FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 17:58

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Aoû 2019 17:33 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Pour ceux qui suivent les aventures dans la terre de Fangh, un nouvel opus vient de sortir. L'histoire du Donjon de Naheulbeuk étant terminée, c'est un add-on, une histoire "à coté" que PoC vient de sortir. "Les Veilleurs de Glargh" dont l'histoire se passe dans la ville de Glargh.

Toutes les infos sur le site de l'éditeur et sur le site du Donjon de Naheulbeuk

Image

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Sep 2019 09:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Après avoir fini le cycle Drenaï de David Gemmel que je recommande vivement, je m'attaque à la saga du Sorceleur (The Witcher) de Andrzej Sapkowski.
Première impression : sympa ! Il est amusant de voir à quel point les développeurs des jeux vidéos n'ont pas tant inventé que ça : beaucoup d'éléments sont déjà décrit par l'auteur (pouvoir, potions et leurs ingrédients, capacités du personnage, monstres...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Sep 2019 10:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Ils n'ont rien inventé du tout, tu veux dire !! :rires: :navré:
Et quand tu auras terminé les romans, tu verras que l'histoire des jeux n'a pas vraiment de sens non plus...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Sep 2019 13:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Ptera a écrit:
Ils n'ont rien inventé du tout, tu veux dire !! :rires: :navré:
Et quand tu auras terminé les romans, tu verras que l'histoire des jeux n'a pas vraiment de sens non plus...

J'imagine que je verrai ça par la suite... Je n'en suis qu'au début du livre 1 (l'explication du surnom de Geralt : le boucher de Blaviken).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Sep 2019 15:32 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Les romans sont excellents ;)
J'espère que la série Netflix leur rendra justice… !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Oct 2019 14:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2018 19:19
Messages: 594
Localisation: Haute-Savoie
Philippe Tome, le scénariste de Spirou (le grand et le petit) ainsi que de Soda, vient de décéder à l'âge de 62 ans! :cry:

_________________
Ce n'est pas la bonne couleur! Et alors?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Oct 2019 14:50 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Mince, c'est super jeune :?
Ses Spirou (toutes tailles comprises) font parti de mes lectures d'enfants (bon, sauf Machine qui Rêve, qui était plus une expérience destinée au lectorat adulte).

Depuis le temps que je rechigne à enfin découvrir Soda, ça sera l'occasion de m'y mettre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Oct 2019 21:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
62 ans... pffff, même son cultissime Mr Mégot devait être plus âgé que lui.
Merci à lui d'avoir donné à des héros un peu figés, le soupçon d'épaisseur humaine qu'ils méritaient.

Moi aussi, j'ai été bercé par ses albums, dont j'attendais les sorties comme une groupie. A chaque fois j'étais surpris ou touché par ses scénarii : l'incroyable exotisme et suspens du dyptique "La vallée des bannis", l'humour de "Spirou à Moscou", l'audace de "Machine qui rève", la noirceur de la série Soda et le poil à gratter du P'tit Spirou...

Aujourd'hui c'est une part de mon enfance qui fout le camp. :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Oct 2019 08:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Hélas, encore un créateur qui s'en va. Je n'ai jamais été fan mais c'est vrai que ça faisait parti intégrante du paysage BD français de mon jeune temps (avec Tintin et Astérix).
Lufobrick a écrit:
l'incroyable exotisme et suspens du dyptique "La vallée des bannis",

Tiens, les deux seuls spirou que j'ai lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Oct 2019 11:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
Spirou à vraiment eu plusieurs vies. C'est d'ailleurs le seul qui est autant évolué à travers ces différents auteurs. Tintin n'ayant eu qu'Hergé pour auteur, c'est relativement normal. Mais Que ce soit Astérix ou Blake et Mortimer pour ne citer que les plus connus, sont eux comme figés dans le marbre des origines. Ça a un côté rassurant pour les fans, car quel que soit l'album, ils y retrouveront les mêmes ingrédients.

