FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 22 Avr 2024 03:09

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Déc 2023 17:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Eldorado Fortress
Appellation française : La forteresse de l’Eldorado
Référence : 10320
Thème : LEGO Icons
Année de parution : 2023
Nombre de pièces : 2458 d'après Bricklink et 2509 d'après le shop
Notice : 4 livrets
Minifigs : 8
Format de la boîte : 580 x 375 x 115 mm
Prix shop : 214.99 €

En voilà un set que j'attendais, dès que son annonce (après les rumeurs) a été officialisée ! Forcément, le thème Pirates c'est mon dada, j'avais 7 ans quand c'est sorti en 1989, j'ai eu pas mal de sets des deux premières tournées (entre 1989 et 1991) avec lesquels j'ai beaucoup, BEAU-COUP joué, et depuis quelques années, j'ai complété la collection comme vous avez pu le voir au travers des reviews que je vous ai proposées. Donc, pour ce set, j'ai forcément le côté nostalgie qui ressort, mais il y a aussi les questions suivantes : Qu'est ce qu'ils ont bien pu en faire de ce set chez Lego ? Vais-je être déçu ? Ce set en vaut-il la peine ? etc.. etc...

On commence à être habitué depuis quelques années aux sets "Nostalgie" dans la gamme Icons. Ce qui est intéressant, en général, c'est l'évolution avec le catalogue de pièces disponibles bien plus large qu'il y a 25 ou 30 ans, ce qui permet des fonctionnalités plus subtiles, des formes plus détaillées ou plus réalistes. Oui, parce que même si ça reste du Lego, le réalisme moi j'y fais attention surtout que là on est dans l'historique, pas dans la science fiction.

Voici la face de notre tout nouveau set Eldorado Fortress ! Nous avons donc un joli fort, qui ressemble visiblement assez bien à notre ancien set de 1989 6276 - Eldorado Fortress. On retrouve le ponton, la pente menant à l'entrée, la grue, la prison même si on ne la voit pas très bien sur l'image. Deux pirates s'aventurent en barque alors qu'un petit navire navigue non loin de là. Peut-être est-il en train d'approcher pour récupérer le coffre que les soldats ont préparé au bout de la grue.
Image

Au dos de la boîte, nous avons 6 vignettes. Certaines nous montrent la capture des pirates, un banquet avec le gouverneur, il y a de l'ambiance. Chose toute nouvelle, on découvre que notre fort est fait de plusieurs parties détachables et qui semblent modulaires, et qu'avec un même set, on peut avoir plusieurs constructions. Nous en reparlerons à la fin du montage, mais là tout de suite comme ça, ça semble très intéressant !
Image

La boîte contient beaucoup de sachets, numérotés de 1 à 10, avec souvent plusieurs portant le même chiffre. Un sachet contenant de grandes pièces n'est pas numéroté. On a aussi une grande enveloppe cartonnée qui contient les notices et une petite enveloppe fine avec les voiles.
Image

Les notices sont donc au nombre de 4, non numérotées, toutes avec la même image.
Image

Voici nos trois voiles pour le petit navire, c'est marrant la décoration me rappelle celle d'un autre set....
Image

Ouvrons un peu la première notice. On commence par une touche historique, parlant de la sortie des Imperial Guards en 1989, entre autre avec l'Eldorado Fortress d'origine, qui est un set qui a été vraiment apprécié ! On nous explique ensuite quel était l'objectif de ce nouvel opus. Chose que je trouve un peu surprenante, on s'attarde ensuite au set 6255, vous savez, la BD sortie en 1989 (présentée ici), dans laquelle on en savait un peu plus sur la vie du gouverneur Broadside. On ne parle pas du navire 6274 Caribbean Clipper par contre, qui était un élément incontournable de la scène en 1989.
Image

On passe ensuite à un petit comparatif en photos entre les deux sets, où on nous incite à trouver les différences. Enfin, on nous remémore que le navire, qui n'était pas présent à l'origine provient du set 6277 Imperial Trading Post (présenté ici, pour "élargir" le côté nostalgie certainement.
Image

Enfin, gros plan sur le designer, avec son ressenti et quelques mots sur le travail qui a été effectué.
Image

Aller on attaque le montage. Avant cela, voici ce qui est contenu dans le sachet non numéroté, qui servira à plusieurs étapes de construction.
Image

Sachets 1

Nous avons 3 sachets estampillés 1, voici le contenu du premier avec des pièces plutôt petites.
Image

Le second avec des pièces un peu plus grandes.
Image

Le troisième, qui en contient deux plus petits, contient les plus grosses pièces.
Image

Image

Image

On y trouve nos deux pirates, et un garde féminin muni d'un tricorne avec les cheveux, j'aime bien ces nouveaux tricornes. Son torse est une nouveauté, une version évoluée des torses "Blue Coats" que l'on a connu par le passé, avec plus de détails. Sa tête et la coiffe ne sont pas nouveaux. Le torse de la miss pirate est une nouveauté également, tout le reste est déjà connu dans d'autres sets.
Image

Les voici de dos, avec une double tête pour notre garde.
Image

Le montage débute traditionnellement par la barque. On a gardé le principe des banquettes en plates de 2x4, mais là elle sont montées sur des pièces oblongues. Les couleurs sont correctement choisies, rien de pétant, ou irréaliste.
Image

On passe au navire, qui débute par l'empilage de quelques plates.
Image

On installe de quoi avoir des tenons latéraux.
Image

La coque est faite de pièce arrondies prenant place sur les flancs.
Image

On ajoute le gouvernail, quelques détails sur les côtés. Vu comme ça on dirait presque un navire de course super profilé ! :rires:
Image

Ah, là, ça ne ressemble plus à un navire de course mais on commence à bien deviner un navire marchand des années 1600 et quelques. Des canons fictifs sont représentés à l'arrière.
Image

On enrichit le pont arrière avec du rouge et du jaune, des pièces courbées qui adoucissent les arrêtes vives.
Image

On installe la barre et des accessoires tels lanterne, longue vue, sabre et un sac.
Image

Retour sur l'avant avec une "ceinture" pour la proue.
Image

On place ensuite le mât central, solidement fixé avec des pièces Technic.
Image

On poursuit avec les voiles qui tiennent sur des mâts de planche à voile. C'est pas mal fait et ça donne un ensemble léger et aérien pour le regard.
Image

Voici notre navire terminé. C'est joli et plutôt bien détaillé.
Image

Premiers sachets terminés, on peut déjà engager des combats !
Image

Pas mal de pièces pièces en rab pour cette étape.
Image

Sachets 2

Nous avons un premier sachet moyen que voici.
Image

Le second contient beaucoup de grosses pièces, et un autre petit sachet avec de toutes petites pièces..
Image

Image

Ah, de l'eau salée ! On y place des briques de tous genres pour débuter un premier bloc de pierres. Les pièces grises ovoïdes serviront pour les fixations entre les différents éléments.
Image

On alterne entre grosses et petites pièces pour donner des formes aléatoires de rochers. On inclut à cette zone une caisse qui se fond dans la masse, contenant une lettre.
Image

On ajoute une plate d'eau de mer et on continue nos rochers. On voit assez bien une partie arrière et une partie avant, formant comme un couloir central.
Image

Les premiers éléments de pontons apparaissent. Les rochers continuent d'émerger de l'eau...
Image

En arrivant suffisamment loin de l'eau, les rochers secs sont représentés avec un gris plus clair. Notez l'embase pour un palmier.
Image

On intègre aux roches des petites plantes qui ajoutent du détail. A gauche, on trouve les premiers éléments de maçonnerie de couleur blanche.
Image

Voici ce qu'on obtient à la fin de l'étape 2 : le bloc avant, avec le ponton non terminé et l'embase pour le futur canon.
Image

Le maigre rab de cette étape 2.
Image

Sachets 3

Un premier sachet moyen que voici.
Image

Et un gros sachet avec pas mal de grosse pièces, qui en contient deux plus petits.
Image

