Infos générales :Nom : Fire Breathing Fortress
Description dans les catalogues francophones : Le château des Chevaliers du Dragon. Avec un dragon cracheur de pierres, la fosse, la caverne du dragon et le Magicien
Référence : 6082
Thème : LEGO Castle Dragon Knights
Année de parution : 1993
Nombre de pièces : 375 d'après Bricklink et 402 d'après le Collector's Guide
Notice : Livret format A4
Minifigs : 6
Format de la boîte : 435 x 290 x 95 mm
Nous voilà rendu au dernier gros set de la gamme Dragon Knights, avec la forteresse, qui fait quand même 200 pièces de plus que son prédécesseur le
6076 - Dark Dragon's Den, mais quand même 150 de moins qu'un château comme le
6086 - Black Knight's Castle de 1992. On va donc dire que c'est un juste milieu !
Un nouvelle fois le château repose sur une baseplate en volume que l'on connaît depuis 1989 et le set
6276 - Eldorado Fortress (gamme Pirates), on l'a découverte plusieurs fois en vert dans les châteaux
6081 - King's Mountain Fortress (1990, gamme Castle Crusaders) et 6086 précédemment cité (gamme Castle Black Knights). On la retrouve ici, avec les mêmes dessins de pierres, mais celles qui étaient auparavant gris clair, sont devenues noires, cela en fait une basplate unique à ce set !
Après ce premier point, il nous reste à voir ce que cette forteresse a dans le ventre ! Et oui, on sait que les châteaux Lego ont toujours des fonctionnalités étonnantes, voir secrètes. Qu'en est-il cette fois ?
Voici notre boîte. J'aime toujours autant cette ambiance de coucher de soleil qu'on retrouve sur toutes les boîtes Dragon Knights. Ensuite, cette forteresse ne paraît pas si grande, elle ne couvre pas l'allée en pente. Par contre elle semble vraiment massive, un vrai bloc imprenable ! Ce qui fait son... charme (!), c'est cette tête de dragon surplombant l'allée, on sait tout de suite à qui on a affaire ! On note la présence de pas mal de minifigs, dont un magicien et un voleur Wolfmen, une bonne chose comme cette gamme n'est pas très développée (voir reviews
1596,
6038 et
6075).
D'autres types de châteaux nous sont proposés au dos, certains assez plats, d'autres au contraire sous forme de tour. Les images ne sont pas très grandes, pas évident de bien se faire une idée pour le montage.
L'intérieur nous présente quelques fonctionnalités et détails du set : trappe mobile, prison, la grille qui se lève pour laisser partir le dragon, et la bouche du dragon qui semble s'ouvrir pour laisser tomber des pierres. C'est intéressant.
La belle époque des boîtes qui laissaient apparaitre quelques belles pièces !
Après ouverture, on récupère un grand plateau jaune assez bien rempli, avec la baseplate en position centrale.
Gros plan sur notre plateau en plastique. Il est coutume de montrer des pièces spécifiques dans ce plateau. C'est d'autant plus vrai ici, car même si les personnages et leurs accessoires sont maintenant bien connus dans la gamme Dragon Knights, il n'en est rien pour le pan de toit, le mur et l'arche décorés.
Gros plan sur ces deux éléments décorés que l'on trouve dans seulement deux sets, celui-là, et dans le 1806 qui était une exclusivité NA. Le pan de toit rouge (que je n'ai pas mis ici sur la photo), était lui intégré dans trois sets : celui-ci, le 1806 et le 9376, un set Dacta à vocation éducative, donc encore un truc rare ! Moralité, ces pièces sont vraiment rares !
Et voici l'intégralité du contenu de notre boîte : une baseplate unique, deux rochers en vrac, 7 sachets de pièces, une notice, un catalogue et un poster.
Gros plan sur la notice où on voit un peu mieux que sur la boîte que notre château est bien perché avec accès très délicat.
J'aime bien ce plan un peu plus large au dos de la notice, avec une belle ambiance, et cette fois un réel accès à la forteresse. Pendant que le magicien s'occupe de son dragon, des soldats ramènent un coffre. La forteresse étant peu gardée, le voleur en profite pour s'échapper.
Le catalogue de 1994 dans mon cas.
Et le poster, identique à celui qu'on a eu dans le set 6076 - Dark Dragon's Den.
Passons aux contenus des différents sachets.
Un des sachets contient peu de pièces, on y trouve le grand drapeau avec l'image du dragon. D'après Bricklink, le drapeau est imprimé d'un seul côté, ce qui est le cas dans mon set neuf. Mais certains semblent avoir eu un drapeau imprimé des deux côtés...
