FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 17 Fév 2025 15:33

Heures au format UTC + 2 heures

[ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juil 2024 18:28 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Infos générales :

Nom : Pirates Ambush
Référence : 6249
Thème : LEGO Pirates I
Année de parution : 1997
Nombre de pièces : 155 d'après Bricklink et le Collector's Guide
Notice : Un livret
Minifigs : 3
Format de la boîte : 240 x 190 x 58
Prix : de l'ordre de 20 dollars américains

Je vous propose aujourd'hui un set dans la lignée de ses frères le 6204 - Buccaneers, le 6250 - Cross Bone Clipper et le 6281 - Pirates Perilous Pifall, c'est à dire un des derniers sets de la première vague Pirates I qui s'est donc terminée en 1997 (je ne compte pas les reissues en 2001/2002 qui n'étaient pas des nouveautés). Et, comme ses frères, ce set n'a été disponible qu'en Amérique du Nord, dommage pour nous.

Ce set nommé Pirates Ambush, donc l'embuscade des pirates, il ressemble presque à une île mais sans terre ni herbe. Il s'agit d'une construction au milieu de l'eau, toute en bois et qui permet à quelques pirates de surveiller ce qui se passe dans une zone. Oui mais voilà, que fait-on si un ennemi approche ? Les ennemis du moment étaient les soldats de l'armada impériale, autrement dit les conquistadors, et ils n'étaient pas tendres avec leurs casques qui les protégeaient très bien ! Il a donc fallu imaginer quelque chose pour les piéger, c'est là tout l'intérêt de ce set, et c'est donc ce que nous allons voir dès maintenant !

Voici la face de notre boîte, avec l'encadrement violet si typique des dernières années Pirates I. On voit bien notre construction en bois, où deux pirates sont prêts à en découdre avec le soldat arrivant seul dans sa barque. Si piège il y a, il ne saute pas aux yeux ici.
Image

Au dos de la boîte, on nous propose d'autres îles, un pêcheur de crocodile et une barque de combat ! :rires:
Image

Voici le contenu de la boîte qui est réuni dans un tiroir en carton marron : 4 sachets de pièces, une baseplate bleue, une notice, un catalogue et un dépliant promotionnel.
Image

Voici notre notice, la vue est la même que sur la boîte mais l'image est lourdement coupée. Ça fait un peu bâclé quand même de ne pas voir le set entier...
Image

Au dos de la notice on retrouve exactement le même visuel que celui au dos de la boîte.
Image

Le catalogue "medium" dédié Amérique du Nord est facilement reconnaissable puisqu'il montre des robots de la gamme Robot Force sortis cette même année, et uniquement dans cette zone du monde ! Notez qu'il est rare d'avoir un catalogue avec un seul thème en couverture.
Image

Le petit catalogue de service.
Image

Passons au contenus des sachets de pièces.
Image

Image

Image

Image

Voici nos pirates et conquistador ! Rien de très nouveaux puisque tous les éléments (têtes et torses) sont sortis en 1996. Tout au plus peut-on noter que le pirate avec le tricorne est unique à ce set avec cette configuration de couleurs.
Image

Le montage débute avec la barque du conquistador. Et là... on est sur le même genre de délire de couleurs qui arrache les yeux et qui dure depuis 1995 dans la gamme Pirates. On avait connu les banquettes de barque bleues dans le set 6254 - Rocky Reef, rouges et jaunes dans le set 6279 - Skull Harbour, on retrouve une nouvelle fois le jaune. Je ne valide pas du tout ! Espérons que le reste du set ne soit pas pareil...
Image

Justement passons au reste du set. On commence par poser des briques essentiellement noires sur l'eau. On a une brique rouge dans l'angle, on verra si cela est discutable, ou judicieux.
Image

On poursuit très vite avec de grands panneaux façon bois, ce qui délimite déjà le bout de prison à droite et forme un passage au centre.
Image

On ferme le haut de l'entée de la prison avec une arche et le dessus avec une plate rouge. A gauche, on monte un petit ponton avec un tonneau et on place des colonnes juste derrière. La place du verre laisse penser que la brique rouge est un table.
Image

On ajoute des arches sur le haut des colonnes et une brique charnière, elle aussi riche en couleurs. A droite, on poursuit l'élévation avec des briques en bois.
Image

On passe à un petit élément fait de barres et antennes..
Image

On y glisse le filet que l'on verrouille avec une lance. De l'autre côté on place la longue barre.
Image

Ce filet est fixé à l'arrière du set. Pour le moment le filet pendouille dans l'eau, mais cela va changer grâce aux briques Technic à un trou que l'on place plus à l'avant en hauteur.
Image

On remonte donc le filet en plaçant le bout des antennes noires dans les trous des briques Technic. La partie mobile (ici en avant plan) verrouille le système, cela crée un genre de pont de singe pour pouvoir traverser entre les deux parties de la fortification.
Image

On peut maintenant ajouter la porte de la prison.
Image

Retour sur la partie de gauche avec ajout des palmes et de petits remparts, toujours en bois. Le tonneau sert à mettre quelques armes de réserve ; cette zone est donc terminée. Mais... du coup il reste un gros trou en plein milieu, aussi bien en bas qu'en haut et on n'a pas d'échelle pour monter au premier niveau ? Dommage...
Image

A droite, on ajoute également une arche et le plancher du haut de la tour sur lequel repose le canon (non fonctionnel) avec quelques boulets et le grand drapeau pirate. Les briques à œil supportant le drapeau et la lance de la porte de la prison auraient pu être grises ou noir, là le rouge fait un peu bizarre.
Image

On termine le montage avec l'ajout de quelques plantes aquatiques. C'est tout bête, mais leurs places oriente le passage vers le filet.
Image

Et voici notre set au complet ! L'ensemble est pas si mal, on a quand mêmes quelques accessoires pour jouer.
Image

On a une petite plate ronde en rab.
Image

La vie de pirate n'est pas toujours évidente, c'est lui qui vous le dit ! :rires:
Image

Et je pense que lui aussi est d'accord ! Encore une fois, je regrette cette plate rouge qui sert de palier et qui aurait pu être grise. On aura qu'à dire qu'il a mis un tapis !
Image

Ah ! Enfin il se passe quelque chose ! Un soldat approche en barque et est contraint de se diriger entre les deux constructions. Les pirates sont prêts à en découdre.
Image

Ils lâchent le filet juste devant la barque ce qui bloque le soldat. Le conflit va se terminer à coup de pistolet et de sabres !
Image

Seul, il était impossible pour le soldat de gagner ce combat. Il finit au trou les pieds dans l'eau. J'espère qu'elle n'est pas trop froide.
Image

C'est bien d'avoir récupéré une barque, mais ça serait bien que le crocodile nous rende les rames ! En attendant, on va pouvoir remonter le filet pour attraper le prochain aventurier qui passerait pas là.
Image

Et notre set avec sa boîte.
Image

Bilan : Gros coup de gueule (encore un) par rapport au choix de certaines couleurs de pièces, franchement ! Mais si on passe outre ce petit détail, ce set n'est pas mal du tout. Déjà, on a des minfigs des deux camps sans compter le crocodile, donc on va pouvoir jouer et entamer des batailles, ça c'est très bien. On a quelques armes, le canons pour jouer, et on peut utiliser le tonneau et le verre pour imaginer des histoires qui vont souvent se finir vers la prison. Le système principal du filet qui chute quand on le déverrouille fonctionne très bien, c'est simple mais efficace et j'ai envie de dire que pour ce truc là on n'en demande pas plus. Le set porte donc très bien son nom. Si je devais changer ou ajouter quelque chose, je mettrais juste une échelle pour accéder au filet à gauche, cette zone est un peu vide.

Pour moi ça sera donc 7.5/10

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Juil 2024 13:26 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour la review de ce set bien sympathique.

MessagePosté: 02 Juil 2024 19:55 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour la revue, je découvre encore. Mais c'est vrai que ces couleurs flashy pour le canot et les bancs... Quand au croco, bon, le dark green n'existait pas ok, mais ptet en noir il aurait mieux convenu, puisque pirates = caraïbes, et les caïmans noirs sont en floride et en amérique du sud dont les côtes sont les plus proches. 8)

MessagePosté: 09 Juil 2024 13:58 
Hors ligne Capitaine

Merci pour la revue de ce set. Encore un superbe set que je découvre aujourd'hui grâce à cette revue !

MessagePosté: 02 Sep 2024 21:11 
Hors ligne Commandant

Merci pour la review :) Je trouve les figurines sympa, pour ce qui est de certaines couleurs :? je partage ton avis...

MessagePosté: 17 Oct 2024 23:03 
Bienfaiteurs 2025

Image

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures