FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 17 Fév 2025 15:31

Heures au format UTC + 2 heures

[ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juin 2024 16:01 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Infos générales :

Nom : Shipwreck Hideout
Appellation française : pas réussi à trouver l'info pour le moment...
Référence : 6253
Thème : LEGO Pirates II
Année de parution : 2009
Nombre de pièces : 279 d'après Bricklink
Notice : 1 livret
Minifigs : 5
Format de la boîte : 480 x 280 x 62

Quand la gamme Pirates est revenue en 2009, après plus de 10 ans d'absence, il faut bien le souligner, certains sets ont été plus marquants que d'autres. Le fort 6242 - Soldier's Fort, ou encore l'Imperial Flagship 10210 sont bien évidemment dans les mémoires de tout le monde. Et d'autres sets sont passés plus inaperçus, et honnêtement j'ai du mal à comprendre pourquoi. C'est le cas de ce set, le set 6253 Shipwreck Hideout, autrement dit une épave récupérée et aménagée par les pirates. On peut peut-être voir ce set comme une version améliorée de l'ancien set de 1996 6296 - shipwreck Island. Ce qui est encore plus étonnant, c'est qu'on a tendance à plus se souvenir de l'île pirates 6241 - Loot Island, que de ce set, alors qu'il a deux fois plus de pièces, et qu'il est, il faut bien se l'avouer, bien plus intéressant !

Voyons tout cela dès maintenant.

Voici notre grande et belle boîte. Avant même de regarder la construction, je note l'ambiance générale : les îles, le ciel bleu, la silhouette du navire au fond, ça fait presque rêver ! Ensuite, le set. On a une grande cabane en bois édifiée au sommet d'un rocher. On reconnaît juste devant les restes d'une structure de coque de navire, et au fond un vieux mât pas complètement coulé, relié à notre cabane via un pont de singe. Qu'est ce que les soldats peuvent bien vouloir venir chercher dans cet endroit si retiré ?
Image

Au dos de la boîte on a de l'ambiance et plusieurs vignettes sur les fonctionnalités du set : quelques pièges, un pont de singe qui bascule, des armes etc, ça paraît assez intéressant. On nous glisse aussi l'image de navire 6243 - Brickbeard's Bounty, en gros on nous fait comprendre que ce navire est indispensable pour jouer avec notre île !
Image

Voici le contenu de la boîte : 3 sachets de pièces, le mât et le pont de singe en vrac et une notice.
Image

La face de la notice qui reprend l'image de la boîte.
Image

J'ai beaucoup aimé les petites BDs intégrées à la notice. Il n'y a pas de dialogue mais ça donne plein d'idées pour jouer et inventer des histoires.
Image

Image

On retrouve aussi nos vignettes avec les fonctionnalités.
Image

On a également une page avec les principaux sets de la gamme. Cela évite les catalogues inclus dans les boîtes, là c'est inclus à la notice.
Image

Petit élément qui ne saute pas aux yeux quand on ouvre la boîte et que j'ai pour ma part trouvé dans la notice : le drapeau pirate, avec un design tout nouveau pour 2009 !
Image

Aller on passe au premier sachet, qui en contient un plus petit à l'intérieur. Voici leurs contenus respectifs.
Image

Image

Et dans ce sachet on a trois pirates dont le capitaine qu'on n'avait pas dans l'île 6241, un moussaillon énervé et une demoiselle qui a le sourire, mais dont le bandeau sur l'œil en dit long sur son tempérament !
Image

Leurs dos sont également décorés.
Image

Nous avons également deux soldats dont un lieutenant.
Image

J'ai longtemps regretté que cette gamme de soldats ne soit pas équipée de sac à dos, mais la décoration propose la petite sacoche avec la poudre pour recharger le fusil.
Image

On passe à la barque bleu foncé avec des banquettes aux couleurs bien plus réalistes que ce qu'on avait à la fin de la gamme Pirates I ! Le drapeau est mi à l'avant, je préfère personnellement quand ils ont attachés à l'arrière comme ce qu'on connaissait avant. On monte ensuite le squelette avec son chapeau.
Image

Premiers éléments à construire : les restes de la coque. On part d'une plate beige pour représenter le sable sur laquelle on place des fixations latérales et une autre à l'avant.
Image

Des grandes pièces en arches représentent bien les restes de la coque. A droite, on place le coffre rempli de pièces et pierres précieuses. Il est bien rempli, pour une fois !
Image

On monte un second sous ensemble dont la base ressemble à la première, mais avec moins de fixations. Notez les raccord Technic pour les assemblages à venir.
Image

On retrouve nos arches pour les vieilles boiseries de coque ainsi que la barre qui a assez bien survécu.
Image

Voici les pièces en rab pour le premier sachet.
Image

On passe au second sachet, avec pour lui aussi un plus petit inclus.
Image

Image

On débute le montage de la partie centrale, sur des plates grises pour évoquer les rochers. On les relie par une brique vert mousse et un peu de sable.
Image