Voici la brochette de soldats, ainsi que le voleur Wolfmen. Un peu dommage que les trois têtes des soldats soient identiques.
Le chevalier avec son cheval lourdement armé.
Et enfin notre magicien avec son dragon. Accessoire spécifique qu'on ne trouve que dans ce set : la boule de cristal, idée intéressante pour jouer.
Le montage débute directement sur la baseplate, avec des piliers sur le flanc droit et une partie du trou central bouché.
On installe un muret sur tout le fond, et un petit muret pour éviter de tomber dans le trou.
On installe la porte de la prison ainsi que les portes d'entrée.
Le mur le long des portes prend forme, avec un rocher (solution de facilité), et un panneau qui peut être ouvert, donc un passage secret pour sortir ou entrer. C'est bien !
A l'opposé, on installe un second rocher agrémenté de branches d'arbre, une grande arche qui maintiendra le plancher futur, et un grand escalier central, justement pour monter sur ce plancher. Fini le temps où il fallait faire voler nos minifigs !
L'arche décorée prend place au dessus des portes, c'est assez joli. On continue un peu partout le montage avec un pan de toit, d'autres arches, et des poutres pour le plancher.
A ce stade le montage m'a rappelé celui du 6076, avec de longues briques placées de manière hasardeuse, enfin c'est une impression. Notez le coffre rangé dans la caverne du dragon et le pièce grise lisse au dessus, qui va avoir toute son importance par la suite.
On installe au centre la grande trappe qui bascule pour faire tomber des assaillants dans la fosse.
On peut alors enfin placer le plancher fait des différentes pièces dont certaines assez grosses. On installe également une grande barre qui glisse sur la pièce lisse précédemment citée. C'est cette barre qui actionne la trappe quand on la tire, ou qui la referme quand on la pousse. Le système fonctionne bien.
Tout l'étage est maintenant terminé avec les créneaux. La pièce lisse grise n'a aucun utilité en dehors du bouchage d'un trou. On aurait pu avoir une plate standard, je n'explique pas ce choix... Au fond, on place le panneau décoré pour l'atelier du magicien.
L'atelier est surmonté de cet énorme toit avec des sorties de cheminées.
On passe au montage de la tête de dragon. En fait, c'est la langue qui est mobile, retenue en position haute par une grande épée.
Quand on enlève l'épée, la langue bascule. Simple, efficace.
Une fois terminée, on la place au dessus du chemin avec une barre Technic, qui permet sa rotation.
A l'arrière, on termine les détails avec l'arbre et le drapeau tout en haut de notre forteresse.
En fin de montage il nous reste 4 briques de 1x1 que l'on place dans la gueule du dragon par l'arrière. Ces briques sont alors prêtes à tomber sur toute personne qui ne serait pas la bienvenue !
Et voilà notre set terminé, avec ses nombreuses minifigs. Il y a du monde pour jouer, des soldats bien armés, un magicien bien équipé.
Séance de travail à l'atelier du magicien, le chevalier suit de près tout cela !
Plus tard dans la journée, le voleur qui s'est faufilé dans le château va pour dérober le coffre pendant que le magicien est occupé un étage au dessus. Mais peut-être qu'il a vu notre voleur dans sa boule ?
Celui-ci cherchant à fuir, est pris au piège et est envoyé dans la fosse.
Mais ils sont rusés ces voleurs, et notre ami a trouvé un moyen de fuir alors que les portes étaient ouvertes ! Il charge un des soldats en lui lançant une grosse pierre, avant de récupérer le coffre fort.
Mais arrivé en bas, il est assommé par les pierres qui tombent de la tête de dragon. Les soldats sortent alors de partout pour le récupérer, ne lui laissant cette fois aucune chance. Même le dragon a été libéré pour l'occasion !
Direction la prison !
Les quelques pièces en rab dans le set.
Et notre set avec sa boîte. Un bien bel ensemble !
Bilan : Ce set est très bien pensé, avec des fonctionnalités bien réparties sur l'ensemble. Pas vraiment de zone oubliée, chaque partie est bien détaillée, mais laissant pas mal d'accès pour les mains à l'intérieur de la forteresse. On a pas mal de minifig bien armées, ce qui est à mon sens suffisant. Le montage est agréable, on retrouve par contre comme pour le
6076 l'utilisation de pas mal de grosses pièces, c'est le petit bémol du set.
Pour moi c'est 9.5/10 !