Infos générales :Nom : Sheriff's Lock-Up
Référence : 6755
Thème : LEGO Western
Année de parution : 1996
Nombre de pièces : 170 d'après Bricklink
Notice : Livret format A4
Minifigs : 4
Format de la boîte : 335 x 240 x 47 mm
Après les sets
6712 - Sheriff's Showdown et
6716 - Covered Wagon qui sont deux sets d'entrée de gamme, on passe au niveau au dessus avec un édifice de la ville. Et que serait une ville du Far West sans son Shériff ? Le set est assez "simple", on a d'un côté le bureau du Shériff, et de l'autre une prison qui semble être bien froide ! Comme vous le verrez, avec à peine plus de 150 pièces (hors minifigs) on arrive à faire un set sur le thème assez bien composé avec quelques fonctionnalités sympathiques. J'en dis pas plus pour le moment !
Voici la face de la boîte. On sent qu'il y a vraiment du folklore dans le Far West et qu'on ne s'y ennuie pas ! Le shériff fait ce qu'il peut pour essayer d'arrêter es bandits. Ça semble tirer et exploser dans tous les sens ! Nous sommes en pleine tentative d'évasion, tout cela sur un fond de désert typique. Jolie ambiance !
Le dos de la boîte. Les constructions proposées sont vraiment sympathiques et variées. Mention spéciale pour celle en bas avec les bandits complètement alcoolisés !
Après ouverture, on a un tiroir en carton plutôt bien rempli.
Un peu plus en détails, nous y trouvons : 4 sachets de pièces, une notice, un catalogue, quelques grandes pièces en vrac, et une planche de stickers.
La notice.
Au dos de la notice, nous avons la dernière étape de construction, mais aussi en dessins, l'explication d'une des fonctionnalités du set : le dynamitage du mur de la prison. Un des méchants semble glisser la dynamite dans un trou et juste après le mur saute. Nous verrons ce système plus loin.
Même si les indiens sont apparus en 1997, année de ce catalogue, on n'en trouve pas de trace en couverture.
La planche de stickers, contenant le gros logo allant au dessus du bureau, et les décorations pour les vitres.
Passons aux contenus des différents sachets.
Les 4 personnages : shériff, cowboy et deux bandits.
Le montage se fait sur une baseplate couleur sable. D'un côté on commence le plancher du bureau du shériff, de l'autre on commence à entrevoir l'emplacement de la prison.
Au niveau de la prison, avant de monter les murs, on installe un amortisseur pris au milieu des briques.
Deux grandes plates de 6x16 forment le plancher du bureau ainsi que son estrade avant. Le fauteuil est monté sur charnières afin de représenter un fauteuil à bascule, je pense. Juste devant, une cache secrète dans le bureau avec quelques pièces.
On met l'amortisseur en compression que l'on replie vers l'intérieur. Toute la partie qui va accueillir le mur mobile est recouverte de pièces lisses.
Les deux murs latéraux du bureau sont faits de grands panneau façon "bois". On y ajoute un coffre fort, un jeu de cartes et une tasse. On monte également la prison, mais cette fois avec des briques habituelles. Notez en bas le trou qui permet l'accès à l'extrémité de l'amortisseur.
Les cloisons du bureau sont toutes en place, avec les stickers sur les vitres. La prison prend forme doucement.
On monte le porche avec quelques pièces simples, et sans fioritures. L'avant de la prison est fermé avec la pièce qui a je pense servi à toutes les prisons Lego, quelque soit la gamme !
Gros plan sur cette prison, avec le mur amovible qui se fait éjecter. Le système fonctionne très bien, grosse explosion garantie !
Mise en place des finitions des toitures. L'avantage c'est qu'on peut lever l'avant au dessus du porche, justement pour y accéder si besoin. En extérieur on ajoute quelques détails : buisson, tonneau et une pancarte pour avis de recherche d'un bandit.
La vue de l'arrière. Je regrette qu'il n'y ai pas lus de finition sur le toit du bureau, un peu comme pour la prison, pour pouvoir se cacher derrière par exemple.
Et voilà notre set au complet. Un joli petit ensemble, j'aime beaucoup.
Le shériff vient de mettre en place la pancarte d'avis de recherche, ce qui semble ravir le cow boy qui en avait marre de se faire braquer !
Les deux compères discutent tranquillement dans le bureau, mais ne semblent pas présager de ce qui va bientôt se passer !
Notre shériff va discuter avec le brigand, afin de lui faire cracher le morceau sur la cachette de son compagnon. Il ne soupçonne pas que celui-ci n'est pas loin et prépare un sale coup !
Le shériff est reparti, c'est le moment de tout faire péter ! Il profite d'une pierre manquante dans le mur pour y glisser de la dynamite.
En quelques seconde c'est l'explosion ! Le prisonnier peut s'évader.
Ayant entendu la déflagration, le shériff, aidé par le cowboy, se précipite pour essayer d'intercepter les malfrats ! Attention aux balles, ceci n'est pas un exercice !
Quelques pièces en rab dans ce set.
Et notre set avec sa boîte.
Bilan : Le set est assez vite monté, on ne peut pas le cacher. Mais l'ensemble a fière allure et très réaliste, le thème, les couleurs, on s'y croit vraiment ! Côté jouabilité, c'est vraiment pas mal pour un petit set : on peut alterner entre le bureau et la prison, et même jouer à se cacher entre ces deux éléments. Le seul bémol est pour moi la finition du toit du bureau que j'aurais aimé plus détaillé. Pour finir, je tiens à souligner qu'on a quand même 4 minifigs et un cheval, c'est plutôt pas mal !
Pour moi c'est 9/10