On crée une pente au centre qui finit sur le sable. On monte des rochers sur le flanc droit avec un genre de petit banc au milieu.
Image

La pente centrale et fermée de part d'autre par de grands panneaux lisses guidant ainsi ce qui peut y passer.
Image

Au fond à gauche on a un dispositif qui tourne et qui est fait pour guillotiner des gens, rien que ça !
Image

Lorsqu'on a atteint une certaine hauteur de rochers on peut attaquer la structure en bois de la cabane.
Image

On referme la fente centrale pour en faire une espèce de grotte puis on place des plaques en partie haute. J'aime bien les plantes intégrées aux rochers.
Image

Et voilà le résultat en fin de sachet 2 : on a le bloc rocheux, qui est prêt pour la suite.
Image

Une petite pièce en rab dans ce sachet.
Image

Voici les contenus du dernier sachet, avec le petit inséré dedans.
Image

Image

On reprend le montage à la cabane pour laquelle on place les bas de murs, une table qui peut tourner pour accéder ou refermer un trou juste au dessus de la fente dans les rochers. Les crânes servent de projectiles, et ça fonctionne bien !
Image

On développe les murs tout en plaçant une grande porte centrale.
Image

Le volume général est là, et c'est refermé par des grandes plates.
Image

Le haut est habillé lui aussi, et équipé d'un canon, quelques boulets et du drapeau.
Image

Voici le bloc terminé, avec une caisse contenant du poisson et un raccord prêt à droite pour le pont de singe.
Image

On démarre un nouvel élément sur une plate bleue avec quelques rochers et parties boisées.
Image

On monte des poteaux sur un côté surmontés d'un petite plateforme et d'une brique Technic avec un axe placé au centre.
Image

On termine par le mât surmonté d'un nid de pie, et le pont de singe dont la position horizontale est verrouillée par un petit axe.
Image

Quand on tire l'axe, le pont bascule. Bon en fait il faut l'aider un peu parce que brut comme ça il ne bascule pas, les axes à droite et à gauche étant tous deux placés dans les trous centraux des briques Technicn c'est donc à l'équilibre, mais si on place une minifig, ça bascule.
Image

Voici notre épave terminé ! J'aime bien le fait que les volumes partent dans plusieurs direction, et qu'on peut placer le pont de singe avec l'orientation qu'on veut.
Image

Une petite pièce en rab dans le dernier sachet.
Image

Ah voilàààà ! c'est la bataille !!! Les soldats du gouverneur approchent par le mât pour accéder à la cabane. Mais ils n'avaient certainement pas vu que la demoiselle pirate faisait le guet ! Ils sont accueillis à coups de canon et pistolet !
Image

Une approche par l'arrière sera-t-elle plus efficace ? L'un est prêt à tirer vers le nid de pie, profitant du fait que l'autre pirate dorme au fond. Mais le capitaine n'est pas loin… C'est dans avec ce genre de vue que je me dis qu'il manque quelque chose sur le dos du soldat qui a les rames.
Image

Encore raté ! L'approche par le pont de singe était une mauvais idée !
Image

En plus, la barque étant juste devant la fissure dans les rochers, le capitaine en profite pour y lancer des projectiles !
Image

Le soldat l'a vu mais il est difficile d'atteindre la cabane juste avec un tir de fusil !
Image

Ce n'est que bien plus tard que les soldats ont réussi à s'approcher du coffre, mais un dernier piège les attend !
Image

La traditionnelle photo du set avec sa boîte.
Image

Bilan : Je ne suis pas déçu ! J'ai toujours une préférence pour les sets dans lesquels on a des pirates et des soldats, donc des sets avec lesquels on peut vraiment jouer ! En dehors des bouts de coques, il n'est pas évident de reconnaitre une épave de bateau, mais les pirates en ont fait un vraie bonne construction avec de bons moyens de défense ; dont pas mal d'accessoires utilisables : armes, coffre, serpents, squelette, poisson etc... C'est donc un set bien complet et très intéressant pour qui aime les pirates !

Pour moi c'est 10/10 !

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2024 18:02 
Bienfaiteurs 2025

Chouette présentation, merci !

MessagePosté: 30 Juin 2024 18:28 
Bienfaiteurs 2025

C'est un set que je ne connaissais pas et qui donne franchement envie. Même s'il est modeste, son inventaire est varié et intéressant et la barque bleu marine ne sera pas renouvellée avant 6 ans, en 2015.

MessagePosté: 01 Juil 2024 10:50 
Bienfaiteurs 2025

Je l'ai celui-là et c'est probablement mon préféré des Pirates 2009.
S'il peut paraître un peu négligé aujourd'hui, c'est peut-être parce qu'il était en diffusion limitée à l'époque je crois.
Merci pour la review !

MessagePosté: 09 Juil 2024 13:47 
Hors ligne Capitaine

Merci pour la revue de ce set.
Malheureusement pour moi, je me suis de nouveau intéressé au thème LEGO pirates quelques années après la parution de ce set. Sinon ce set serait aujourd'hui déjà dans ma collection.

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures