Infos générales :Nom : Majisto's Magical Workshop
Appellation française : L’atelier magique de Majisto
Référence : 40601
Thème : LEGO Castle
Année de parution : 2023
Nombre de pièces : 365
Notice : Petit livret
Minifigs : 2
Format de la boîte : 260 x 190 x 70 mm
Prix : Offert pour 250€ d'achat
En cette fin novembre 2023, Lego sort un nouveau set commémoratif de la bonne vieille époque Castle, en GWP pour 250€ d'achat. Cette offre ne dure que quelques jours (jusqu'au 26 novembre) comme souvent avec ce type d'offre, et seuls les plus passionnés sont en général intéressés, parce que, mine de rien, il faut les sortir les 250 € !!! Le set de 365 pièces est valorisé à une trentaine d'euros, libre à chacun de savoir si ça vaut le coup ou pas.
En 2022, on avait déjà le même type d'offre avec le set
Forestmen 40567 - Forest Hideout, en mémoire du set de 1988 réf 6054, portant le même nom. Ça avait été globalement une réussite à quelques détails près, voyons si c'est une nouvelle fois le cas.
Vous aurez, au travers des visuels, tous reconnus le bon vieux 6048 - Majisto's Magical Workshop que je vous avais présenté
ici. L'ambiance est semblable, la forme de la maison copie presque conforme, donc un vrai set commémoratif à première vue. Voyons dès maintenant l'évolution de ce set.
Voici notre boîte, ambiance Castle des années 80/90 sur fond de coucher de soleil. La maison est là, très pointue avec ses pans de toits rouges, montés sur des rochers. En effet, ça ressemble grandement !
Au dos de la boîte, on nous montre que l'ensemble s'ouvre pour accéder aux différents aménagements et équipements intérieurs. Jusque là, rien de nouveau, le principe est le même.
Notre boîte contient donc : 2 sachets numérotés 1, 2 sachets numérotés 2, deux gros blocs rocheux, une notice et une petite planche de stickers.
Voici la notice, même visuel que sur la boîte, mais sur le maintenant traditionnel fond clair.
Voici la planche de stickers, comportant le parchemin du sorcier et les deux représentations de volets. Rien que là, déjà ça me pose un problème : la tampographie de la carte a existé, et les pièces de vrais volets existent. Pourquoi en faire des stickers ???
Aller, passons ce "détail" et découvrons nos pièces avec ici le petit sachet 1
Le second sachet comporte les grosses pièces, et il en contient un plus petit avec des petites pièces.
Le montage débute en formant une base herbeuse sur laquelle on place les embases du mur, un feu, et deux petites fleurs.
Le gros rocher est placé juste après qu'on habille d'une seconde grosse pièce de rempart. Le volume est très vite acquis.
Côté extérieur, on place une petite fleur et en noir l'équivalent d'une plante grimpant le long du mur.
On ajoute le coffre VIDE !!! et l'échelle pour monter au niveau supérieur.
On passe à la partie opposée, faite de la même manière.
Un gros bloc de granit prend place au centre avec le parchemin et les deux verres. Le feu est là aussi. Il ne manque que l'échelle pour avoir un ensemble parfaitement symétrique au premier.
Et voici nos deux parties réunies par la charnière.
En effet, tout est très similaire, même pas une petite variation dans la plante grimpante.
On ajoute le balcon avec les plumes bleues, avec en dessous une fausse porte en bois.
On poursuit avec toute la partie maçonnée contenant le conduit de cheminée. C'est assez joli.
Fin de l'étape 1, nous avons toute la partie du bas, ici en position fermée.
Le rab pour l'étape 1.
Voici le contenu du plus petit sachet n°2.
Et le grand contenant pas mal de grosses pièces dont le toit rouge, ainsi qu'un autre petit sachet.
Notez dans ce sachet les petites serrures sur des Tile de 1x1.
On reprend le montage à l'étage avec des parties planes marrons sur les côtés, et en façade le bas de la fenêtre.
On ajoute des fenêtres sur les flancs et des pentes de toit très torturées.
On monte ces ensembles jusqu'à mettre ce qui va être les fixations des pans de toits, via des axes Technic.
Au premier plan, on poursuit le montage en fermant la fenêtre avec des volets, très épais, mais ne s'ouvrant pas réellement à cause des pièces du balcon ! Là c'est dommage... on fait une vraie fenêtre derrière mais on ne peut pas la voir
On continue de monter la structure jusqu'à un point haut avant le faîtage. Dans les détails étonnants : on nous propose de placer une épée sous le toit, endroit peu accessible. C'est une épée qui équipera plutôt notre soldat par la suite.
