Infos générales :Nom : Raft Raiders
Référence : 6261
Thème : LEGO Pirate I
Année de sortie : 1992
Nombre de pièces : 86
Notice : Petit dépliant
Minifigs : 3 pirates
1992, cela fait 3 ans qu'on n'avait pas eu de vrai radeau digne de ce nom ! le premier étant le
6257 sorti en 1989 ; on a ensuite eu des petits comme le
6234, mais il fallait vraiment revenir à un truc bien. Et là Lego n'a pas fait les choses à moitié : un gros radeau équipé d'une grande voile, un coffre au trésor, des armes, une rame et un requin. De plus, on a vrai nouveau capitaine Pirate, avec un nouveau torse inédit.
La face de la boîte qui montre bien tous les éléments.
Les constructions alternatives proposées sont très variées : un mini port, une petite charrette et un campement. Pour 86 pièces je trouve ça plutôt bien !
Voici tout ce que contient la boîte, et il y a du monde ! Deux sachets de pièces, un petit bout de ficelle, une voile, deux échelles de corde, une notice et un dépliant publicitaire.
La notice. Une fois n'est pas coutume, l'image n'est pas identique à la face de la boîte : position du coffre et du requin.
Le recto du dépliant publicitaire avec les pirates en thème principal. Je serais vraiment curieux de savoir comment faisaient les mecs de chez Lego pour faire tout tenir pour la prise de vue
Le verso du dépliant avec les autres thèmes.
Premier élément unique à ce set : la voile avec une belle tête de mort.
Second élément apparu cette année là : les petites échelles de cordes.
Le contenu du petit sachet.
Le contenu du grand sachet.
Les trois personnages du set, avec comme je le disais le nouveau capitaine pirate avec le couteau rangé dans la sangle. Notez que la lame et les boucles sont réellement argentées. Les autres pirates sont typiques Pirate I.
Le montage débute en plaçant des grosses briques noires sur deux plates.
Pour faire flotter tout ça, on installe des tonneaux montés sur des barres Technic. Au moins cette fois, contrairement à mon reproche du set 6254, c'est bien un tonneau au milieu. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, les tonneaux ne sont pas fermés !!! dommage pour la flottaison.
On ajoute deux grandes plates noires au centre pour la plate-forme. Quelques briques sont ensuite posées aux extrémités, ainsi que deux petites pinces sur les flancs qui serviront à fixer les cordages.
On installe un espèce de pont au centre, une rame à l'arrière. Il y a aussi de quoi fixer deux armes, c'est pas mal.
Un coffre fort moyennement rempli prend place au centre. Juste devant on installe un mât, non rotatif.
Voici donc les cordages, qui donnent vraiment du volume à l'ensemble.
Le modèle est terminé après avoir placé la voile, maintenue en bas par une corde, mais peut être un peu longue et le fanion en haut. Bon, visiblement il y en a un qui est phobique des requin, il est parti se réfugier tout en haut de l'embarcation !
Le rab'.
Et le set devant sa boîte.
Bilan :
Cette année 1992 nous apporte vraiment pas mal de nouveautés. Ce radeau a fière allure, avec une volume très sympa et une voile qui en jette ! Il n'y a pas d'ennemi cette fois, il est donc plutôt orienté à compléter la gamme même si on peut jouer avec le requin.
Ça sera 8.5/10 !