sur laquelle on place des pièces qui nous permettront de fixer par la suite des choses sur les côtés. Au centre un espace vide, on devine assez vite que c'est l'espace de stockage du cube de déchets.

On poursuit une face sur le même principe tout en préparant un pièce de liaison façon rotule, partie femelle.

Cette rotule est installée d'un côté tandis que des panneaux ferment les flancs de la zone centrale.

Un second ensemble avec cette fois deux parties mâles est préparé, tout en pièces Technic.

On le place dans la première partie avec un gros "clic". On continue en parallèle de cela de placer des pièces avec des tenons dans tous les sens, on comprend bien que chaque face sera habillée séparément.

Fin du sachet 1 : on a donc notre bloc central non décoré mais prêt à recevoir les habillages nécessaires, avec la base de fixation de la tête, et le cube de déchets.

Le rab du sachet 1.

On passe au sachet 2, qui en contient un plus petit.


On reprend notre cube qu'on couche sur le côté pour y installer des points d'ancrage en Pin Technic dans les angles inférieurs.

On habille la zone, entre autres avec des carénages et des petits bras mobiles.

On place ensuite des genres de vérins dans la diagonale des cavités latérales. Ca bouge à la main sans pour autant tomber.

On passe à un panneau en partant de plates jaunes sur lesquelles on place nos première pièces décorées, ici des panneaux avec une fente et angles légèrement rouillés.

On poursuit avec un grand panneau avec le nom du robot. On lui place une charnière en bas, la seconde viendra par la suite. On comprend bien que c'est le panneau ouvrant qui donne accès à la cavité intérieure de Wall-E.

Nouvel ensemble fait de plates diverses.

Une partie est arrondie.

Après finition avec des pièces lisses et triangulaires, le panneau prend place sur un flanc, refermant en partie l'espace avec le vérin. Il ne reste qu'un passage en L retourné. L'extrémité du vérin peut donc bouger en suivant ce L.

On termine avec quelques pièces lisses pour la finition.

Le second flanc est fait, le panneau ouvrant est aussi en place avec ses deux charnières, il est surmonté d'une partie grise avec le petit écran. Toutes ces pièces tampographiées sont très jolies et représentent bien ce qu'on voit dans le film.

Voici le rab du sachet 2.

Passons au sachet 3 sui en contient deux plus petits.

Un des sachets ne contient que des bouts de chenilles, il y en a 58 !


On recommence un nouveau bloc gris avec des ancrages d'axes sur les côtés et des parties arrondies au centre.

Après quelques ajouts de pièces pour la forme, cet ensemble est placé en dessous..

On passe aux chenilles avec une structure 100% Technic : des axes, des barres et roues.

La barre principale est munie de deux roues de tailles différentes, une seconde barre est équipée de roues sans caoutchouc et va prendre place en oblique au dessus de la première.

Après ajout de 28 maillons, l'ensemble se place sur le côté droit.

On crée le symétrique pour le second côté. Premier essai de roulement, la chenille est bien entrainée, ça ne glisse pas, merci aux pneus des roues du bas ! C'est donc très bien !

On passe ensuite aux bras munis de gros doigts, avec une jolie plaque façon bandes de sécurité avec des éclats de peinture pour bien montrer que notre petit robot bosse dur !

Voici les deux bras en place. On peut donc les replier dans tous les sens (voir photos un peu plus loin) et aussi les faire bouger en suivant le L inversé ce qui donne beaucoup de positions possibles, ça aussi c'est très bien !

Et le rab pour ce sachet 3.

On passe au sachet 4, avec un petit à l'intérieur.


On repart des rotules pour la fixation de la tête, en ajoutant un bras avec plusieurs axes.

On crée ensuite un petit bloc avec quelques arrondis, un ancrage rond pour les axes Technic, et à l'avant une pince.

Ce bloc prend place d'un côté sur un axe. La face supérieure reçoit des pièces lisses beige foncé, certainement pour représenter les tôles un peu rouillées.

