Infos générales :Nom : Bandit's Secret Hide-Out
Référence : 6761
Thème : LEGO Western
Année de parution : 1996
Nombre de pièces : 223 d'après Bricklink
Notice : Livret format A4
Minifigs : 5
Format de la boîte : 385 x 290 x 60 mm
On en arrive aux gros sets de cette gamme Western nouvellement créée en 1996, avec ce set 6761 Bandit's Secret Hide-Out. Je me souviens que quand j'étais enfant, ce set ne m'a jamais laissé indifférent malgré le fait que je ne l'ai jamais eu; peut-être le côté mystérieux de la mine qui m'attirait. Et vous me croirez ou non, mais c'est la première fois que je monte ce set, pour cette review.
L'idée est donc de représenter l'entrée d'une mine d'or, certainement désaffectée, qui a été investie par des bandits qui en ont fait leur repère. Et plus qu'un repère, c'est aussi un endroit stratégique pour nos bandits tant il y a de pièges, tous faits pour attaquer les convois passant par cette route, en vue de récupérer leurs richesses ! Voyons tout cela.
J'aime toujours autant cette ambiance Far West que Lego a su rendre de manière simple. On y voit notre mine avec le passage d'un convoi emmené par la cavalerie. Et forcément, ce qui devait arriver arriva ! Les bandits leur sautent dessus armés de fusils et pistolets, qui va gagner ?
Nous avons comme toujours à cette époque quelques autres propositions de montages, avec un fort pour les soldats, mais aussi quelques ambiances, avec des rochers assez hauts, d'où les bandits fuient grâce à une corde. Encore une fois, l'ambiance est au top !
L'intérieur du volet nous montre quelques vues rapprochées du set, avec des zones en partie cachées. On a également en grande image une mise en scène où la cavalerie met en déroute nos bandits, on ne gagne pas à tous les coups !
Voici ce qu'on pouvait voir en partie basse, un insert avec quelques pièces typiques western et de l'autre une grande fenêtre avec les sachets de pièces.
Après ouverture, on récupère un grand tiroir en carton marron contenant tout notre set.
Gros plan sur l'insert.
Et voici le reste de l'inventaire de la boîte : 5 sachets de pièces, une baseplate couleur sable, quelques rochers en vrac, un petit sticker, une notice, un catalogue medium et un poster !!
Voici la notice, avec une image identique à celle de la boîte.
Le dos de la notice reprend les vues de l'intérieur du volet.
Le catalogue medium de 1996, mais qui ne met pas du tout en avant le thème Western.
Par contre l'ambiance du poster est extra, on nous montre les principaux sets qui peuvent créer une ville, avec au premier plan, l'attaque de la banque, rien que ça ! Mais notre mine étant en dehors de la ville, elle n'apparaît pas.
Le sticker, destiné à une pièce lisse de 4x4 avec tenons sur un côté.
Le gros plus du set, c'est cette plaque unique à ce set, représentant un chemin avec des traces de roues passant sur le sable rocailleux. Ça sent le dérapage à peine contrôlé !
Passons aux contenus des sachets de pièces.
Et voici nos trois bandits et nos deux soldats de la cavalerie, dont un lieutenant. J'apprécie le fait qu'il n'y ait pas de doublon (même si on retrouve ces minifigs dans d'autre sets). Les torses et les visages sont particulièrement bien travaillés.
Premiers éléments à monter, les cheveux des cavaliers, tous armés de sabres et de fusils.
Le troisième cheval est quant à lui assez lourdement chargé, un coffre fort avec deux pièces d'un côté, et une caisse à fusils de l'autre. Pauvre cheval !
On passe au montage du canon monté sur un châssis avec des roues de wagonnets. Certainement de la récupération des wagons de l'ancienne mine d'or ! Il y a la place pour une bandit armé, on en reparle plus loin.
Nous voici arrivés au montage de la mine, qui commence dans un angle avec quelques briques, des piliers et les boulets pour le canon.
On ferme la face avant avec un gros rocher, et, juste devant on crée un petit espace dans lequel on place deux pièces d'or. A droite, on place un socle avec un jeu de cartes.
