Infos générales :Nom : Forbidden Island / L'île des pirates. Les pirates gardent la malle au trésor pleine d'or.
Référence : 6270
Thème : LEGO Pirate I
Année de sortie : 1989
Nombre de pièces : 194
Notice : Livret format A4
Minifigs : 3 pirates + 1 soldat impérial
Je vous propose aujourd'hui LE gros classique de la gamme pirate : l'île réf 6270. On est en 1989, année de sortie de cette nouvelle gamme. Qui dit nouvelle gamme dit forcément nouvelles pièces. Je ne les ai pas comptées pour ce set mais il y en a vraiment beaucoup ! Cette île, dite "l'ïle interdite" est le repère des pirate situé sur une toute petite île au milieu des caraïbes, avec un petit point d'eau douce au milieu du sable et des plantes sauvages. Pour l'histoire, il y a eu il y a quelques années de cela un véritable fort dont personne ne sait réellement à qui il a appartenu. Mais il est vite tombé en ruines après un assaut sanglant. Les pirates on récupéré ce qu'il restait des murs pour y bâtir leur repère avec quelques pièces de récupération d'un bateau (le grand mât) et en faisant des aménagements de fortune tel le pont de singe.
La face de la boîte. On y voit 3 pirates qui semblent tous paniqués par la présence d'un requin. Le soldat qui était prisonnier en profite pour s'évader discrètement. Mais visiblement le singe et le perroquet du capitaine Roger veillent !
En guise de constructions alternatives, d'autres îles. Mention spéciale pour le requin en train de cuire sur l'image du haut !
L'intérieur du volet avec quelques vues du set et surtout quelques belles étapes de piraterie !
La partie basse de la boîte avec le plateau en plastique contenant quelques pièces spécifiques. Quasiment que de la nouveauté !
Après ouverture, on découvre un plateau en carton jaune contenant les sachets, des pièces en vrac et le plateau en pastique mettant en valeur quelques pièces typiques.
Gros plan sur le plateau.
Voici ce que contient la boîtes en détails : 5 sachets de pièces, une grande baseplate, pas mal de grosses pièces en vrac, une notice, un catalogue.
Le recto de la notice
Le verso de la notice.
Le catalogue "medium" 1989. La grosse nouveauté pirate est bien mise en avant, mais les trois personnages de gauche nous rappellent que les séries Castle, Town et Space sont toujours bien présentes.
Dans les séries suivantes, comme par exemple ici avec une boîte de 1990, on a eu un catalogue medium et le pli de service correspondant.
Années 1990, quand une majorité de gros sets étaient faits sur un belle baseplate. Celle ci est unique à ce set ; notez les points blancs qui permettent de placer facilement les premières pièces.
Passons aux contenus des différents sachets.
Les personnages du set, du pur pirates !
Le requin et le singe sont des nouveautés vraiment réussies.
Le montage débute par la barque en y installant des banquettes en bois et un petit drapeau.
Les barques sont selon moi aussi une vraie réussite pour cette gamme, surtout en marron avec les banquettes grises.
Voilà; les premières pièces sont en place grâce aux points blancs. Le soldat prisonnier est lui aussi déjà en place ! Il est rare d'intégrer un personnage lors du montage comme cela.
La prison est vite terminée avec les grandes portes qui datent de l'époque Fabuland ! A droite quelques murs font office de ruines, sur lesquels les palmiers ont pris place... ou ont été placés pour cacher le repère.
On installe une trappe mobile au dessus de la prison, un piège inévitable ! (ou presque...)
Le premier étage prend lui aussi forme avec des panneaux noirs et gris.
Quelques arches non détruites des ruines ferment la partie haute du second étage.
Rien de tel qu'un pont de singe pour relier les différents parties des ruines : simplet et pas cher !
Un escalier prend place complètement à gauche et donne accès à ce pont de singe.
Les feuilles de palmier sont installées sur toute la partie haute pour rendre le repère plus discret. Une lanterne est toutefois installée à l'avant.
Le clou du spectacle : la récupération d'un vieux mât, de la vigie et de ses cordages pour faire une tour de guet. Et oui, les soldats impériaux ne sont jamais très loin !
Un palmier habille la partie arrière et rend cette île un peu plus sauvage.
On continue par les accessoires tels armes, canon avec une réserve de boulets, le coffre fort avec des pièces.
L'île terminée. Bon, avec de grand drapeau on repassera pour la discrétion. L'ensemble a quand même fière allure.
Un soldat a essayé de s'introduire sur l'île pour venir voler le trésor. Dommage il a été repéré et le piège a été actionné pour le faire tomber en prison.
Opération réussie ! Le soldat est sonné, il faudra attendre un peu avant de l'interroger !
Branle-bas de combat ! le navire ennemi est en vue et semble approcher ; certainement pour venir récupérer le trésor et délivrer le soldat !
Le rab' pour ce set.
Pour finir, la traditionnelle photo du set avec sa boîte !
Bilan : 10/10 !
C'est pour moi un magnifique set, très bien pensé, avec beaucoup d'accessoires, de personnages et de possibilités de jeu. Les couleurs choisies sont très harmonieuses et représentent bien ce qu'on pourrait trouver sur un île perdue dans la jungle.
Valeur sentimentale pour moi : 10/10 aussi.... j'étais à l'hosto quand j'ai eu ce set