FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 10:55

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Déc 2021 18:50 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Hey tout le monde ! :)

Je suis assez peu présent sur BrickPirate depuis quelque temps, il est vrai...

Ma passion pour les Lego ne s'est pourtant pas tarie, même si j'en achète considérablement moins qu'à une certaine époque :navré: (disons que je suis plus sélectif : je me suis un peu lassé des gammes Lego standard, type City, qui se renouvellent peu - je suis surtout fidèle aux Minifig Series et je suis toujours attiré par certains sets à licence...)
J'ai un gros projet de MOC que j'ai commencé il y a... pfiouuu, au moins 3, 4 ans et toujours pas terminé faute de pièces : la maison des Dursley, de Harry Potter ! Elle est quasi terminée, il ne manque plus que le toit ^_^ Je pense pouvoir la finir en janvier prochain, il faut juste que je fasse une commande de pièces sur Bricks & Pieces...mais ceci est une autre histoire... !


Enfin bref, j'avais envie de partager avec vous un de mes nouveaux hobbies, pas si éloigné que ça des Lego, en réalité : les figurines articulées japonaises, et surtout la création/customisation de personnages ! :coeur:
En gros, je joue à la poupée !!

J'ai commencé à me faire une petite collection avec les Body-Chan et Body-Kun, de BanDai (le nom de la collection, c'est S.H.Figuarts - Tamashii Nations)

Image

https://tamashii.jp/item/11647/
https://tamashii.jp/item/11648/

Ce sont des figurines "vierges", représentant un homme et une femme dans des proportions très "Manga", pratiques à utiliser comme modèles pour dessiner, par exemple !
Les premiers que j'ai commandés se sont révélés être des copies chinoises de piètre qualité, mais j'ai ensuite trouvé les vraies sur le site français de Tamashii Nations, où elles sont toujours disponibles !
En m'amusant avec ces figs, j'ai vite eu envie de les customiser un peu... (et si je leur trouvais des vêtements ? des accessoires ? et des têtes plus détaillées ?) Surtout que, sachant que les premiers que j'ai eus étaient des contrefaçons, je n'aurais aucun scrupule à les charcuter un peu !!
Toutefois, j'ai attendu un peu avant de sauter le pas... !
J'ai eu l'illumination en cherchant des cadeaux pour mes deux frères, à Noël de l'année dernière : je leur ai trouvé des Figmas et des Figuarts de pesonnages de jeux vidéos très connus : Link, Zelda, Samus Aran et Chun-Li :coeur:

Image

Image

Image

Image


... Alors bon, si vous regardez les prix actuels, vous allez hurler, mais j'ai réussi à les trouver à des tarifs relativement raisonnables ^^
En tout cas, ces figurines sont d'une qualité extraordinaire !
Je suis tombé sous leur charme, et je m'en suis pris quelques-unes pour moi, quelques temps plus tard - des personnages génériques et/ou peu connus, dans l'optique de les customiser (notamment pour en faire des dresseurs de Pokémon, car j'ai aussi des figs Pokémon, haha)
J'ai donc commandé des figurines de plusieurs marques, et à la même échelle (1/12, approximativement, c'est la plus répandue pour les Action Figures) - des Figmas, des Azone et des TBLeague - ainsi que des vêtements miniatures en tissu !
Et j'ai pu commencer à m'éclater :

Image

Image

Car oui, les Figmas sont démontables, et les pièces qui constituent leurs corps sont interchangeables !! :coeur:

Même les visages peuvent être échangés - la plupart en ont plusieurs, avec différentes expressions)... mais malheureusement, il semble que chaque figurine a son propre format de tête, et pour l'instant, je n'en ai pas deux qui soient compatibles :?

