Infos générales :Nom : Knight's Castle
Référence : 6073
Thème : LEGO Castle Black Falcon
Année de sortie : 1984
Nombre de pièces : 408
Notice : Livret format A4
Minifigs : 6 : 2 cavaliers et 4 soldats
Avec le set 6011 présenté hier, on avait eu avec mon frère ce mythique château 6073 ! Forcément pour la seconde journée consécutive, y'a encore une petite larme qui coule
Ce château est assez simple et basique ! des grandes fortifications, un pont levis et deux tours à l'arrière. Ce schéma se retrouvera alors dans plusieurs sets de la même époque.
Ma boîte n'est pas dans un état génial. D'extérieur elle pas mal, mais l'intérieur a été déchiré et complètement scotché, plus de fenêtres avec le transparent, plus de tiroir... c'est dommage.
Le dos présente quelques autres montages possible, on remarque que c'est tout de suite de la fortification lourde, avec des grosses portes bien épaisse. Ça ne rigole pas !
L’intérieur du volet montre la modularité de la construction et un modèle alternatif de plus.
La notice, pas si épaisse je trouve pour un château...
Un peu plus de 400 pièces, c'est pas mal du tout. On notera cependant la grande quantité de murs gris...
Les deux cavaliers équipés de leurs fanions et armes.
Les quatre soldats qui défendent le château, Il se ressemblent assez mis à part le casque.
La construction débute en posant quelques plates vertes, on commence à les relier par quelques briques, dont deux charnières sur la face avant.
On monte rapidement l'arrière avec cinq panneaux. au centre des briques de 2x2 ferment le champ à la jointure des deux parties mobiles.
La porte de la prison est massive et robuste, rien à voir avec la porte en barreaux que l'on trouve sur énormément de sets... Pour ma part je préfère celle ci !
On poursuit par les deux côté en panneaux, ça va très vite ! A l'avant, le pont levis est en place, encadré par des murs rouges ; au moins ça tranche et ça casse l'uniformité.
On termine le rez de chaussée avec les panneaux de la face avant, les deux seuls qui sont décorés avec des pierres. Au dessus, on place les supports noirs du chemin de ronde.
Justement, le chemin de ronde est matérialisé par des plates qui recouvrent toute la périphérie du château.
On met en place les créneaux, ça commence à prendre vraiment tournure !
A l’avant, le pont levis est fonctionnel grâce à l'enrouleur. A l'arrière les deux tours prennent forme ; deux panneaux sur le fond et des briques de 2x2 pour les colonnes à l'avant. Encore une fois, on a vraiment une impression de robustesse.
Les plateformes supérieures sont en place. Notez les petites échelles grises pour l'accès au dessus du pont levis. C'est un détail qu'on a rarement retrouvé avant l'apparition des grandes échelles marron.
Voilà l'ensemble terminé après la mise en place des derniers créneaux, et des quelques détails comme les armoiries et drapeaux.
C'est quand même plus vivant avec quelques personnages !
Question modularité, c'est pas mal.
Bilan 8/10
J'aime beaucoup l'aspect massif de l'ensemble, le château n'est pas si grand que cela et donc 6 personnages Black Falcon c'est je pense suffisant. Par contre, un prisonnier aurait été le bienvenu ! Question jeu, on est limite du coup ! A part attendre l'ennemi, il n'y a pas grand chose à faire. A mon avis c'est commercial comme choix, ça oblige à acheter les autres sets, surtout Lion Knights sortis la même année pour engager de grandes et belles batailles.