Image

Image

Le montage reprend avec une nouvelle zone. On reprend le principe de la plate bleue sur laquelle on monte des rochers humides. Notez que ces rochers intègrent les pinces pour la fixations sur les autres modules. On y trouve également un tonneau contenant quelques pièces de la couronne, pièces apparues un an plus tôt dans quelques sets comme le 10305 Lion Knights' Castle.
Image

On construit une seconde partie avec une petite torche, laissant passer un filet d'eau au milieu..
Image

Cette partie est intégrée à l'arrière du premier élément qu'on avait obtenu précédemment.
Image

On referme petit à petit le côté en agrandissant la partie "mer". Notez au centre le bloc marron avec des les fixations type "rotule", on en reparle après.
Image

On installe la plateforme à gauche, le pas de porte du château. J'aime bien la petite plage à l'avant.
Image

On passe à la rampe d'accès qui est fait d'une structure en plates de différentes formes.
Image

Et là c'est le petit jeu de placer tous les petits cailloux, sans se tromper, en suivant bien la notice.
Image

Sur le verso, on place justement deux les parties mâles pour les rotules.
Image

Une fois cette rampe installée, on peut terminer le ponton.
Image

Le rab pour l'étape 3.
Image

Sachets 4

Nous avons cette fois un sachet moyen...
Image

Et un grand qui en contient deux plus petits.
Image

Image

Image

On démarre (enfin !) la construction des murs. On retrouve le mélange de jaune et de blanc typique du set de 1989. Les couleurs auraient pu être revues, par exemple avec du white et du Tan, pour avec quelque chose de point pétant et donc plus réaliste, mais peut-être que dans un tel cas, on s'éloignait trop du set d'origine... On trouve également des pièces Dark Red, qui représentent les zones où l'enduit de façade à sauté... par des tirs de balles, ou de boulets de canons certainement. Et donc on monte les deux murs de façades jusqu'à la grande porte d'entrée.
Image

Le mur avant se termine. Notez que tous les tenons supérieurs sont cachés, on n'en laisse aucun apparent, cela pour une soucis de réalisme.
Image

Des arches surplombent la porte d'entrée. Notez toutes les pièces Dark Red qui, quand on avance suffisamment la construction, représentent assez bien des briques qui apparaissent de manière aléatoire dans l'enduit.
Image

Dans les détails, une plaque de cuisson sur laquelle une marmite est en train de chauffer. Des armes sont accrochées, ainsi qu'une torche et une clé... La clé de la prison ?
Image

Les grilles sont en place. Alors autant par rapport au modèle d'origine j'aime assez le fait qu'elles soient ajourées genre fer forgé, mais je les aurais préférées en gris ! La plateforme du 1er étage est terminée, avec deux nouvelles torches accrochées au mur.
Image

Pour ce qui concerne les canons, on les monte comme on les connait, avec des roulettes. En parallèle, on monte une petite plaquette ronde, assez épaisse, avec deux boulets de canon sur les flancs qui permet sa rotation. Le canon se fixe dessus. Cette solution permet d'avoir un canon avec roulettes et rotatif, mais on a une grosse masse en dessous, pas forcément de plus bel effet.
Image

Voici le canon en place. Finalement, ici, l'embase se voit peu, et elle met le canon à la bonne hauteur. J'aime bien l'arrondi de la zone, plus réaliste et plus "moderne".
Image

Fin de l'étape 4, ça commence à prendre forme !
Image

Le rab des sachets 4.
Image

Sachets 5

En fait là on n'a qu'un sachet, qui en contient deux plus petits.
Image

Image

Image

AAAhhhhh ! Notre gouverneur ! Sa barbe a bien blanchi depuis 1989 ! On retrouve le design typique de son grade, mais j'ai quand même une préférence pour celui de 1989. On retrouve son bicornes blanc et noir, avec une plume rouge. Ça peut paraître bête, mais je le préfère avec une plume jaune. :navré:
Image