Image

Image

Les vêtements que j'utilise sont de la marque Azone, pour la plupart, et ils sont conçus pour des figurines très sveltes :

Image
Image

(à gauche, une fig Azone, à droite, une Figma)

Leurs pieds sont minuscules, donc pour mettre des chaussures Azone à une Figma j'ai dû lui créer de tous petits pieds en pâte Fimo :

Image
Image
Image

Autre exemple de customisation : j'ai récupéré le corps de ma contrefaçon de Body-Chan et mis une tête et des mains de Figma dessus !

Image

(à gauche, la contrefaçon démontée, à droite, une Body-Chan officielle)

Image

Les vêtements proviennent... d'une Barbie MacDonalds que j'ai eue quand j'avais 10 ans ! :rires:
(oui, je suis soigneux avec mes affaires ! même si j'ai cherché longtemps dans le grenier de mes parents pour retrouver ces minuscules vêtements !!)

Enfin, voici quelques photos de mes créations :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En espérant que ce modeste topic intéressera quelqu'un parmi les passionés de jouets que vous êtes ! tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Déc 2021 20:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Je réagis juste, car j'ignorais totalement qu'on pouvait interchanger les membres des Figma, et que donc, on pouvait faire ce genre d'activité :!: :!:

J'ai eu ma phase figurines nippones il y a quelques années, durant laquelle j'ai assemblé une petite collec' de héros d'animés classiques (du Jojo, du Ranma, du Dragon Ball, une Sailor Moon, etc.). Elles sont malheureusement assez fragiles et petites, rendant la manipulation désagréable ; du coup, j'y touche à peine :?

C'est dommage, car le rapport qualité/prix explosent tout, comparé à des figurines américaines. Du moins, quand on trouve un revendeur pas trop gourmand...
J'ai déjà vu des prix allant de 50 à 80€ pour des figurines vendues à peine 30€ au Japon :roll:

Je ne sais pas si tu as déjà tenté l'achat en import, mais quand les douaniers français font pas chier, on économise pas mal. Je me suis malheureusement fait prendre une fois, et pris une prune de 20€... Mais même comme ça, ça revenait moins cher qu'acheter sur un site français tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Déc 2021 21:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Je ne connaissais pas, c'est amusant. Joli travail en tout cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Déc 2021 12:18 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
StateAlchemist a écrit:
Je réagis juste, car j'ignorais totalement qu'on pouvait interchanger les membres des Figma, et que donc, on pouvait faire ce genre d'activité

:rires: Content de t'avoir appris quelque chose !
La démontabilité des Figmas est voulue par le fabricant : il est très courant que les figurines possèdent des têtes, bras, torses ou jambes alternatifs ;)
Et il existe une gamme de Figmas dédiée à la customisation, appelée Figma Styles, j'ai oublié d'en parler dans mon post : https://www.figma.jp/en/products/tag/fi ... unced/2021

StateAlchemist a écrit:
J'ai eu ma phase figurines nippones il y a quelques années, durant laquelle j'ai assemblé une petite collec' de héros d'animés classiques (du Jojo, du Ranma, du Dragon Ball, une Sailor Moon, etc.). Elles sont malheureusement assez fragiles et petites, rendant la manipulation désagréable ; du coup, j'y touche à peine :?

Oh ! De quelle(s) marque(s), par curiosité ? :)

StateAlchemist a écrit:
C'est dommage, car le rapport qualité/prix explosent tout, comparé à des figurines américaines. Du moins, quand on trouve un revendeur pas trop gourmand...
J'ai déjà vu des prix allant de 50 à 80€ pour des figurines vendues à peine 30€ au Japon :roll:
Je ne sais pas si tu as déjà tenté l'achat en import, mais quand les douaniers français font pas chier, on économise pas mal. Je me suis malheureusement fait prendre une fois, et pris une prune de 20€... Mais même comme ça, ça revenait moins cher qu'acheter sur un site français tirelangue

Je commande mes figs en majorité sur des sites japonais (HobbySearch et Solaris Japan)
Depuis quelques mois, il faut payer une taxe assez chère à la réception pour des colis venant de l'extérieur de l'UE... :o
Donc même quand je trouve des figs à bas prix, ça revient finalement assez cher, mais... c'est la vie :navré:

fdsm a écrit:
Je ne connaissais pas, c'est amusant. Joli travail en tout cas.