A contrario Spirou à évolué dans des univers et des registres très différents suivant les périodes, de ce fait on retrouve des afficionados de chaque périodes et des détracteurs de chaques périodes. Ce qui fait que chacun peut y trouver son compte en fonction des époques :

1) Le très vintage et loufoque avec ses créateurs Rob-Vel et Jigé
2) la grande époque avec l'ajout de personnages mythiques (Le Marsu et tant d'autres) avec Franquin et son humour caustique
3) la poésie tout en tendresse avec le bretonnant Fournier
4) une modernité un peu plus passe-partout avec Broca et Cauvin
4) le délicieusement rétro avec Chaland
5) un nouvel age d'or avec Tome et Janry qui à l'humour rajoute progressivement l'émotion et quelques questionnements très "méta"
6) Un aspect plus manga avec de l'action à tout va, avec le tandem Morvan-Munuera
7) Une tentative de réunir l'ensemble des ingrédients précédents avec Vehlmann et Yoann

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Oct 2019 13:50 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
J'ajouterai à cela la collection Le Spirou de... qui permet à diverses équipes créatives de produire une aventure indépendante du "canon" de la série.

Au passage, les albums d'Emile Bravo se déroulant durant les début de la Seconde Guerre Mondiale (à l'époque de la création de Spirou, finalement) sont à lire absolument*, et j'attend la suite avec impatience, en préparant mes mouchoirs ! :)


* sauf peut-être le petit épilogue avec Spip dans le premier tome, qui était d'un humour noir très douteux :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Oct 2019 00:40 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2019 12:34
Messages: 26
Très triste d'apprendre cela pour Philippe Tome
Grand fan de la bande dessinée (j'ai oublié de vous le dire dans ma présentatio), il faisait parti de mes scénaristes préférés en l'occurrence avec Soda que je trouvais exceptionnel.
Il avait également donné un sacré coup de peps aux scénarios de Spirou et Fantasio.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Oct 2019 11:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Triste nouvelle en effet,
Je continue toujours à acheter les albums de Spirou, et la période Tome et Janry est une de mes préférée.

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Oct 2019 13:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013 10:46
Messages: 560
Localisation: Yvelynes (78)
Je viens de terminer les 7 tomes de "Autre Monde" de Maxime Chattam, trouvé par hasard en récupérant un bouquin qui traînait, et qui c'est avéré être le premier de la série des 7. Ca se lit bien, c'est de l'anticipation / écologie / regard sur le monde actuel, à mis chemin entre la SF et la fantaisie.

Une bonne saga !


Image

_________________
Mon FlickR : Ludo PARAZOOM.
Mes échanges de carte Harry Potter Chocogrenouilles.
Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Oct 2019 18:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2018 19:19
Messages: 594
Localisation: Haute-Savoie
Je viens de commencer la lecture de l'un des nombreux pavés de mon auteur préféré: Sleeping Beauties de Stephen King (co-écrit avec son fils Owen):
Image

Résumé: Un phénomène inexplicable s'empare des femmes à travers la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil et si on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies vengeresses.
Bientôt, presque toutes les femmes sont touchées par la fièvre Aurora et le monde est livré à la violence des hommes.
À Dooling, petite ville des Appalaches, une seule femme semble immunisée contre cette maladie. Cas d'étude pour la science ou créature démoniaque, la mystérieuse Evie échappera-t-elle à la fureur des hommes dans un monde qui les prive soudainement de femmes?

_________________
Ce n'est pas la bonne couleur! Et alors?


Dernière édition par Zoltar le 10 Oct 2019 14:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Oct 2019 23:21 
Hors ligne Newbie

Inscription: 12 Sep 2019 20:36
Messages: 21
Tiens je suis pas encore passer par la.

Il y a beaucoup de lecteur visiblement parmi les afols.

De mon coté j'ai beaucoup le de roman SF. Mon preféré reste l'aube de la nuit de Peter F Hamilton.

Mais depuis 2 ou 3 ans j'ai plongé corps et ame dans le manga.
Hormis les série qui sont terminé et que j'ai donc lu, j'ai une certain nombre d'oeuvre en cours de lecture en parallèle :
Hokuto no ken
Fullmetal alchemist
Ultraman
Albator dimension voyage
world'end harem
Pokemon
Sword art online
Terraformars
L'attaque des titans.

Ca me laisse juste de quoi patienter un mois entre chaque passage dans ma librairie préféré.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Déc 2019 20:00 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Je viens de finir L'Homme qui tua Lucky Luke, et c'était très très très bien ^^

Je l'avais loupé à sa sortie (pour ne pas dire "oublié qu'il était sorti" :oops: ), mais rien que le titre à-la-John-Ford avait piqué mon intérêt.

C'est très beau, avec un excellent chara-design semi-réaliste qui n'empêche pas le faciès du cowboy solitaire d'être reconnaissable. Plusieurs pages renvoient aux choix de coloris de Morris, mais visuellement, la ressemblance s'arrête là.

C'est une histoire plus dure et violente que dans les albums traditionnels (= y'a du sang quand les gens sont touchés), quasiment sans humour (sauf pour un running-gag sur le tabac qui renvoie à la "mythologie" de Luke), sans pour autant être le "Morris-rencontre-Blueberry" que j'imaginais.

C'est exactement le genre de reprise qui aurait fait du bien à toutes ces vieilles séries historiques, où on reproduit la patte graphique du vieux dessinateur, pour ne pas perdre le lectorat lambda.
L'auteur est parti sur d'autres chemins, malheureusement, mais du coup, j'ai bien envie de le suivre 8)

Si le ton ne plaira pas aux plus petits ou aux fans de l'époque Goscinny, ça vaut toujours mieux que Laurent Gerra et ses blagues sur Céline Dion tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2020 16:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Je continue ma découverte des "phénomènes-culturels-à-côté-desquels-je-suis-passé-pendant-20-ans", en annonçant assez fièrement que, après 6 mois de lecture intensive, je suis à jour dans One Piece, et contre toute attente, c'est très chouette tirelangue

Près de 25 ans de publication et bientôt 1000 chapitres au compteur à se farcir, ça n'a pas été facile. J'avais tenté de me faire l'intégralité du manga en 2012, mais j'avais stoppé au chapitre 160 (les conflits internes des habitants d'Alabasta m'ennuyaient).
Cette fois-ci, j'étais motivé pour suivre les analyses hebdomadaires d'un Youtubeur anglophone, qui lui aussi n'avait jamais lu la série.
Il m'a fallu un rythme de lecture très soutenu, et j'ai tenté plusieurs méthodes (lire une heure par jour, lire 1 tome par jour, lire 4 chapitres par jour...). Selon les arcs, ce n'était pas toujours super agréable (passé un certain stade, l'auteur remplit ses pages de bulles et d'information histoire de finir son histoire avant de mourir de vieillesse), mais j'y suis parvenu :)


Concernant l'oeuvre en elle-même, j'ai été surpris du ton et du contenu de ce qui semblait être, sur les étals des conventions d'animé, un shonen d'action juste plus rigolo que les autres.

Déjà, niveau humour, c'est discutable. Les gags et les dialogues se voulant gagesques tombent souvent à plat (surtout au début), mais en contrepartie, les chara-design sont souvent très drôles en eux-mêmes, ainsi que quelques expressions/réactions des persos :rires:
J'ai chialé comme un bébé à la fin de presque chaque arc (du moins, les arcs d'avant le tome 67) ; parfois, pendant de grosses minutes :cry:
Pour les bagarres, c'est surtout la quantité qui prime sur la longueur. Chaque gros méchants débarque avec sa tripotée de sous-fifres, mais ils sont éliminé relativement rapidement pour la plupart. Et à part le personnage de Zoro, qui se retrouve à 99% face à des manieurs d'épée, les techniques sont assez variées pour éviter la monotonie.