Le voici de dos, avec un décor simple pour son veston. La tampographie du chapeau s'est très nettement améliorée, les traits sont très fins !
Image

Aller on reprend à l'étage, où on développe les murs en périphérie. Histoire de changer un peu, on trouve deux grosses briques façon "briques" Dark Red pour représenter le manque d'enduit de façade.
Image

La fenêtre est très travaillée, avec des pièces dans tous les sens, le montage st intéressant. Au premier plan, des fentes sont intégrées dans le mur.
Image

Et voilà à quoi servent ces fentes ! On y place des fusils. Ils sont à peine orientable, contrairement au modèle d'origine, mais là, on en a deux !
Image

On place une table avec bougie et carte dans le bureau du gouverneur qui est tout petit (!), il est refermé par une porte en bois. Puis vient le toit, avec son canon orientable. Celui-ci n'a pas de roulette, mais en même temps il ne lui faut pas de recul, sinon, il tombe ! On reconnaît bien le drapeau bleu qui a tant bercé notre enfance, le dessin a à peine été revu, mais il est bien plus fin dans les traits. J'aime beaucoup !
Image

Voici où on en est à la fin de cette étape. C'est prometteur !
Image

Le rab pour cette étape 5.
Image

Sachets 6

Alors nous avons 2 moyens sachets, puis un grand qui en contient deux plus petits.
Image

Image

Image

Image

Image

Ah une miss soldat avec un joli sourire et du mascara ! Elle n'a pas de double visage.
Image

Voici un nouveau bloc, toujours sur le même schéma : des plates bleues recouvertes de grosses briques gris foncé pour le bas des rochers. On y places des points d'attache à droite et à gauche.
Image

Sur le verso, on intègre un espace avec un coffre au trésor, mais vide ! Une grenouille le surveille sagement. A l'arrière, on place quelques pièces arrondies pour évoquer une petite plage.
Image

AAAhhhhh ! La buvette !!! Des tonneaux sont fixés au mur, dont l'un avec un robinet. Ce qui explique la petite pièce rouge au sol, c'est une petite flaque d'un délicieux breuvage !
Image

On poursuit le montage des rochers, et on place l'embase d'un palmier.
Image

Forcément quand on monte, les rochers sont secs et deviennent gris clair; on garde la même logique. On poursuit avec la partie basse du mur, en jaune.
Image

Un premier mur est monté, abritant quelques accessoires : balais, sac, tonneau.
Image

Voici ensuite une petite tour surmontée d'un canon. Notez l'angle de droite, fait de plusieurs types de briques ce qui déstructure la construction, représentant assez bien un mur un peu abimé, mais pas trop.
Image

Après ajout de deux palmiers, ce module est terminé.
Image

Le rab pour cette étape 6.
Image

Sachet 7

Un seul grand sachet cette fois, qui en contient deux plus petits.
Image

Image

Image

Deux soldats, un homme et une femme un peu plus gradée que lui.
Image

Elle a une double tête, avec un joli sourire. Pas certain qu'elle fera la même tête quand les pirates débarqueront ! :rires:
Image

On passe à un nouveau module avec un mur rocheux sur un seul côté.
Image

On poursuit avec les embases de gros poteaux.
Image

On intègre, avec des pièce Technic, un système de glissière. Des pièces lisses finissent le cadre proprement.
Image

On recouvre l'ensemble de plates noires, avec des petits tabourets. Le mécanisme est discret, il sert à faire tomber une trappe, peut-être pour noyer l'ennemi.
Image

On termine avec une table équipée de bols, verres, bouteille et lanterne. A tous les coup ils sont bretons et boivent une bolée de cidre !!!
Image

Le rab pour cette courte étape 7.
Image

Les deux derniers ensembles s'assemble entre eux. On voit bien la continuité entre les différents niveaux et le ponton, en partie grâce à l'échelle.
Image

Sachets 8

Nous avons cette fois un moyen sachet, et un grand qui en contient deux plus petits.
Image

Image

Image

Image

Ce nouveau module est petit si on compare à ce qu'on a fait avant. On part d'une plate de 8x8 sur laquelle on monte deux flancs de rochers, toujours avec des points d’accroche en partie basse.
Image

On forme un espèce de passage voûté avec au premier plan, un petit ponton.
Image

On crée un petite plateforme avec quelques boulets de canon.
Image

On monte le mur au dessus toujours avec ces décalages de surfaces.
Image

Notre mur prend place au dessus du premier bloc rocheux. On ajoute des poteaux, accessoires tels que torche, tonneaux et sac ce qui crée un petit couloir bien équipé. On prépare une échelle pour monter sur la plateforme supérieure.
Image

Voilà la partie haute presque terminée, avec l'embase de la grue. Là on est dans du costaud !
Image

On passe à la grue avec le bloc central, muni d'un côté un point de fixation.
Image

On monte deux bras en plates, dont l'un avec un renfort de force central.
Image

Après avoir glissés les barres dans leurs logements et verrouillé le tout avec les axes Technic, on ajoute un enrouleur à l'arrière, qui permet de manœuvrer le crochet. On sent que c'est vraiment fait pour les charges lourdes !
Image

Voici l'ensemble vu de l'autre côté, avec une caisse pleine d'armes au bout du crochet.
Image

Le rab de l'étape 8.
Image

Sachets 9

Nous avons un sachet moyen, et un grand qui en contient un plus petit.
Image

Image

Image

Pas de surprise, nous commençons un nouveau module sur une grande plate bleue surmontée de gros rochers.
Image

Sur la partie arrière, une cavité permet de placer un coffre rempli de lingots, tellement rempli que certains sont restés dehors !
Image

On crée une nouvelle partie, avec un pirate qui a un peu maigri... :roll: Même s'il est enfermé, ça n'en est pas moins qu'une minifig avec laquelle on pourra jouer, c'est du plus !
Image

Ce bloc est placé à côté du premier. Notez la trappe au dessus à droite, qui se retrouve au dessus du coffre au trésor.
Image

Toute la zone est montée façon rocher, avec une cavité centrale par où coule de l'eau. C'est plutôt bien fait et joli. Peut-être que des pièces translucides à cet endroit précis auraient été sympathique pour représenter l'eau peu profonde..
Image

La vue par l'autre côté. On ajoute une petite trappe au dessus.
Image

Voici ce qu'on obtient à la fin de cette étape.
Image

Maigre rab pour cette avant dernière étape !
Image

Sachets 10 : on arrive au bout !

Nous avons un petit sachet, et un grand qui en contient un plus petit.
Image

Image

Image

Dernier soldat ! Celui-ci a un air plus sérieux que certains autres.
Image

On reprend notre bloc précédent et on commence à monter un mur en périphérie, avec un petit retour central. On devine bien ce qui va être la prison, avec comme simple lit, un peu de paille étendue au sol, à côté de la trappe.
Image

On développe le tout avec des briques, pour avoir un mur assez massif.
Image

On représente les premières tuiles avec des briques demi-rondes, placées sur ces charnières, ce qui permet de les orienter.
Image

L'enceinte de la prison est terminée, avec la grosse porte en fer forgé (grise cette fois !).
Image

Un mur, monté avec le même schéma ferme le trou dans la prison. Mais celui-ci reste facilement amovible, pour accéder à l'intérieur.
Image

On poursuit avec le toit de la prison.
Image

Et voilà ce dernier bloc terminé, avec une torche et une nouvelle clé. Donc celle-ci est pour la prison et la première doit être pour les grandes portes d'accès au fort. J’aime assez ces bouts de toits en tuiles qui dépassent, c'est assez réaliste. Petit bémol, l'échelle d'accès au toit de la prison gêne un peu l'ouverture de la trappe pour descendre au coffre. Mais on peut la laisser ouverte grâce au bras noir qui est fixé sur la poignée.
Image

Le rab pour cette étape 10 !
Image

Et le voici notre fort de l'Eldorado, après assemblage des différents sous-ensembles ! On reconnaît bien le modèle de 1989, avec une belle mise à jour et surtout pas mal d'accessoires divers en plus.
Image

