Sa vidéo est trop agressive pour que je la finisse, ça fait trop vidéo à charge. ça manque clairement de nuances.
Marrant car c'est une réflexion que je me faisais il y a quelques jours. Si les adultes d'aujourd'hui achètent autant de Legos aujourd'hui c'est bien parce que nous y jouions enfants. Je ne sais pas si Lego a pleinement conscience de cela. En partant du principe que oui, ils ne vont pas délaisser le public "enfants" car ils seront les consommateurs de demain. Les adultes qui n'ont pas plus d'affect que cela avec la marque seront à rares à basculer dans une folie consommatrice de Legos juste parce qu'on leur a offert un bouquet de fleurs Botanic (il y en a sûrement).
Mais comparé à notre enfance de quarantenaires et cinquantenaires les cibles visées par Legos se sont juste multipliées. Là où ça s'arrêtait à l'adolescence en gros, maintenant il n'y a plus de limite d'âge ni de profils. Avec les licences Lego peut toucher des fans d'un univers sans pour autant qu'ils soient AFOLs ou même des enfants vraiment amateurs de Legos.
La question de l'imaginaire peut se poser. Mais est-ce que la même en lien avec la complexité des constructions est vraiment cohérent ? Je pense qu'un gamin peut toujours démonter sa voiture ou son bâtiment pour en faire autre chose. Mon neveu s'en est jamais privé, même en biberonnant aux Ninjago. Alors oui on sera plus orienté vers des MOCs vaisseaux, robots et engins en tout genre, mais n'était-ce pas le cas avant ? Avec plus de pièces, même pour les petits sets il y aurait donc plus de possibilités, non ? Et à côté, sur toutes sortes de sets, on trouve des alternatives très qualitatives et complexes aussi sur Rebrickable, preuve qu'un 10305 cité par mon vdd malgré ses 4500 pièces peut aussi faire autre chose qu'un gros bibelot bien cher à exposer.
Quant au prix je reste dubitatif. J'entends souvent dire "Lego c'est de plus en plus cher". Qaund j'étais gosse ma famille trouvait déjà les Legos chers. Je faisais une comparaison rapide sur un set "commun" tel qu'un commissariat, je ne suis pas choqué. Hors licences, pas sûr que Lego soit devenu aussi cher qu'on veuille bien le dire.
Conversion de 400 francs de 1993 en euros de 2024 depuis le site de l'INSEE :

Commissariat de police de 1993 : 635 pièces (5 figurines) / 300 francs soit 75€ d'aujourd'hui (12 cts par pièce env.)
Commissariat de police de 2025 : 668 pièces (5 figurines) / 65€ aujourd'hui (10 cts par pièce env.)
C'est un exemple, pas forcément le plus représentatif en terme de prix. En terme de jeu pur, pour avoir eu les 2 entre les mains, c'est kif-kif. En excluant la moto c'est le même nombre de véhicules et le même nombre de figurines. Le bâtiment est peut-être un peu moins conséquent mais l'intérieur est plus détaillé.
Fort Eldorado de 1989 : 516 pièces (8 figurines) / 250 francs soit 70€ d'aujourd'hui (13,5 cts par pièce)
Fort Eldorado de 2023 : 2509 pièces (8 figurines) / 215 euros (8,50 cts par pièce)
Si le fort Eldorado d'aujourd'hui était sorti en 1989 il coûterait 340€ soit 1214 francs.
Intéressant à faire sur d'autre sets, notamment à licence tiens.