On crée le symétriques. On les relie à l'arrière par des pièces en arc de cercle et une plate de 1x3 avec des tenons ouverts. Cela pour que la liaison donne des mouvements bien guidés et pas hasardeux de chaque partie.

On poursuit avec de nouveaux blocs gris foncé cette fois, avec de nombreux arrondis.

Ah les yeux !!! je ne les avais même pas vus en déballant les pièces... Ils se placent via un tenon dans le trou de la brique Technic.

On crée également le symétrique et voilà ce que donne la tête. C'est plutôt pas mal, on retrouve bien la forme générale du robot avec les yeux en deux parties. On n'oublie pas le petit copain de notre robot, qui ne peut être qu'évoqué sans trop de détail à cette échelle.

Les nombreuses parties mobiles permettent de donner pas mal d'expressions différentes à notre robot, avec la tête levée et penchée comme ici.

Ou bien toute recroquevillée comme là.

La tête s'oriente très bien vers le bas pour regarder pendant le chargement du cube.

Ca rentre parfaitement, il ne reste plus qu'à refermer la trappe.

Voici le rab de ce sachet 4.

On passe à la Notice 2 et donc au sachet 5. Ce sachet n'est pas très volumineux, et il en contient un plus petit.

56

On passe donc à M-O. On part de deux plates de 3x3 empilées qu'on habille d'une grille, d'une tile et de deux renvois verticaux.

On arrondit la face avant et on crée un nouvel ensemble avec une rotule mâle.

Cette rotule est placée au centre. On ajoute des fixations latérales et on prépare une plaquette arrondie pour refermer la seconde face.

On crée deux bras qui renferment la petite brosse centrale.

Le corps est ici terminé, on peut passer à la tète qui contient la partie femelle de la rotule.

On développe un bloc très arrondi autour de cette rotule, et on place de gyrophare en partie haute.

On installe les yeux, on assemble les deux parties et hop on a notre petit robot qui a plutôt une bonne tête !

Voilà ce que ça donne de dos, j'aime bien !

Le rab de ce sachet 5.

On passe au sixième, et donc avant dernier sachet qui en contient deux plus petits. Il ne reste plus que Eve à monter, ceci explique pourquoi les pièces sont essentiellement blanches.



On commence par un bloc arrondi sur le dessous sur lequel on place des tenons sur l'avant et l'arrière.

On poursuit sur les côtés en continuant avec les tenons avants et arrières. Cela crée une cavité centrale, matérialisée par les pièces grises.

En partie haute, on change un peu en mettant un peu de couleur. On prépare les points de fixation des bras et de la tête.

Voilà ce que ça donne une fois le tout assemblé.

On passe à un nouvel ensemble plutôt plat avec quelques tenons au dessus et en latéral.

Une des faces est arrondie tandis qu'on fait du remplissage en jaune.

Tout ça pour tout recouvrir d'un grande pièce arrondie en pente douce.

On la fixe sur une des faces.

On recommence avec le même genre de pièce mais on retrouve l'ouverture centrale qui va correspondre à notre cavité dans le corps.

Le reste est à peu près identique.

On termine par les arrondis dont celui avec le logo vert qui clignote quand Eve a trouvé la plante organique.

Le bloc prend place en face avant. L'accès à la cavité se fait en retirant la plaque arrondie, ça se fait assez bien. On en profite pour ajouter des pièces arrondies sur les côtés, fermant les emplacements autour des bras.

On finit la partie haute avec des plates rondes et des lisses (qui ne tiennent que sur 1 tenon d'ailleurs). Eve étant tout le temps en train de voler, il fallait la représenter en hauteur. Cela est fait assez simplement avec un base incolore et des briques rondes Trans-Light Blue, représentant sommairement l'énergie qui se dégage pour la surélever.

Voici ce que ça donne à ce stade.

Une petite pièce en rab dans ce sachet.

Dernier sachet, le 7 avec quelques très grosses pièces, mais qui en contient un plus petit avec beaucoup de petites pièce !


On reprend donc avec notre gros corps dans lequel on a mis deux rotules males tête bêche au niveau de la fixation du bras. On commence à monter un petit bloc qui a la partie femelle d'un côté et des tenons latéraux.

On place des pièces arrondies sur un bonne partie de la périphérie. Certaines ne tiennent pas sur grand chose donc le volume peut se déformer un peu pendant les manipulations.

On ajoute un espèce de doigt au bout tenant sur un axe. Les longues pièces blanches arrondies et en pente de chaque côté sont nouvelles et peuvent à mon avis intéresser du monde, par exemple pour des arrondis sur des véhicules...

On termine la face pour avoir un léger bombé. Le bras terminé est clipsé sur la partie male.

Le bras se replie et prend place facilement dans son logement.

La tête est très rapide à monter : une grande plate ronde, 4 parties de globe dont un avec les jolis yeux si typiques, et une petit pastille pour lier le tout en partie haute.

On place un peu d'épaisseur sur le dessous de la tête.

Et pour finir le dessous, on retourne une parabole que l'on fixe par l'axe servant aussi de pivot pour la tête. Simple, efficace !

Voilà ce que ça donne une fois la tête en place.

Et les bras sortis, ça fait plus menaçant, il ne manque que les tirs ! La réflexion qu'on pourrait éventuellement avoir, c'est que quand Eve tire, ses yeux ont un regard méchant, sinon elle fait les yeux doux. Dans le set on n'a que les yeux doux, cela aurait peut-être été intéressant d'avoir une seconde grosse pièce avec le regard méchant... Mais cela à quel prix ?

Dernier élément à construire : la botte. La structure est simple avec différentes pièces arrondies et permettant les montages dans plusieurs sens.

On ajoute la semelle grise, avec des pièces nouvelles dans cette couleur.

On retourne, on termine l'arrondi au dessus, on ajoute la plante et le tour est joué !

La botte peut prendre place dans le ventre de Eve, après avoir retiré le premier panneau, ce qui justifie le témoin vert allumé.

Voici le rab du dernier sachet.

Et voici notre set au complet, avec les quelques accessoires qui sont représentatifs du film et qui permettent de jouer un peu.


Et pour finir, la traditionnelle photo du set avec sa boîte !

Bilan : à ceux qui ont aimé le film, ce set est pour vous ! A ceux qui n'ont pas aimé le film, ce set est peut-être quand même pour vous ! Pourquoi ? Le fait d'avoir plusieurs éléments à monter fait que c'est ce n'est pas ennuyant. Les techniques utilisées sur Wall-E ne le sont pas forcément sur Eve, tout cela pour dire que la construction est plutôt variée, donc c'est agréable. Si on cherche un peu, on s'aperçoit aussi qu'on a pas mal de nouvelle pièces, ou de pièce nouvelles dans une couleur donnée, ce n'est pas négligeable. Vous l'aurez compris, 0 sticker, ça tout le monde appréciera forcément. J'ai également apprécié que beaucoup de parties soient mobiles, rien que les bras de Wall-E sont vraiment bien étudiés, et les mécanismes sont discrets et bien intégrés au modèle.
Quelques pièces tiennent peut-être un peu légèrement même si on voit bien qu'on ne pouvait faire autrement. Entre modèle d'exposition ou modèle pour jouer, je dirais 50/50, le set est polyvalent et ravira le plus grand nombre.
Petit quid sur le prix : nous sommes à 70€ pour 811 pièces, en n'oubliant pas l'histoire de licence Disney. On est selon moi dans la fourchette haute, mais n'oublions pas qu'il n'y a pas de sticker, des pièces nouvelles des sets d'un beau volume, c'est donc plutôt justifié selon moi.
Pour moi c'est 9/10 ! ... juste parce qu'il manque les yeux méchants de Eve...
Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.