Tel quel, la plateforme du bureau du gouverneur est agrandie par le haut de la tour avec le canon. C'est pas mal, mais ça reste serré avec une accès pas si évident.
Image

La vue de 3/4 arrière, avec un petit singe qui se repose sur la plage. L'ensemble est plutôt agréable à regarder, sans zone bâclée. Mais fort logiquement, certains points d'attache en partie basse restent visibles. Devant le gouverneur, une partie de la plateforme reste sans muret, d'où on peut donc tomber facilement, un supplice pour les pirates ? La chute doit être fatale !
Image

Ah, forcément les émotions, ça creuse ! On a un joli banquet au centre de notre fort.
Image

Pendant ce temps, le chargement du navire continue. Certains soldats manœuvrent la grue, d'autre réceptionnent le chargement tandis que d'autres continuent de monter la garde.... mais les pirates, bien cachés n'en perdent pas une miette, et semblent préparer un mauvais coup !
Image

Raté pour cette fois, leur barque a dérivé jusque devant le fort, ce qui a alerté les soldats qui leur courent après ! Mais notre courageuse pirate a tout de même eu le temps de dérober un coffre. A votre avis, c'est le coffre vide ou le coffre plein ?
Image

Première option pour délivrer sa copine, faire sauter le mur ! Mais ce n'est pas discret, et d'ailleurs on n'a même pas de dynamite dans l'inventaire, chose qu'on avait par exemple dans le Soldier's Fort 6242.
Image

Autre option, bien plus discrète, passer par la trappe et se laisser glisser par la petite grotte.
Image

Pendant ce temps, le gouverneur veut vérifier si son coffre plein d'or est toujours bien là. A côté de lui, on voit l'autre trappe qui peut faire tomber un pirate dans l'eau, mais ce système n'est pas accessible quand le fort est monté dans cette configuration, c'est un peu dommage.
Image

Et voici l'autre option de montage proposée : un fort tout en longueur. Du coup on a deux pontons, des plages plus accessibles...
Image

Mais c'est de l'arrière que c'est plus intéressant. On voit toutes nos caves, et on a accès à tous les détails et fonctionnalités.
Image

Vue de haut, on voit qu'on a bien la continuité des plateformes, on peut faire évoluer nos soldats de manière réaliste, entre les plateformes, et via les différentes échelles.
Image

Il en est de même sur la partie droite, avec ce petit escalier que j'avais à peine vu pendant le montage ! :roll:
Image

Vraiment un très bel ensemble ce set !
Image

Pour ce qui est de la comparaison avec le set d'origine et du bateau initialement inclus dans le set 6277 Imperial Tradding Post, j'ajouterai des photos un peu plus tard, ici ou dans un autre post, on verra bien.

Bilan : collectionneurs, passionnés et nostalgiques de l'ère Pirates, ce set est pour vous ! Pour les tatillons, c'est peut-être un peu plus délicat. Je m'explique. Même si je suis très enthousiaste, j'y trouve quelques bémols. Tout d'abord la construction du fort. On ne peut qu'être content de voir qu'il y a environ 2000 pièces de plus que le fort d'origine, oui mais une grande partie sert au socle qui avait été fait d'une grosse pièce moulée en 1989. Moralité, une grande quantité de pièces ne sert qu'à en remplacer une seule. Bon, des petites scénettes sont intégrées dans ces rochers, c'est toujours ça, mais comme vous l'avez vu, une majorité n'est pas accessible et encore moins visible en montage standard. En dehors de ça, la construction n'est pas désagréable, pas trop répétitive (en dehors des parties basses en rochers). Les volumes sont agréables, les accès pour les mains, histoire de jouer un peu, plutôt bien faits dans la majeure partie des zones du fort. J'ai apprécié les nombreux détails tels que torches, clés, armes disponibles, table pour le repas, bureau du gouverneur etc... On peut regretter la lourdeur visuelle de la grue, mais avec sa jambe de force, elle fait quand même assez réaliste, et on l'imagine bien en capacité de lever de lourdes charges. La présence du bateau est un vrai plus, on a vraiment de quoi jouer, d'autant plus que je le trouve vraiment joli, une belle évolution de celui du set 6277.