Le truc à savoir sur One Piece, c'est que c'est le genre d'histoire avec des ramifications, du foreshadowing, et des callbacks. Par exemple, dans le chapitre 1, il y a une case qui semble faire référence à un pouvoir qu'on ne découvrira que 60 tomes plus tard. Dans le chapitre 70, il y a le nom d'un perso qui apparaît dans le chapitre 528. Si ce n'est pas de la retcon bien faite, c'est trop bien conçu pour ne pas être quelque chose que l'auteur à prévu 10 ans à l'avance...
Aussi, la série prend son temps... Trop, même. Pour vous donner une idée de la vitesse d'avancée du récit, le chapitre 100 s'appelle "Et ainsi débuta la légende" :navré:
Ce temps, il est souvent employé pour développer les nouveaux membres d'équipages, ou pour donner des flash-backs larmoyants sur pages noires (certains tomes sont composés au 3/4 de pages noires)
Tout ça, pour un shonen, cela surprend. L'auteur me donne l'impression d'être un fan du genre qui a reconnu les lacunes narratives des confrères qui l'ont précédé - des lacunes qui font pester/se moquer les lecteurs. On remarque ça aux personnages secondaires, qui ne tombent PAS tous au second plan une fois que Luffy, le héros, devient plus fort...! Imaginez si Yamcha ou Tenshin Han étaient encore utiles, dans DBZ :o

Bon, si on était face à un autre médium que du manga à publication hebdomadaire (des romans, par exemple), tout ce travail de préparation et de scénario serait moins impressionnant, mais il faut le signaler.

Voilà, il ne me reste maintenant plus qu'à attendre les sorties de chapitres, chaque semaine. Et je ne sais pas si je vais supporter [:ban]
La construction de One Piece est vraiment faite pour que les chapitres soient lu d'affilée, pour se souvenir de tout le casting, de leur position sur les îles/pays, et pour capter les références aux précédents événements. Entre l'épisode 994 et 995, j'avais déjà zappé qui était présent ou non pour la grosse castagne : ça part mal. Mais si j'ai tenu pendant une demi-douzaine d'années pour Naruto, je peux bien faire l'effort ici ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2020 17:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013 10:46
Messages: 560
Localisation: Yvelynes (78)
Je viens de finir la trilogie Silo de Hugh Howey

Image

Résumé de Wikipédia : Dans un monde post-apocalyptique, à une époque indéterminée4, les êtres humains sont obligés de vivre dans un immense bunker souterrain pour se protéger des conditions de vie mortelles qui règnent à la surface de la planète. Autour d'un immense escalier, et sur 144 étages, une hiérarchie sociale s'est mise en place, les classes dominantes sont les plus près de la surface, les ouvriers sont profondément enterrés, faisant tourner les machines. Le shérif, dont la femme est morte pour avoir demandé à sortir malgré le tabou et l'interdiction liés à cette idée, décide de mener son enquête sur les raisons qui l'ont poussée à faire ce choix. Il sera rapidement convaincu qu'un complot est à l’œuvre, cachant la vérité au peuple du silo.

J'ai adoré ! Apparemment un film se préparait avant le Covid, affaire à suivre ...

_________________
Mon FlickR : Ludo PARAZOOM.
Mes échanges de carte Harry Potter Chocogrenouilles.
Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2020 19:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2018 19:19
Messages: 594
Localisation: Haute-Savoie
Je viens de m'offrir le chef d’œuvre de l'humour noir du regretté Franquin:
Image
Jusqu'ici je n'avais que le tome 1 en format à l'italienne..

_________________
Ce n'est pas la bonne couleur! Et alors?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com