Voici nos pans de toiture, rigoureusement identiques.
On peut les glisser, et les fixer avec l'axe Technic et deux petits verrous C'est facile à mettre en place, et ça fonctionne bien. Notez les échancrures en bas, libérant la vue pour les fenêtres latérales.
Après mise en place des détails : verrou, torches, plantes, armes, notre maison est terminée.
Voici le rab pour la seconde étape.
J'ai volontairement reporté à la fin la présentation des figurines.
Alors, nous avons un sorcier, qui a bien vieillit, et une demoiselle soldat lourdement équipée. Pour le sorcier, la tête est pas mal représentant un vieux monsieur. Le torse n'est pas décoré, là c'est ULTRA dommage ! Par contre point de jambes mais une pièce arrondie pour la représentation d'une grande robe, là je valide l'idée. J’émets un gros bémol d'avoir mis un femme pour le soldat. Comme déjà dit dans d'autres reviews, je n'ai rien contre les femmes, mais je n'en imagine pas une comme garde pour cette bâtisse. On retrouve sur le torse le logo Dragon Master, en revisité, les jambes sont noires unies, là aussi on aurait pu varier un peu...Une coiffe est fournie, ça c'est une bonne idée, cela permet de varier le jeu. J'aime assez la tête, d'une femme que j'imagine déterminée, une dure à cuire !
Rien de bien miraculeux sur le dos du soldat, mais au moins c'est décoré. Le sorcier n'a rien non plus sur le dos, et aucune double tête.
Les voici avec leurs équipements. La barbe ne cache pas complètement le torse, c'est vraiment dommage de ne pas l'avoir décoré !
Notre set au complet avec les figurines. Ça fait un bel ensemble.
La vue de l'intérieur.
Et notre set avec sa boîte !
Bilan : En tant que tel, ce set est très sympathique, avec de jolis détails et accessoires qui permettent de jouer, mais il y a quelques gros oublis aussi. Je pense au coffre vide et le sorcier trop simpliste. Un gros défaut de conception, ce sont les volets, pas très jolis, trop épais et au final non fonctionnels. Disons que l'ajout de détails sur le balcon a bloqué cette fonctionnalité, encore une histoire de choix. Choix discutable selon moi pour la figurine féminine, mais encore une fois ça n'engage que moi.
Je ne mettrais donc que 7/10 à ce set. Il n'invente rien de par son origine et il n'est pas si parfait...
Seconde phase, la comparaison !
Et bien oui, forcément quand on reprend un set en en faisant juste une version moderne il faut s'attendre à ce qu'on les compare.
Commençons par les figurines. A gauche les anciennes, à droite les nouvelles. Le sorcier est a un visage plus sympa maintenant, une barbe un peu plus fine, sa robe est un plus à la place des jambes, mais le torse est le point négatif. Pour le soldat, on perd le côté méchant des Dragon Knights. Même si la tampographie du torse actuelle est plus fine, celui-ci est moins détaillé et fait moins armure; par contre on a les grosses épaulettes métalliques, que je n'aime que moyennement. Enfin, on est revenu sur un casque standard à la place du casque spécifique avec les ailettes de dragon. Là très honnêtement, je préfère la figurine des années 90 !
Voici nos deux maisons. Les tailles et volumes sont identiques. Les différences se jouent surtout aux détails : les fleurs, le balcon, la porte avant. On perd cependant les grosses lances pour des plus petites haches en façade. Le perroquet était vieux et n'a pas eu de descendance, d'où son absence dans le set de cette année ! Dernier élément typique perdu : les plumes dragons, remplacées par de simples plumes, ça c'est dommage !
De l'intérieur, l'agencement est globalement identique, la plus grosse différence est l'apparition de fenêtres sous les toits, ça j'aime assez.
Les fenêtres sont ici bien visibles, ainsi que les nombreux détails supplémentaires. Par contre je préférais le bon vieux Dark Grey qui a une couleur se rapprochant plus d'un rocher que le Dark Bluish Grey, trop bleuté à mon goût pour ce type d'élément.
Voilà voilà, on a fait le tour. Donc après comparaison, j'aime assez la nouvelle mouture, mais préfère les anciens détails, et globalement les anciennes figurines.... mais il faut vivre avec son temps !