Seconde chose, les minifigs. Les torses "Blue coats" sont, après ceux de 1989 et ceux de 2015, encore un peu plus travaillés, avec des détails intéressant, et tampographiés avec une grande finesse. Par contre, c'est une nouvelle fois raté pour le blanc sur fond bleu, ça ne ressort pas comme ce qu'on nous fait croire sur les visuels officiels. Certains s'en moquent, moi ça me gêne un peu, mais visiblement il est difficile (mais pas infaisable) de faire mieux. Autre remarque, mais vous commencez à y être habitués venant de moi, les soldats sont en majorité féminins, et, gouverneur inclus on a une parfaite égalité en nombre homme/femmes, pareil chez les pirates. Oui, mais au XVIIème siècle, je ne pense pas qu'il y avait beaucoup de femmes dans les rangs des soldats ! C'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'on n'a pas de Capitaine Redbeard, cette histoire d'équité, ça aussi je trouve cela dommage.

Tout ça pour dire que, ce set, je l'aime bien mais il n'est pas parfait. Avec le 21322 - Pirates of Barracuda Bay et les deux sets cadeau de cette année (40566 - Ray the Castaway et 40597 - Scary Pirate Island), on commence à avoir un bel effet de gamme, ressemblant petit à petit à ce qu'on a connu en 1989. Il manque un radeau avec des pirates, et un navire pour nos chers Soldats Impériaux ! Si vous m'entendez chez Lego, je suis acheteur !!! :mrgreen:

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Déc 2023 18:27 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 282
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
Merci pour la review !

Je l'ai acheté et monté il y a quelques mois déjà, et j'ai trouvé le montage vraiment plaisant aussi, même pour les parties "basses", qui remplacent la plaque de base. Comme tu le fais remarquer, la plaque est remplacé par un nombre conséquent de pièces, mais c'est aussi cela qui permet différentes configurations pour le fort. En ce qui me concerne, en version "allongé", il rentre parfaitement sur une Bily (Ikea) de 80cm. Vivement la suite de ce revival Pirates !

_________________
Everybody's got their problems


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Déc 2023 19:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1159
Localisation: Vannes
Merci pour cette review, très complète et intéressante!
Hâte de voir les comparatifs :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Déc 2023 20:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
RatNard a écrit:
Merci pour cette review, très complète et intéressante!
Hâte de voir les comparatifs :mrgreen:


Un peu de patience, je suis sur du Space en ce moment ;)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Déc 2023 20:18 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 10 Juin 2023 21:20
Messages: 59
J'ai le set de 1989 et pour moi il était impossible de ne pas me le procurer. Je le trouve superbe et fait le combo parfait avec le Barracuda Bay sorti il y a qq années.

Je n'ai rien à dire de particulier hormis la grue qui est bien trop grosse et que je vais essayer de réduire en volume. J'enlèverai aussi le canon arrière (qui n'existait pas dans le set d'origine) pour permettre au gouverneur d'avoir un peu plus de place. :mrgreen:

TOOL a écrit:
Autre remarque, mais vous commencez à y être habitués venant de moi, les soldats sont en majorité féminins, et, gouverneur inclus on a une parfaite égalité en nombre homme/femmes, pareil chez les pirates. Oui, mais au XVIIème siècle, je ne pense pas qu'il y avait beaucoup de femmes dans les rangs des soldats ! C'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'on n'a pas de Capitaine Redbeard, cette histoire d'équité, ça aussi je trouve cela dommage.