Montage d'un élément mobile : la rampe pour le canon, montée sur un pivot. Cette rampe est un vestige de la voie ferrée pour les wagonnets de la mine.
Elle est placée juste à côté du premier rocher qu'on avait mis en place. A droite un autre bloc dissimule le jeu de cartes. On le voit mal, mais le bloc est brut, il reste donc les éternels espaces vides au sol, je trouve ça un peu dommage. Notez que la cache avec les pièces d'or est refermée avec un caillou.
On enchaine à gauche des rails avec un nouveau bloc de rocher. Notez à droite l'échelle donnant accès au haut du rocher.
On continue notre montagne en hauteur, avec... et oui encore un même bloc ! On place un plancher au dessus de la voie et un sympathique panneau nous demandant de ne pas entrer dans la mine.
On poursuit avec toute la partie haute. Un dernier bloc rocheux plus pointu prend place à droite. On construit sur le plancher un petit espace de vie, avec porte, fenêtre et volet. Certainement l'ancien bureau du responsable de la mine, qui notait les richesses extraites et expédiées.
Complètement à gauche, on trouve l'escalier d'accès (une grosse pièce) au bureau et un tonneau de récupération de l'eau, toujours pratique dans les zones arides.
Ces deux parties sont mobile, l'escalier n'est pas fixé, on peut donc le faire sauter à la dynamite, et le tonneau bascule, pour assommer quelqu'un par exemple.
Retour sur la partie haute avec un triple fusil orientable.
Le rocher creux est très pratique pour se cacher avant d'aller tirer au fusil !
Voici un nouveau piège avec cette corde tendue en travers du chemin. Elle est fixée d'un côté et de l'autre est attachée à un bloc rocheux glissé sous les rails. Ainsi, lorsqu’un cheval ou une carriole se prend dedans, le rocher est tiré, et les rails basculent vers l'avant.
Derrière la pancarte de la mine se trouve un tonneau. A quoi bon ? Et en fait, la pancarte est mobile et lasse tomber le tonneau sur ceux qui sont en dessus. Astucieux non ?
Retour sur cette histoire de voie qui bascule. Je suis sûr que vous aviez deviné que le chariot avec le canon allait dessus, caché dans la mine. Et oui quand la voie bascule, le chariot sort de la mine et BOUM ! Le système fonctionne très bien.
La preuve !
Après mise en place des buissons, notre set est terminé ! On a là un très bel ensemble bourré de pièges.
La vue de l’arrière, avec le chariot qui attend le passage d'un convoi.
La vue de l'autre côté, avec la cavité pour jouer aux cartes.
Et justement, nos bandits s’ennuient un peu, ils ont le temps de jouer, mais leurs armes ne sont jamais loin d'eux.
Ils ont appris qu'un convoi allait passer en direction du fort de Legoredo, il est temps de préparer les pièges et le canon !
Il reste plus qu'à attendre, chacun à son poste.
Le premier cheval s'est pris les pattes dans le fil, le canon a dévalé, prêt à faire feu, ce qui en a fait tomber notre lieutenant.
Le vieux attend sagement sur son siège, le premier qui approche prend une balle ! Pas de discussion !
Et justement un soldat a voulu monter, mais un bon coup de pied dans l'escalier a suffit à le faire tomber. La dynamite est prête à être lancée.
Décidément les bandits mettent le paquet pour récupérer l'or !
Nos soldats sont totalement pris de cours, les bandits sortant de partout !
En guise de rab, nous avons quelques armes, et les pièces pour remplir les dos des chevaux quand on ne leur met pas de scelle.
Et voici notre set avec sa boîte.
Bilan : Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce set est une tuerie ! J'ai rarement vu un set avec autant de fonctionnalités et possibilités de jeu et donc d'histoires à inventer ! Tout cela nous fait un peu oublier qu'il n'y a qu'un peu plus de 200 pièces, que c'est vite monté, et qu'il y a un peu d'abus quant à l'utilisation des grosses pièces de rochers. Les 5 minifigs sont très belles, en nombre suffisant et parfaitement armées, on a largement de quoi faire une belle bataille, et de faire gagner le clan que l'on veut !
Pour moi c'est 9.5/10 (à cause des rochers)