Merci ! ^^
Je posterai d'autres photos de customs plus poussés bientôt !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Déc 2021 20:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Les JoJo, c’est du Medicos (et non pas Medicom, qui font aussi du JJBA, mais c’est pas la même facture :navré:).
Le reste, c’est quasi que du SH Figuarts, qui font pas du mauvais taf, et sont facilement accessibles en convention, si je me souviens (= un stand officiel bien fourni).

La seule Figma que j’ai est un Link Between World à la chevelure qui tient moyen (problème connu sur le modèle) :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Déc 2021 20:27 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
StateAlchemist a écrit:
Les JoJo, c’est du Medicos (et non pas Medicom, qui font aussi du JJBA, mais c’est pas la même facture :navré:).

Ah, Medicos, je connaissais pas ! :)
Les figs ont l'air très jolies et détaillées ! (même si je ne suis pas très fan du style graphique de Jojo :rires: )

StateAlchemist a écrit:
Le reste, c’est quasi que du SH Figuarts, qui font pas du mauvais taf, et sont facilement accessibles en convention, si je me souviens (= un stand officiel bien fourni).

Oui, les S H Figuarts sont relativement faciles à trouver par chez nous, d'ailleurs ils ont une boutique en ligne basée à Haubourdin, dans les Hauts-de-France :)

StateAlchemist a écrit:
La seule Figma que j’ai est un Link Between World à la chevelure qui tient moyen (problème connu sur le modèle) :)

Ah :navré:
Oui, certaines pièces tiennent moyen, quand c'est le cas je mets un minuscule point de superglue dessus, et je laisse sécher pour que ça rende la surface du "tenon" un peu plus épaisse !
J'ai fait ça pour la frange de la Samus que j'ai offerte à mon frère et qui ne tenait quasiment pas sur sa tête à l'ouverture :rires: :navré:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Déc 2021 21:48 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
J'ai vu la solution, oui, mais j'ai pas le courage/la confiance de "modifier mes joujoux qui coûtent chers (tout le contraire de toi, en somme tirelangue ).

Je ne sais pas si Medicos fait d'autres franchises, mais je crois me souvenir que les pegs pour changer les mains étaient plus épais qu'ailleurs (j'ai pu faire des "JoJo pose" facilement), là où les joints d'un Kid Goku ou d'une Ranma fille (= membres très fins), c'est la croix et la bannière pour bien clipser les mimines alternatives :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Déc 2021 15:26 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
StateAlchemist a écrit:
J'ai vu la solution, oui, mais j'ai pas le courage/la confiance de "modifier mes joujoux qui coûtent chers (tout le contraire de toi, en somme)

:rires: à part ces petites modifs quasi invisibles, je ne fais que les démonter, et je suis très soigneux ! (enfin, j'essaie !)
Je réserve les modifications irréversibles à mes doubles ^^ (cf les photos postées plus bas !)

StateAlchemist a écrit:
Je ne sais pas si Medicos fait d'autres franchises, mais je crois me souvenir que les pegs pour changer les mains étaient plus épais qu'ailleurs (j'ai pu faire des "JoJo pose" facilement), là où les joints d'un Kid Goku ou d'une Ranma fille (= membres très fins), c'est la croix et la bannière pour bien clipser les mimines alternatives

C'est vrai que quand les pegs sont minuscules, ça peut faire peur, mais je n'en ai cassé "que" deux sur la trenttaine de figs japonaises que je possède : le poignet de mon Figma Link, tombé par terre (depuis, je fais trèèès attention à ne pas mettre mes figs au bord d'un meuble...), mais comme toutes les Figmas il avait un poignet de remplacement, heureusement ! Et le poignet de mon faux Body-Kun chinois de très mauvaise qualité...