Tu vas énerver encore certains. :rires: Je pense pareil mais on te répondra que les sets n'ont pas l'obligation d'être réalistes. Je pense le contraire mais chacun son opinoin. ^^ Les têtes se changent facilement de toute façon. C'est ce que je ferai. Par contre j'aime bien la femme pirate Lady Anchor que l'on trouve dans le set Barracuda Bay, je la trouve mignonne, donc je la garde. :coeur:

TOOL a écrit:
Il manque un radeau avec des pirates, et un navire pour nos chers Soldats Impériaux ! Si vous m'entendez chez Lego, je suis acheteur !!! :mrgreen:


Ca ne doit pas être compliqué de le faire sois même en prenant comme modèle le set 6257. ;)



Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Déc 2023 21:16 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Kevick a écrit:

Ca ne doit pas être compliqué de le faire sois même en prenant comme modèle le set 6257. ;)



Oui bien entendu, mais moi ce qui m'intéresse ce sont les sets officiels ! ;)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Déc 2023 21:34 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 10 Juin 2023 21:20
Messages: 59
Certes. Quant au bateau des soldats impériaux, tu peux facilement convertir la Barracuda Bay. 8)

Sinon comme réédition j'aimerais bien le set Sabre Island.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Déc 2023 22:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Kevick a écrit:
Certes. Quant au bateau des soldats impériaux, tu peux facilement convertir la Barracuda Bay. 8)


Déjà fait :D
Image

Kevick a écrit:
Sinon comme réédition j'aimerais bien le set Sabre Island.


Oh que oui ! ça je valide complètement.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Déc 2023 13:41 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3538
Localisation: Ara
Merci pour cette excellente revue. L'inventaire est d'une grande richesse en pièces différentes, couleurs, quantités et le montage est intéressant.
Mettre des femmes officiers dans les soldats impériaux, vrai malaise révélateur.

Sorti de ce point, le set est vraiment intéressant en tout point. Utilisant les mêmes couleurs que le set pirate modulable (que j'ai loupé à l'achat et qui devient trop cher à présent), il peut le compléter aisément. Le prix reste élevé malgré le nombre de pièces, ce sera sans doute un frein pour pas mal de passionnés.

Les options de montage amènent un vrai plus : le fort tout en longueur a autant de charme en playset que le modèle de base.
La notice à l'aspect parchemin est encore un bonus qui donne à ce set beaucoup d'arguments et en fait une vraie réussite.


Dernière édition par Free Bird le 28 Déc 2023 05:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Déc 2023 14:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1372
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Merci pour cette superbe review détaillée !
Je l'ai vu monté et ça m'a refroidit de le prendre, je trouve que le set est petit par rapport à son prix... Ceci dit il y a beaux éléments mais je ne suis pas assez fan de ce style dans l'univers Pirate pour le prendre.

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Déc 2023 19:39 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 10 Juin 2023 21:20
Messages: 59
TOOL a écrit:

Déjà fait :D
Image



Il me semblait bien l'avoir vu qqpart. Pas besoin d'attendre que Lego en fasse un. ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Déc 2023 23:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9342
Localisation: 77
Merci pour cette belle review.
Je dois faire parti des tatillons donc, je n'ai toujours pas franchi le pas ! Je reste sur l'idée que les designers auraient pu faire autre chose de plus abouti en s'inspirant du set original et non pas une copie réactualisée.
Le château du Lion Icons était franchement plus réussi dans l'idée. Ou alors je préfère définitivement le médiéval aux pirates ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Déc 2023 00:44 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
Merci pour la review!
fdsm a écrit:
Le château du Lion Icons était franchement plus réussi dans l'idée. Ou alors je préfère définitivement le médiéval aux pirates ;)

Je ne pense pas que ce soit à cause de ça, car j'adore les pirates et si j'ai kiffé ce set à son annonce, au final je le trouve assez bâclé

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Jan 2024 20:08 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2015 22:42
Messages: 609
Localisation: Paris
Merci pour cette magnifique review comme à ton habitude. J'ai enfin franchi le pas en fin d'année (de l'achat). J'ai envie de me faire ma propre idée maintenant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Jan 2024 21:33 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 810
Localisation: Isère
Merci pour la revue très détaillée de ce set. Je le trouve plutôt réussi, son prix est le seul obstacle pour que je l'achète.
Les figurines sont sympa.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com