Infos générales :Nom : Shipwreak Island / Le repaires des pirates. Les pirates gardent la malle au trésor pleine d'or.
Référence : 6260
Thème : LEGO Pirate I
Année de sortie : 1989
Nombre de pièces : 69
Notice : Livret format A5
Minifigs : 2 pirates + 1 singe + 1 perroquet
Format de la boîte : 190 x 95 x 47 mm
1989 et l'année de sortie de la gamme Pirate ! Voici cette fois le troisième set du thème dans l'ordre de grandeur. Il s'agit d'un petit îlot tenu par deux pirates armés. Ils ont creusé dans le seul rocher une cavité afin de cacher leur trésor; et ont, pour le protéger, un gros canon qui fera bien l'affaire ! Soucieux de garder leur canon en bon état, ils ont construit un petit abris par dessus. voici donc le modèle en détails :
La boîte présentant le modèle.

Le dos avec les constructions alternatives. J'aime assez celle de gauche, avec le canon camouflé et la vigie en haut du tronc du palmier, les autres me paraissent moins intéressantes.

Et voici le contenu de la boîte : 3 sachets de pièces, une baseplate de 16x16, une notice et un catalogue.

La notice.

Visiblement certains set distribués ont eu un dépliant format "mini" d'une page, surtout dans les deux dernières années de production. Dans mon set j'ai eu la chance d'avoir un catalogue moyen de 1989.

Là est la nouveauté, en 1989, entendons nous bien

La basplate de 16x16 décorée en petite île perdue. Deux sets seront proposés avec : le 6260 ici présent et le
6265 Sabre Island
Après cette Base plate, on a trois sachets de pièces dont voici les contenus :
Sachet 1:

Sachet 2:

Sachet 3:

Les deux personnages : du Pirate I pur et dur ! Ce qui est bien c'est qu'ils sont variés.

Une fois n'est pas coutume, le montage débute par le canon monté sur un châssis en bois marron et des roulettes marron.

On équipe ensuite la baseplate avec des plats lisses (ou reposera le coffre au trésor).

Les murs en pierres se montent, le tronc du palmier aussi.

On referme le dessus de la cache au trésor par quatre arches de 1x4 ; à gauche deux colonne sont mises en place, avec les briques par dessus les arches pour être au même niveau que les piliers. Le grand palmier est en train de finir de pousser.

On pose le toit qui protège le canon, avec plusieurs accessoires : drapeau, petite voile pour cacher (un peu) le canon, des petites palmes. Le singe et le perroquet ont, sans demander la permission, déjà investi les lieux.

Le set est terminé. Un canon pour la protection d'un trésor, le tout bien caché sur une petite île abritée sous un palmier. Belle ambiance, mais qui ne révolutionne rien. Et en l'état pas évident de faire de longues séances de jeu, ça manque d'un énnemi !

Le coffre se rempli de huit belles pièces d'or. On n'hésitait pas en pièces d'or à cette époque là. D'autre sets plus récent n'en contiennent que quatre, c'est dommage.... mais bon c'est la crise aussi chez les pirates ! En tous cas, le singe est armé, et se fait discret derrière le palmier, tenterait-il de dérober le coffre ?

Séance d'entrainement au tir au canon, tout cela sous les ordres du singe bien armé ! Cela ne semble pas déranger le perroquet.

Et pour finir, la traditionnelles photo du set avec sa boîte

Pas d'extra-part pour ce set, pas même un sabre comme d'habitude !
Ce set est un plutôt sympathique complément de gamme, mais seul sans autre set pour jouer, on va vite en avoir fait le tour ! Mais inclus dans la gamme, cela en fait un vrai poste avancé pour l'île des pirates
Forbidden Island 6270. Je ne sais pas combien était vendu un tel petit set, mais je me dis que les séances de jeu pouvait devenir assez intéressantes avec un accompagnement tel le canonnier dans sa chaloupe
Harbor Sentry 6245, avec de bonnes séances de canonnades; tout cela à moindre coût. Il est toujours bon de prendre une petite île pirate isolée en mer, où les gros bateaux se font la guerre !
Bilan 7.5/10