Allez, comme promis, voici d'autres customs :

- J'aime beaucoup le Figma "True Criminal", du manga Detective Conan (qui est en fait la silouhette du coupable d'un crime avant que son identité ne soit révélée), je le trouve trés réussi, mais...

Image


Il est vraiment tout petit comparé à mes autres personnages !

Image

de gauche à droite : Figma True Criminal, Figma Ryo (le corps standard de la gamme), S H Figuarts Body-Kun (le corps standard de la gamme), et le Figma Tachibana Makoto, du manga "Free!" (qui est supposé faire 1m83 selon le Wiki dédié au manga)

Vu que le corps du Criminel n'est qu'une silhouette noire, il ressemble énormément au Body-Kun noir de S H Figuarts :

Image


J'ai donc décidé de m'en prendre un et de faire un petit échange de têtes !

Image

Image

Vu que le Criminel a trois têtes différentes, j'ai maintenant deux Criminels, haha :rires:

Bonus : le Criminel en mode guérilla !

Image


____________________


Autre custom : un mélange entre ces deux figurines

Image


Assault Lily Series 046 [Custom Lily] Type-A Ver.2.0 (Light Brown) (oui, un nom à coucher dehors ! :rires: )

Image


TBLeague T02A Super Flexible Female Seamless Body with Stainless Steel Skeleton Pale / Medium Breast (idem... ! :mrgreen: )

Image

Alors déjà, première remarque : les deux figs ont le même visage... !
Azone est une marque japonaise, TBLeague une marque chinoise - ce n'est donc pas très étonnant...
Ils ne s'embarrassent pas avec la propriété intellectuelle
Cela dit, le corps de la fig et ses cheveux sont des designs originaux, et de très bonne qualité ;)

Image

La tête de la Assault Lily est démontable (pas celle de la TBLeague - elle n'a qu'une expression "fâchée", c'est pour ça que je voulais la changer)

Les pièces que j'ai remplacées :
Image


Le corps de la TBLeague a une boule métallique sur le cou, il me fallait donc trouver une pièce qui s'y adapte - j'ai mesuré le diamètre de la boule et déniché un kit de pièces pour figurines type Mechas Gundam contenant exactement ce que je cherchais

Image
Image
Image

J'ai ensuite sculpté l'intérieur de la tête en pâte Fimo (qui durcit une fois mise au four à 110°) + pâte "green stuff" (résine verte qui durcit en quelques heures), avec la pièce "adaptateur" au centre

Image

Et voilà !

Image

(la figurine finie, à gauche)

____________________


Image

J'ai aussi peint les cheveux d'un Figma Ryo que j'ai pris en double ^.^ (à gauche)

____________________


En bonus, quelques autres photos :

Image

Image

Image

(oui, c'est bien Naruto portant un Yukata ^.^ )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Mar 2022 13:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Hey tout le monde ! :)

Je continue de faire des bidouillages de figurines, tout seul dans mon coin tirelangue
Et j'ai trouvé une compatibilité insoupçonnée entre les Figmas et une nouvelle collection de kits à monter nommée "30 Minutes Sisters", de BanDai :

Image

30 Minute Sisters - Tiasha (personnage original de la gamme)


Image

Figma Kuroko Shirai (personnage provenant d'une série de Light Novels / Jeux Vidéos)


FUUUUUUUU - SION !! kazimodo

Image


Quelques explications : les 30 Minutes Sisters sont des figurines type "Model Kit", donc à monter soi-même comme des maquettes. Les Figmas sont quant à elles déjà montées (et plus chères, en moyenne)
Ce sont deux marques différentes, donc incompatibles... théoriquement.
Parce qu'avec mon fameux kit providentiel (contenant plein de pièces d'attaches de différentes tailles), customiser des figs devient tout de suite beaucoup plus simple :

Image

Image

Image


:mrgreen: Et l'inverse - la tête de la 30 Minutes Sister sur un corps de Figma - est aussi possible :

Image

Image


Si jamais le sujet vous intéresse et / ou que vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à vous manifester !! :!:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com