En reconstruisant ma vieille collection à partir des cartons, je me suis dit que je pourrais partager le plaisir de la (re)découverte de certains sets d'époque...
D'abord, pour ma première review, merci de me laisser parler de ce set que j'

, il fait partie de ceux qui sont les plus chargés en souvenirs et aussi parce que c'était un lieu super pour faire démarrer des bagarres entre chevaliers... une auberge !
Aussi je vous demande une certaine indulgence.
Année : 1986
246 pièces
4 figurines
1 notice
Prix d'époque : 19,75$ de 1986 selon brickset, soit 33,8 euros de 2014 (19,75$) ?...
La boîte : désolé, plus de boîte ! mais comme la plupart des sets de l'époque la notice reprend les mêmes graphismes pour la couverture et les modèles alternatifs à l'arrière :
On devine déjà l'ambiance sympa de cette auberge (le catalogue franco-belgo-néerlandais nomme cette auberge "La bouchée généreuse") avec le soldat Lion (Crusader) qui vient aider le chevalier Aigle (Black Falcon) à descendre de son cheval pendant que la tenancière lui apporte un godet.
Je n'ai pas de visuels des modèles alternatifs.

Rapide description : il s'agit donc d'une auberge attenante à une muraille compatible : la face avant de l'auberge se déplie pour améliorer la jouabilité à l'intérieur, et la muraille est compatible à d'autres sets contenant des murailles compatibles, des ancêtres des modulars ?
Les pièces :

- du gris pour la cheminée, la muraille et les créneaux; la muraille fait 4 bouts de mur de long
- du noir : en pentes pour le toit et en plaque pour le sol
- un chouia de vert pour la base de la muraille afin de faire des murailles harmonieuses avec les autres sets
- des couleurs flashy pour l'auberge : du jaune pour le mobilier et les volets, du bleu pour la porte, et du rouge pour les murs et donner une ambiance chaleureuse (ou alors pour ne pas avoir de murs salissants en cas de bagarres ?)
Quelques pièces intéressantes :
- un bout de toit 2x1 pratique pour les fenêtres sous les combles
- des verres à pied et une casserole pour boire et manger (on retrouve un gobelet bleu dans l'armurerie 6041 et le gobelet blanc sous la forme de réacteur dans un petit vaisseau Futuron 6810 que j'ai également

; la casserole existe déjà parmi les pièces City)
- des fleurs pour décorer
- une enseigne prometteuse représentant des verres et du raisin (la mienne est usée et a 2 pattes cassées, la colle a tenu !)
- et surtout, les murs rouges à colombage qui ajoutent un charme fou à l'ensemble !

Les minifigs :

- 2 "crusaders", classiques avec les haches croisées sur le torse dont un archer. Pour info, comme j'ai tout reconstitué depuis mon vrac endormi pendant des années chez mes parents, je ne sais plus qui du visuel ou du plan a raison : l'archer avait-il un heaume noir ou gris à l'origine ? Merci aux collectionneurs éventuels de m'indiquer la bonne réponse !
- 1 chevalier Black Falcon : les éléments assez classiques aussi, une cape noire, si ce n'est que la notice dit d'utiliser la petite plume (réservée aux forestmen) au lieu du panache
- 1 gente dame : personnage féminin assez rare à l'époque dans le thème médiéval (les autres se trouvaient dans la charrette 6023 et la joute 6060), reconnaissable à son hennin (rouge ou blanc), les torses avec sautoir étaient déjà des pièces City); on se trouve avant la sortie des Lego pirates, donc il n'existe pas de visage féminin (mascara et rouge à lèvres pétant) comme dans le château 6081.
La construction :
On commence par le four, la cheminée et la façade de l'entrée qui pivote ;
ensuite vient la construction de la muraille qu'on rattache au reste avec des arcades.
Vient ensuite le toit.

A noter ici comme techniques intéressantes, le choix de l'asymétrie pour les fenêtres,

ce qui permet de garder un bâtiment aux dimensions finalement assez réduites, et ainsi de construire un "faux étage" en microscale (cf. fenêtres) qui reste pas trop disproportionné par rapport à l'ensemble. Je dis "faux étage" parce que ça s'appelle une auberge et que c'est la seule partie qui s'apparente à une chambre...
C'est peut-être aussi pour ça qu'on se battait, pour savoir qui avait le droit d'y dormir...
Photo d'ensemble, qui de toute façon claquera moins que la photo du catalogue...

Quelques mises en situation:
Modularité :
J'ai dit tout à l'heure que la muraille était compatible avec d'autres sets d'époque, voici une petite mise en situation avec l'échoppe du forgeron 6040 et 2 châteaux Black Falcon 6073/6073 : je trouvais ça assez bien foutu pour l'époque...

Sur cette photo on peut voir la standardisation des murailles pour faire un tout plutôt propre !

Pour les MOC : le set comporte beaucoup d'éléments bien pratiques pour du Castle : murailles et toits, par contre le colombage rouge est unique (contrairement au colombage jaune qu'on retrouve dans les châteaux 6074 et 6086), donc difficile à réutiliser seul, je vais moi-même essayer de me trouver 1 ou 2 autres exemplaires de ce murs...
Conclusion :
Un set assez classe qui donne pas mal de couleur et de contraste au paysage gris/noir du thème Castle, j'espère que cette présentation vous aura fait connaître ce set avec la nostalgie qui va bien !