infos générales :Nom : Pirates Perilous Pifall
Référence : 6281
Thème : LEGO Pirates I
Année de parution : 1997
Nombre de pièces : 392 selon Bricklink et le Collector's Guide.
Notice : Livret format A4
Format de la boîte : 480 x 290 x 97 mm
Minifigs : 6
Avant toute chose, je tiens à remercier Miike et Seb71 qui m'ont apporté les éléments dont je manquais afin de vous proposer la review la plus complète possible. C'est chose faite puisque le set a été intégralement reconstitué (inventaires, catalogues, extra-part etc...)
Donc, voici le dernier vrai gros set de la gamme Pirates I, sorti en 1997. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, il fait parti de la série des autres sets (6204, 6249, 6250) sortis cette années là et donc diffusés uniquement en Amérique du Nord. Génial et sympa pour les autres !
Bref, là on est sur la même gamme de set que les gros sortis par le passé : 6273,
6276,
6277, 6278 et
6279. On a donc une île dédiée aux pirates, dans laquelle vivent quelque uns d'entre-eux. S'ils sont là c'est qu'il doit y avoir de l'or, ou un trésor, ou quelque chose de précieux à garder ! Et ce butin ne serait pas à garder s'il n'y avait pas quelqu'un pour essayer de le dérober. Les conquistadors semblent vraiment intéressés ! Et oui, depuis 1996, on ne trouve plus de soldats, de gardes impériaux, et encore moins d'Islanders aux catalogues Lego. Pas grave, l'ennemi est là et il va falloir le dissuader. De quelle manière ? on va le voir, mais connaissant le tempérament des pirates, je m'attends à quelques coups de canon, de fusil, peut être même un duel au sabre... A moins que quelques pièges soient disséminés sur le chemin menant au trésor !
La face de la boîte, de la grande boîte devrais-je dire. On y découvre plein de choses : une construction de fortune avec du bois sur la partie gauche, une épave de bateau pirate à droite, certainement ceux qui ont investi cette île. Et au fond, une montagne abrupte depuis laquelle tombe un rocher. Une nouvelle fois, il y a de l'ambiance.
Au dos de la boîte on a 6 images, et en y regardant de plus près, on n'a que deux constructions alternatives réellement proposées, certaines vignettes étant des gros plans de certaines zones. En tous cas les deux îles proposées me semblent assez sympathique et mériteraient d'être construites pour voir ce que ça donne.
On lève le volet. On découvre une brève histoire du capitaine Barberousse, trois vues du set (en haut), et un nouveau modèle alternatif (en bas à gauche).
La vue à travers la vitre. On voit les sachets, l'insert en plastique mettant surtout les personnages et la voile en avant, le tout sur fond de rochers encerclant un petite crique. Pas de doute, cela fait envie.
Sur les flancs de la boîte on a encore des modèles alternatifs. Ici, celui que l'on avait à l'intérieur du volet.
On retrouve un des modèles du dos de la boîte, en vue très large.
Second modèle trouvé au dos de la boîte qui se retrouve aussi sur un flanc.
Ah, enfin on ouvre cette grosse boîte, et on sort le tiroir en carton.
Gros plan sur le plateau en plastique transparent. Tous les personnages y sont et quelques grosses pièces.
Voici tout ce qu'on trouve dans la boîte : 7 sachets de pièces, un grande baseplate (celle issue du set islanders 6278), une baseplate bleue, une barque, un mât, 5 gros rochers, la notice, un catalogue et le pli de service.
La notice, identique à la boîte.
On retrouve au dos de la notice la crique de la boîte. Peut être peut-on s'en servir pour jouer ?
Le catalogue médium Amérique du Nord de 1997, très orienté Space.
Les deux pages dédiées à l'univers Pirates. On y voit clairement les sets sur un fond de carte en papier jauni. fini les belles ambiances que l'on connaissait des débuts.
Ça, c'est l'équivalent de nos plis de service, mais en un peu plus gai et coloré.
On passe à l’inventaire des 7 sachets.
Ah, enfin des pirates! Rien de très nouveau puisque tous les torses et visages sont apparus 1 an plus tôt, mais ils sont variés, c'est plutôt bien.
Les deux conquistadors : un capitaine et un soldat.
Les mêmes avec leurs équipements.
Le montage débute avec les quelques accessoires courants : palmier, crocodile, canon et squelette. Sympa les roues jaune du canon ! On retrouve ces fautes de goût si typiques depuis 1995. Notez qu'on a ici un canon factice, avec le logo et la mèche au dessus. Plus d'info
icipar exemple.
Les deux conquistadors prennent place dans la barque aux banquettes verte, un peu moyen la couleur encore une fois...
Aller on attaque le montage de l'île en installant des supports un peu partout. Le squelette avec son casque prend place dans un petit coin sur le côté de l'île.
Le coffre rempli d'or est lui aussi mis à l'écart des regards, derrière les gros rochers, la palissade le cachera encore plus.
On installe quelques plateformes et des palmes pour cacher un peu plus le squelette.
On ajoute assez vite la seconde basplate. Les deux sont liées par des longues briques grises.
La petite cabane servant de repère se dessine, et va abriter la carte au trésor ainsi qu'un verre en cristal.
Première partie mobile avec ce bras pouvant pivoter à un plus de 90°.
On ferme l'arrière de cette zone avec deux grilles noires. Le rocher ferme la partie droite. Notez les plateformes pouvant être relevées sur laquelle est accrochée une corde, ça sent le piège à plein nez !
L’abri est terminé, avec un beau drapeau (en tissu).
Ah voilà je me disais bien aussi que ça ressemblait à une prison ! Elle est grande, il y a de la place pour beaucoup de monde.
On ajoute une trappe au dessus, menant tout droit dans la prison.
Le mécanisme est activé en tirant la coulisse à droite. Ce n'est pas la première fois que type de piège est utilisé chez les Pirates, mais ça fonctionne et ça permet de bien jouer !
On attaque l'épave du bateau à l'avant. Celui-ci s'est juste mangé le rocher en face, l'érosion à fait le reste.
On place les flancs, des restes d'entretoises, et l'embase du mât.
Ah le voilà le trésor tant convoité : un casque en or ! On le place sur un piédestal, mais jute devant le piège. La partie arrière est fermée par un rocher, la droite par une palme que l'on peut ouvrir.
On détaille un peu l'épave, en y ajoutant un peu de couleur. Une plate forme de liaison est installée sur le rocher.
Alors voilà donc ou est raccordée la corde : sur une petite pièce mobile au dessus de l'entrée.
On installe un toboggan, caché entre deux rochers. L'utilisation de deux rochers identiques à l'arrière rend l'ensemble assez moche je trouve, ça ne fait pas montagne rocheuse réaliste, mais c'est à l'arrière.
Quand on appuie sur la trappe, sur laquelle passeront les personnages, cela abaisse le verrou, libérant la pente du toboggan.
Retour à l'avant avec un pont de singe pouvant être relevé en tirant sur la corde.
La partie rocher terminée, avec les palmes mettant en valeur le casque doré.
La partie arrière, la palme étant relevée.
On ajoute les plantes et le palmier sur la zone arrière gauche.
L'épave terminée avec sa voile délabrée. On a ajouté quelques détails comme les fenêtres au fond, un tonneau avec un sabre au centre.
Ah oui là je comprends mieux ! On se croirait presque dans Indiana Jones ! Lorsqu'on baisse le petit verrou, le rocher roule et tombe sur ceux qui voudraient entrer dans le grotte pour récupérer le casque.
L'ensemble du set. C'est plutôt harmonieux, toutes les zones sont assez bien occupées.
Ah le pirate faisant le guet à repéré un navire à l'approche, il se tient prêt à faire feu avec le canon.
Ses deux acolytes, qui fêtaient la découverte de la carte se méfient et sont prêts à en découdre avec l'ennemi.
Rusons ! Laissons les s'engouffrer dans le canyon.
Après avoir amarré leur barque et escaladé les rochers, ils avancent sur la crête, et approchent de la grotte pour récupérer le casque d'or.
Le capitaine est passé mais le piège s'est déclenché juste derrière.
Dommage pour son fidèle soldat qui se fait aplatir par le rocher, lâchant son fusil, par la même occasion. Et comme si cela ne suffisait pas, les pirates sont prêts à le finir, juste au cas où.
Retour dans la grotte où le troisième pirate déclenche l'autre piège, faisant tomber l'ennemi par la trappe.
Le conquistador a réussi a s'accrocher au bord de l cavité, laissant couler son casque; seule la plume flotte... Oui mais voilà, les pirates ont ouvert la porte, la zone étant infestée de crocodiles. le pauvre n'a que peu de chance de rentrer chez lui.
Comme si de rien n'était, le soldat, a fait le tour, fauchant le coffre, discrètement. Le reste d'un de ses compatriotes ne semble pas l'avoir dissuadé.
Les Extra-part.
Bilan : Jouabilité au top, des accessoires et des pièces répartis un peu partout, donc ça c'est très bien. 3 pirates et 2 conquistadors, c'est très bien aussi et suffisant pour jouer et occuper toute la zone. et alors, qu'est ce qui ne va pas ? Et bien à vrai dire, pas grand chose selon moi, en dehors de quelques couleurs discutables et du manque d'une petite échelle entre la plateforme à l'avant gauche et la crête. Ce set est à l'image des exclusivités Amérique du Nord, et ce quel que soit le thème, il est vraiment bien fait avec de nombreux détails. ce set est un "must have" !
Pour moi c'est 9.5/10