FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 18 Jan 2021 22:22

Heures au format UTC + 2 heures

[ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Aoû 2020 11:18 
Hors ligne Newbie

Salut à tous,

J'ai fait une recherche sur le forum mais sans succès.
En effet je cherche à protéger efficacement certaines de mes boîtes Lego pour qu'elles restent en bon état.
Quelles astuces avez-vous pour les protéger durablement ?
J'ai ma fameuse boîte Saturn V et je ne voudrais pas qu'elle soit détériorée...c'est du collector :rires:

Merci à vous :mrgreen:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Aoû 2020 14:00 
Hors ligne Commandant

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Ben, si tu as un placard, , une armoire, mets les .
Si ce n'est pas suffisant, dépose les dans un coffre fort de ta banque .
T'es rassuré ...
jm

MessagePosté: 30 Aoû 2020 14:13 
Hors ligne Reviewer

barré jean marc a écrit:
Ben, si tu as un placard, , une armoire, mets les .
Si ce n'est pas suffisant, dépose les dans un coffre fort de ta banque .
T'es rassuré ...
jm

:rires: :rires: :rires:

MessagePosté: 30 Aoû 2020 14:23 
Hors ligne Commandant

Autre solution pour notre novice , là, tu vas gagner de la place et ta nana , peut etre , sera contente , les femmes n'aiment pas le foutoir .
Tu as la boite de Saturne 5 , à l'intérieur, tu mets une boite plus petite , à l'intérieur encore , une boite encore plus petite , etc...., tu auras une petite place pour un polybag.
Qui dit mieux ...
Les autres doivent plier leurs boites surement .
jm

MessagePosté: 30 Aoû 2020 15:32 
Hors ligne Newbie

Non c'est pas ce que je voulais dire.
Je veux conserver la boîte entière avec tout ce qu'il y a dedans.
Je crois même que certains les emballent dans du cellophane ou autre chose.
Je voulais juste votre avis ou conseil sur un stockage dans de bonne condition pour éviter de flinguer un set comme celui la

MessagePosté: 30 Aoû 2020 16:31 
Hors ligne Lieutenant

Autant je peux comprendre qu'on veuille garder certaines boîtes (je le fais pour mes figurines de mangas si un jour je dois les déplacer), mais les garder avec leurs contenus non exposés, cela me dépasse un peu... Quand j'achète quelque chose, c'est pour pouvoir le manipuler dans tous les sens, l'observer sous tous ses angles, râler sur la poussière qui s'y dépose, lutter contre un chat trop curieux qui aimerait y poser ses pattes, pas juste le stocker dans un coin...

MessagePosté: 30 Aoû 2020 18:07 
Hors ligne Capitaine

Pour moi c'est pareil, je ne stocke pas les boîtes: une fois ouvertes, elle partent à la benne jaune! :poubelle:

MessagePosté: 30 Aoû 2020 18:21 
Hors ligne Lieutenant

Zoltar a écrit:
Pour moi c'est pareil, je ne stocke pas les boîtes: une fois ouvertes, elle partent à la benne jaune! :poubelle:

Pareil.
Après je comprends ceux qui les gardent parce qu'ils sont dans une logique d'occasion "je revends mes vieux sets au meilleur prix, pour en acheter d'autres".
Mais acheter une boîte de Lego pour la stocker sans l'ouvrir, ça devrait être puni par la loi !

MessagePosté: 30 Aoû 2020 18:33 
Hors ligne Lieutenant

Il paraît quon peu vendre des boîtes/notices....
Moi je garde mes boîtes qui sont stocké un peu partout, bon après j'en ai qu'une dizaine :)

MessagePosté: 30 Aoû 2020 18:36 
Hors ligne Lieutenant

sheroky a écrit:
Il paraît quon peu vendre des boîtes/notices....

On en trouve sur Bricklink et consors... Après, concernant les notices lorsqu'on veut se constituer un set à partir de zéro, on trouve facilement des versions numériques sur le net...

MessagePosté: 30 Aoû 2020 20:26 
Hors ligne Commandant

Pour finir, il y a un mec du forum qui a un gros coffre fort à la Picsou ,il te fera un bon prix à l'année .
jm

MessagePosté: 31 Aoû 2020 06:51 
Hors ligne Lieutenant

Pour ma part, mes lego en carton sont en dessous ma grande table dédié aux lego ou dans le placard. Une fois monté, je garde le carton vide en le pliant. Je conserve aussi les notices.

MessagePosté: 31 Aoû 2020 08:44 
Hors ligne Newbie

Merci à tous pour vos conseils.

MessagePosté: 31 Aoû 2020 10:10 
Hors ligne Commandant

Freddyk a écrit:
Mais acheter une boîte de Lego pour la stocker sans l'ouvrir, ça devrait être puni par la loi !

+1
Je ne comprends pas cette "non logique" qu'on certains à acheter un set, surtout Saturne V à 120 balles, et ne pas le construire!

Pour moi il y a 3 plaisirs dans les Lego:
- l'achat (car soit c'est un achat coup de coeur, soit impulsif, ou pire un achat longuement réfléchi car couteux et que tu auras économisé pour)
- le montage (certes on prend plus son pied sur certains que d'autres)
- l'admiration / exposition

Là, claquer 120 balle et ranger la boite dans un placard, franchement, autant imprimer l'image en A3 et l'épingler sur le mur, ca ne prendra pas de place ^^

MessagePosté: 31 Aoû 2020 11:52 
Hors ligne Newbie

Ce n'est pas non plus mon but. Je "re"commence une collection et j'ai déja pas mal de kit "architectes", "stranger things" "central perk" et autres a faire avant celle-ci . Nous allons aussi prochainement déménager (début 2021) et je pense que je ne commencerais pas a construire tout cela avant pour éviter les déménagements compliqués au risque de casser ou perdre des bouts et j'aurais certainement d'autres priorités en emménageant (travaux avant tout). Il se peut que ce kit ne soit construit que dans quelques années et je voulais juste le stocker dans les meilleurs conditions pour éviter de mauvaises surprises.
Si je me suis mal exprimé..autant pour moi mais d'après ce que je lis, à part les stocker dans un placard ou une armoire : il n'y a pas de précaution spéciales a prendre.

MessagePosté: 31 Aoû 2020 14:02 
Hors ligne Commandant

Il n'y a qu'un cas où on peut saisir de garder une boite scellée : la logique de revente future une fois le set sorti du catal, pour revendre plus cher.
sinon une fois ouverte, perso je garde toutes les boites, décollées délicatement et mises à plat, ça prend un minimum de place. J'en garde quelques unes montées avec des sachets ouverts pour y stocker certaines notices à l'abri.

J'en profite pour passer un messages aux membres du forum qui les jettent : perso je les veux bien, il me manquent certaines boites mais je n'ai plus les sets en tête. Donc je prends tout :mrgreen:

MessagePosté: 01 Sep 2020 14:42 
Hors ligne Capitaine

La question est loin d'être con et je pense intéresse plus de collectionneurs qu'il n'y paraît.
Dans d'autres hobby (jouets type Gi Joe, jeux vidéo, trading cards...) on a plein de solutions pour protéger les boites scellées. De la poussière mais aussi tout simplement des coups.
Des boites adaptées au format des blisters de figurines, souvent en plastique dur, parfois souple...
Mais je n'ai jamais rien trouvé pour les Lego, sûrement à cause de la très large palette de tailles de boites. Ce ne serait pas rentable de créer puis produire en grande quantité...
J'ai perso le problème de conserver des boites scellées neuves dans le meilleur état possible et quand on a des boites type faucon, caserne ghostbusters, chateau disney etc, le problème est que peu importe la façon de les stocker, vu qu'elles contiennent du vide, les boites finissent par se creuser ou bomber avec le poids des sachets mal réparti.
Et dans tous les cas, c'est hyper difficile de trouver la place / de quoi les protéger dans le temps. Donc pas facile, à moins d'avoir vraiment beaucoup de place pour les stocker dans des armoires fermées...

MessagePosté: 01 Sep 2020 17:23 
Hors ligne Commandant

A notre dernier forumeur , je te propose la solution des vignerons de champagne qui tournaient les bouteilles à intervalles réguliers pour éviter le dépot , donc, pour les boites , 1 mois, couché, 1 mois sur le coté , 1 mois sur l'autre coté et ainsi de suite .
Allez les sportifs légotiques comme Médiévalk.
jm

MessagePosté: 01 Sep 2020 19:36 
Hors ligne Commandant

Remplir à ras bords (ou presque) les boîtes de rembourrage tel qu'on en reçoit dans des colis (papier bulle, papier froissé, polystyrène) éviterait peut-être l'affaissement, sans trop augmenter le poids à l'empilage ? :?:

MessagePosté: 01 Sep 2020 23:13 
Hors ligne Newbie

D'après ce que j'ai pu fouiner à droite et à gauche : conserver les boîtes sur leur tranche (et non à plat) permettrait d'éviter qu'elles ne se deforment trop.
Il y a également des sets difficiles à trouver et...à force de galère...une fois entre les mains, on hésite à craquer les scellés... ^^
Apres, chacun gère sa collectionnite à sa manière. Mon but n'était pas de lancer une polémique :rires:
Je monte des sets, j'en demonte, je Les conserve puis je les remonterais sûrement plus tard (pourquoi pas 10 ans plus tard) :?:
Je vais quand même me renseigner à la Nasa, ils ont peut-être une chambre stérile à louer pour y mettre ma Saturn V en attendant :wink:

Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures